Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

vie complète, celle qui embrasse tout l'homme et le soumet tout entier au Christ. Les découvértes et les travaux secondaires des savants sont faits pour nous servir ils sont, sans le savoir, les manœuvres qui préparent des matériaux pour la seule véritable science, celle qu'ils ignorent ou qu ils nient. Que le mouvement catholique s'imprègne de plus en plus des vérités sociales et des vérités politiques, à la lumière de Rome, sans négliger les leçons de l'expérience locale; qu'il prenne pour mot d'ordre le cri des GalloFrancs, celui de toute notre histoire Vivat Christus! amat Francos! et Dieu fera le reste. Les hommes ne lui manqueront pas, et la réforme chrétienne de notre législation n'aura rien d'impraticable.

Tu ne te tromperas point en comparant aux › matelots dont je viens de parler les politiques >> qui sont aujourd'hui à la tête des affaires, et >> ceux qu'ils traitent de gens inutiles, perdus >> dans la contemplation des astres, aux vrais pi» lotes (1). »

(1) PLATON, de Répub., 1. VI.

FIN

[ocr errors]

ERRATUM

A la page 313, la citation des paroles de Sixte-Quint est empruntée, non pas, comme la note le dit par erreur, à l'Histoire du tiers état, de M. Augustin Thierry, mais à l'Histoire de Sixte-Quint, par le baron de Hubner, 1. III, ch. II.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« ZurückWeiter »