Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Langlois, est mort à Trieste, le 19 du mois dernier, âgé de 65 ans.

De Francfort sur le Mein, le6 Septemb.

Le Roi de Prusse est arrivé, le 16 août, à Glogau, où S. M. a fait la revue du régiment de Wolfransdorf; dans l'après-midi, Elle a inspecté près de Randten, trois autres régimens. Le soir, le Roi se rendit à la terre du Ministre d'Etat, Comte de Hoym.

La Commission établie à Berlin, pour fixer le sort des Juifs dans les Etats Prussiens, finira incessamment ses travaux. On assure que l'état civil leur sera accordé, et que par proconséquent ils pourront acquérir des priétés, apprendre et exercer des métiers, et en général, se donner à telle branche d'industrie qu'ils jugeront convenable; mais ils seront aussi assujettis aux charges publiques comme les autres Sujets. On ajoute cependant que l'on n'admettra dans l'Etat Militaire que la troisième géneration, et qu'en attendant, les Juifs payeront pour eet objet une certaine taxe.

A la requisition du Grand-Fiscal de l'Empire, la Chambre Impériale de Wetzlar a rendu un décret contre la révolution de Liége, par lequel il est ordonné de restituer au Prince-Evêque toutes ses prérogatives, et de rétablir l'ancienne Magistrature. Cette nouvelle répandit un tel effroi à Liége, que les trois Ordres, Primaire ou du Clergé,

de la Noblesse et du Tiers-Etat, se sont assemblés, et réunis dans le projet d'une Députation commune à Wetzlar.

die

Elle est chargée d'attester à la Chambre, que la révolution est unanimement applau, reçue sans opposition ni réclamation; qu'on ne veut altérer en rien la Constitution etablie, mais lui rendre son ancienne vigueur, et rentrer dans des droits légitimes, des droits sanctionnés par l'usage constant de plusieurs siecles; qu'enfin, puisqu'il n'y avoit ni plainte, ni plaignant, ni paix publique enfreinte; puisque le Prince luimême avoit non-seulement tout approuvé, mais même déclaré qu'il ne feroit aucune démarche contraire, mais même désavoué toutes celles que l'on auroit pu faire ou que l'on pourroit faire à son insu, le rescript de la Chambre étoit sans objet, comme sans motif.

D'après cela, on espère que l'intervention menaçante du Corps Germanique n'aura pas de suite, et qu'on laissera les Liégois se disputer, se régénérer, s'arranger comme il leur plaira. Il est très-certain que le Prince Evêque n'a fait aucune démarche ni directe, ni indirecte, auprès de la Chambre Impériale. Tout est tranquille à Aixla-Chapelle, où l'on ne voit aucuns mouvemens; mais les 22 Tribus de la ville Impériale de Cologne se sont assemblés le 27, aussi pour se régénérer. On y craignoit des scènes violentes ; mais encore plus, que ces imitations

namènent avant peu 80 mille hommes sur les bords du Rhin.

Un ramas de vagabonds s'étoient réunis dans la Campine Autrichienne, et se proposoient de s'y établir en Corps d'armée. En attendant, ils mangeoient et buvoient à discrétion chez les Paysans, menacés du pillage. Instruit de celle manoeuvre, le Général d'Alton a fait faire une battue générale par des déta chemens de plusieurs garnisons du Brabant les bandits ont été dispersés, et on en a saisi un nombre qui va être jugé et exécuté prévôtalement.

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

De New-Yorck, le 15 juin 1789.

A peine la Constitution du Congrès a-t-elle commencé à être en exercice, qu'il s'est élevé des projets de la corriger. L'Etat de Virginie ayant sollicité l'examen des amendemens qui pour roient être faits à ce systême de Lois, la Chambre des Représentans du Congrès s'est occupée de cette résolution.

Le 8 Juin, M. Maddison proposa de se former en grand Comité, pour prendre en considération les amendemens à faire à la Constitution fédérative, conformément au vou exprimé dans l'article V de ladite Cons titution. M. Maddison présenta en même temps à la Chambre les amendemens, sous

la forme d'un projet d'arrêté, contenant neuf articles, dont il fut fait lecture. Ce projet d'arrête est de la teneur suivante :

Arrété que les amendemens suivans devront. être presentes par le Congres aux Législa tures des Etats, pour devenir, s'ils sont ra tifiés par les trois quarts d'entre eux, partie de la Constitution des Etats-Unis.

་་

1°. Qu'il soit mis en tête de la Constitution, une Déclaration portant, « que tout Pouvoir réside originairement dans le Peuple, et dérive par conséquent de lui:

[ocr errors]

"

Que le Gouvernement est institué et « doit être exercé pour le bien du Peuple, lequel consiste à jouir de la vie et de la liberté, avec le droit d'acquérir et d'user de la propriété, et généralement de poursuivre et d'obtenir le bonheur et là sureté.

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Que le Peuple a le droit indubitable. inaliénable et imprescriptible de réformer "ou changer son gouvernement, toutes les fois qu'il sera trouvé contraire ou insuffi sant pour l'objet de son institution. «

2°. Que dans l'Article I., Section IT, Clause III, ces mots seront effacés; savoir: Le nombre des Réprésentans n'excedera point un, pour chaque trente mille habitans; mais chaque Etat aura au moins un Représentant, et jusqu'à ce que ladite énumeration soit faite. «

Et qu'au lieu de ces mots, il y sera inséré les suivans, savoir: « Après la premiere énu mération actuelle, il y aura un Représentant pour chaque trente mille habitans jusqu'à ce que le nombre se monte à..... Apres quoi la proportion sera réglée par le Congrès, de maniere que le nombre ne sera

"

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

jamais de plus de .... ni de moins de.... Mais chaque Etat, après la premiere énumeration, aura au moins deux Represen tans, et avant cela: «

',

་་

[ocr errors]

pro

3°. Que dans l'article I., Section VI, Clause Ire., il soit ajouté, après la premiere phrase, les mots suivans: Mais aucune Loi qui changera l'émolument fixé en dernier lieu, ne pourra avoir d'effet avant la chaine Election des Représentans." 4°. Que dans l'Article I., Section IX, entre les clauses III et IV, il soit inséré les clauses suivantes, savoir: « Les droits ci- vils d'aucun ne seront restreints

[ocr errors]

cause

pour croyance ou de culte religieux, ni il ne sera point établi de Religion Nationale, ni les droits de conscience ne seront en « aucune manière, ni sous aucun prétexte, - enfreints, soit dans leur intégrité ou leur « égalité.

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]
[ocr errors]

«

"

Le peuple ne sera point privé ni restreint dans le droit de parler, d'ecrire ou de pu blier ses sentimens ; et la liberté de la presse, comme étant l'un des grands bou"levards de la liberté, sera inviolable. " Le peuple ne sera point empêché de s'assembler paisiblement, et de se con"sulter sur le bien-être commun,

"

"

[ocr errors][merged small]

dresser à la Législature, par des Pétitions «ou Remontrances pour le redressement de " ses griefs.

"

« Le droit du Peuple, de garder et de "porter des armes, ne sera point enfreint; une Milice, bien armée et bien réglée, etant la meilleure défense d'un pays libre; mais aucune personne, religieusement scrupu leuse de porter les armes, ne sera oblige

« ZurückWeiter »