Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

OUVRAGES DE NOËL ET CHAPSAL.

[ocr errors]

Nouvelle Grammaire Française sur un plan très méthodique avec de nombreux Exercices d'Orthographe, de Syntaxe et de Ponctuation, tirés de nos meilleurs auteurs, et distribués dans l'Ordre des Règles. Ouvrage mis au rang des livres classiques, adopté pour les Écoles militaires, quarantième édition, 2 vol. in-12 qui se vendent séparément.

LA GRAMMAIRE. . . . . 1 fr. 50 c. LES EXERCICES.

[ocr errors]

1 fr. 50. c. Abrégé de la Grammaire Française, ou Extrait de la NOUVELLE GRAMMAIRE FRANÇAISE, trentième édit. 1 vol. in-12. Prix : 90 c. Exercices Français sur l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation. - Première année. Quarantième édition. 1 vol. in-12. Prix: 1 fr. 50 c.

Corrigé des Exercices, quarantième édit. 1 vol. in-12. 2 fr. Nouveau Dictionnaire de la Langue Française, enrichi d'exemples tirés des meilleurs écrivains avec la solution de toutes les difficultés que présente notre langue, etc., onzième édition, considérablement augmentée. Ouvrage mis au rang des livres classiques, et adopté pour les Écoles militaires et pour la Maison royale de Saint-Denis. 1 vol. grand in 8. Prix : 8 fr.

Leçons d'Analyse Grammaticale, 1 vol. in-12, vingtième édition. fr. 80 c.

Leçons d'Analyse Logique, dix-neuvième édition. 1 vol in-12. 1 fr. 80 c.

Traité des Participes, accompagné de nombreux Exemples, onzième édition, revue avec soin. 1 vol. in-12. 2 fr.

Exercices sur le Participe passé et le Participe présent, onzième édition. 4 vol. in-12. 2 fr.

Corrigé des Exercices sur les Participes, douzième édition. 4 vol. in-12. 2 fr.

Cours de Mythologie, dixième édition: 1 vol. in-12. 2 fr.

OUVRAGES DE M. CHAPSAL.

Exercices Français Supplémentaires, sur les difficultés qu'offre la syntaxe. 6e édition. -Seconde année. 1 fr. 50 c.

Corrigé des Exercices Supplémentaires; 4o édition. A vol. in-12. 2 fr.

NOTA. Les Exercices Supplémentaires sont destinés aux élèves qui, ayant vu les Exercices Français, ont besoin d'une seconde année de syntaxe.

Nouvelle Syntaxe Française, servant de développement et de
complément à la NOUVELLE GRAMMAIRE FRANÇAISE, à l'usage des
classes supérieures. 3e édition. 1 fort vol. in-12. 2 fr. 75 c.

Exercices Élémentaires, adaptés à l'Abrégé de la Grammaire
Française. 6e edition. 1 vol. in-12.

Modèles de Littérature Française, ou Choix de morceaux en
prose et en vers, tirés des meilleurs écrivains. 2 vol. in-42. 7 fr. 50 c.

Pour paraitre incessamment.

Traité de la Conjugaison des Verbes.

Nouveau Cours d'Études, embrassant les Belles Lettres, la Mythologie, l'Histoire, la Sphère, etc., etc.

Ces ouvrages se trouvent chez les mêmes libraires.

WIFORD

PRÉFACE.

On a compris de tout temps combien il importe au succès de l'enseignement des sciences, à celui de la littérature en particulier, d'offrir aux élèves, à côté des ouvrages dogmatiques, soit des exercices proprement dits, soit des recueils de modèles qui pussent eux-mêmes servir d'exercices entre les mains d'un maître habile.

Les Florilegia, les Excerpta de l'antiquité, le Conciones si connu dans les classes de rhétorique, le Selectæ e profanis scriptoribus, employé dans les basses classes, sont des ouvrages de ce genre, dont chacun a son objet particulier.

On a fait, dans le siècle dernier et au commencement de celui-ci, plusieurs collections utiles, sous les titres fort connus d'Ornements de la mémoire, de Délassements des jeunes personnes, de Beautés des poètes ou des orateurs, d'Esprit de tel ou tel auteur, etc., pour initier les jeunes gens à la connaissance de la littérature française.

Peu d'années après la fondation de l'Université, M. Noël, inspecteur général de l'Université, eut l'heureuse idée de publier sous le titre de Leçons de littérature et de morale, des recueils de morceaux de prose ou de vers, qui eurent le plus grand succès. Ce succès fut tel, que M. Noël, avec le concours de plusieurs professeurs, put appliquer son système non seulement à la littéra

ture française, mais à la littérature latine ancienne, à la littérature grecque, à la langue anglaise (1), à l'italien et à l'allemand, enfin aux ouvrages écrits en latin par des modernes.

