Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

MÉMOIRES

OU

SOUVENIRS ET ANECDOTES,

PAR

M. LE COMTE DE SEGUR,

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE, PAIR DE france.

Premier Volume.

STUTTGART,

CHEZ CHARLES HOFFMANN, LIBRAIRE.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

La jeunesse veut savoir ce que les vicillards ont vu et fait; ceux-ci aiment à le raconter. Rien n'est plus naturel: ainsi on s'étonnerait à tort de voir publier aujourd'hui tant de Mémoires, peindre tant de personnages, rappeler tånt d'anecdotes,

[ocr errors]

8

Jamais la curiosité ne dut être plus active qu'à l'époque où nous vivons: cette époque arrive après le siècle le plus fécond en orages. Pendant sa durée, institutions, politique, philosophie, opinions, lois, coutumes, fortunes, modes et mœurs tout a changé.

L'existence de chaque Etat n'a été qu'une suite de révolutions; la vie de chaque homme, semblable à un roman, a été pleine d'aventu

res; elle offre le coup d'œil d'une galerie variée, où se mêle une foule de portraits, de tableaux d'histoire, de tableaux de genre, parfois même de scènes comiques et de métamorphoses.

Echappé au naufrage et arrivé dans le port, on aime à se rappeler avec calme les tempêtes qui nous ont tant agités; on veut rendre compte à soi-même, à sa famille, et même au public, de la part que le sort nous a fait prendre à tant de passions, à tant d'évènemens, à tant de vicissitudes.

Se retracer ainsi tout ce qu'on a éprouvé, c'est reculer vers la jeunesse, c'est presque recommencer à vivre; c'est un dernier plaisir d'autant plus pur, que notre expérience peut instruire ceux qui n'en ont pas.

Le dernier rayon de l'esprit de l'homme qui finit sa carrière sert parfois d'utile fanal au jeune homme qui entre dans la sienne.

Plusieurs de mes amis m'ont souvent pressé d'écrire ce qu'ils m'avaient entendu raconter. Je cède à leur conseil.

En lisant ces fragmens de Mémoires ou plutôt ces Souvenirs et Anecdotes, on verra que mon but a été non de faire un tableau historique, mais de tracer une esquisse morale du tems où j'ai vécu.

J'ai espéré satisfaire la curiosité du lecteur

T

et non sa malignité, On n'y trouvera point d'alimens pour le scandale ou pour les passions, Je désire que cette lecture amuse et intéresse ceux qui aiment la vérité, et qui cherchent avec modération à remonter aux vraies causes, souvent légères, des grands évènemens dont ils-ont été les témoins.

3

Ma position,ma naissance, mes liaisons d'amitié et de parenté avec toutes les personnes marquantes de la cour de Louis XV et de Louis XVI, le ministère de mon père, mes voyages en Amérique, mes négociations en Russie et en Prusse, l'avantage d'avoir connu, sous des rap. ports d'affaires et de société, Catherine II, Frédéric-le-Grand, Potemkin, Joseph II, Gustave III, Washington, Hosciusko, La Fayette, Nassau, Mirabeau, Napoléon, ainsi que les chefs des partis aristocratiques et démocratiques, et les plus illustres écrivains de mon tems, tout ce que j'ai vu, fait, éprouvé et souffert pendant la révolution, ces alternatives bizarres de bonheur et de malheur, de crédit et de disgrace, de jouissances et de proscriptions, d'opulence et de pauvreté ; › tous les états, différens que le sort m'a forcé de remplir, m'ont persuadé que cette esquisse de ma vie pourrait être piquante et intéressante, puisque le hasard a voulu que je fusse successivement colonel, officier général,

« ZurückWeiter »