Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Propriété de l'Éditeur belge.

DE

LA FRANCE

EN 1852,

PAR M. MARCHAL,

Auteur de Fin de la République, etc.

BRUXELLES

J.-B. DE MORTIER, IMPRIMEUR-ÉDITEUR

26, rue Léopold, faubourg de Namur.

1851

PRÉFACE

DE L'ÉDITION DE BRUXELLES.

I

L'ouvrage qui paraît à Bruxelles, sous ce titre : Le Salut de la France en 1852, a été publié à Paris, il y a quelques mois, sous le titre de Restauration, qui exprime absolument la même pensée. Car il est évident que la France ne peut être sauvée des périls que lui préparent pour 1852 la Révolution et l'Athéisme, que par une Restauration Catholique et Monarchique.

Ce travail faisait suite à l'ouvrage Fin de la République, qui m'a valu, comme chacun sait, une condamnation qui m'honore infiniment. Dans une préface datée de Bruxelles, j'ai expliqué, il y a quelques jours, les motifs qui m'avaient engagé à venir en Belgique.

a

Lorsque mon ouvrage Fin de la République, parut ici, le Journal de Bruxelles voulut bien publier les lignes suivantes :

<< Il y a quelques jours, que parut, en France, un livre intitulé : Fin de la République. Cet ouvrage, quoique écrit dans le meilleur esprit, fut saisi, et son auteur, M. Marchal, fut condamné par la cour d'assises de la Seine, à huit années d'emprisonnement. Cette publication, augmentée d'une préface inédite, est sous presse et paraîtra demain chez M. H. Goemaere, libraire-éditeur, à Bruxelles. Nous recommandons à nos lecteurs ce travail plein d'intérêt et d'actualité. »

A propos de cet article bienveillant, un journal de Bruxelles, l'Indépendance, publia contre moi un article tout rempli des diffamations les plus atroces, des mensonges les plus impudents. Le Journal de Bruxelles répondit à la date du 23 octobre 1851 par l'article suivant :

<< Il est impossible que l'Indépendance s'imagine que nous prenions au sérieux la querelle d'Allemand

« ZurückWeiter »