Dans l'ouvrage dont on offre aujourd'hui au public une seconde édition, nous nous sommes proposé le même but que nos devanciers, sans toutefois nous astreindre, pour la classification des morceaux de prose et de vers, à suivre le plan qu'ils se sont tracé. Nous avons cru devoir préférer la méthode chronologique ou historique, qui nous a paru plus naturelle et plus propre que toute autre à se prêter à tous les systèmes d'enseignement; elle ne force d'ailleurs ni les analogies ni les dissemblances, et, en rangeant les auteurs dans l'ordre de leur naissance, elle présente de plus, au moins indirectement, un tableau authentique des progrès de l'esprit humain, et des variations du langage.

La seule division dogmatique que nous nous soyons permise, parce qu'elle était indispensable, c'est celle qui nous a fait mettre la prose dans un volume, et les vers dans l'autre. Encore les listes chronologiques des auteurs que nous avons placées après cette préface, et où nous réunissons les prosateurs et les poètes cités, permettent de suivre, sans aucune hésitation, l'ordre des temps indépendamment des genres.

Nous ne descendons pas dans nos extraits au-dessous du XVIe siècle, par une raison que tout le monde comprend. Nous avons, surtout dans le volume de vers, donné quelques développements aux productions de cette

(1) Les leçons anglaises de littérature et de morale ont été recueillies et publiées par MM. Noël et Chapsal.

époque, pour mettre sous les yeux de nos lecteurs un langage, des idées et des termes peu connus aujourd'hui. Nos extraits, passant par le XVII et le XVIII° siècle, vont jusqu'à la moitié du XIX. Quelle variété dans ces esprits d'élite! Quels changements aussi ce laps de temps n'a-t-il pas amenés dans le génie des écrivains! dans la composition des œuvres ! dans les habitudes du langage! et même dans l'orthographe!

Toutefois les changements orthographiques n'apparaîtront pas dans notre recueil. Quelque intérêt qu'on eût pu trouver à voir chaque auteur avec l'écriture de son siècle, ce n'est pas dans un recueil de morceaux choisis, destinés à l'instruction de la jeunesse, qu'il convient de faire un travail si sérieux. L'admission de tant de manières d'écrire diverses présenterait une bigarrure désagréable à l'œil, dangereuse même pour les jeunes gens, et d'autant plus déplacée, qu'elle empêcherait de lire les morceaux cités avec la rapidité nécessaire pour en sentir le mérite.

Voici maintenant les améliorations que nous avons taché d'introduire dans cette nouvelle édition. Les deux volumes commençaient dans la précédente par deux ta bleaux synoptiques des écrivains et des poètes français, classés par genres. Nous avons retranché ces tableaux, ayant reconnu que, quelques soins qu'on apporte dans leur rédaction, il est impossible de les faire d'une manière complète et satisfaisante.

Nous avons substitué à ces deux tableaux deux listes placées après cette préface, et dont l'utilité paraîtra évidente à tout le monde. La première est celle des poêtes et des écrivains mis à contribution dans notre recueil,

rangés suivant l'ordre chronologique de leurs naissances, avec la date de leur mort, et la durée de leur vie en regard.

La seconde liste est un tableau synchronique des mêmes auteurs, rapportés aux règnes ou aux régimes sous lesquels ils ont vécu. Cette liste nous a semblé le complément indispensable d'un travail à la fois littéraire et historique comme le nôtre. En effet, on ne se fait pas toujours une idée nette des époques auxquelles il faut rapporter tel ou tel auteur. Combien de gens, par exemple, regardent Corneille comme un des grands poètes du règne de Louis XIV (jene dis pas de son siècle)! Or, quand on vient à examiner les dates, on voit que toutes ses belles pièces sont antérieures à l'année 1661, époque de la mort de Mazarin, où Louis XIV prit le timon des affaires. Corneille n'appartient donc à ce règne que par sa décadence; Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte sont du temps de Louis XIII, et ses autres bonnes pièces ont paru pendant l'enfance et la minorité du grand roi. Il importe donc de donner aux jeunes gens, à qui ce recueil est destiné, des idées justes sur tous ces points, et le meilleur moyen pour cela, c'est de présenter, comme nous l'avons fait, sous un même coup d'œil, les dates des changements de régime et celles de la vie des écrivains.

Nous n'avons rien à dire des extraits dont nous avons formé ce recueil: la mine est si riche qu'il serait bien difficile de ne pas faire un choix satisfaisant. Nous avons cependant fait nos efforts pour que l'intérêt ne résultat pas seulement de la perfection des morceaux cités, mais encore de la variété des sujets et de la différence des tons,

« ZurückWeiter »