Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

cas non prévu dans cette charte, il fera jugé felon les ufages des autres Villes plus libres qu'on pourra trouver.

[ocr errors]

Ces franchises furent ratifiées par fa ve. Catherine de Montluel & fon fils, en 1274; par le Duc Eudes en 1316, par Henri de Chalon en 1390; · par Louis de Chalon, Prince d'Orange, en 1425; par fon fils, 1470; par Guy de Rochefort, Sgr. en 1490. La Princeffe d'Orange de Naffau ayant retiré cette Terre de Guy de Rochefort, en confirma les franchises en 1511. L'Amiral Philib. Chabot fit le même ferment en 1543.

Ces Lettres de franchifes furent vifées par Guillaume de Saulieu, Bailli, le 15 Nove. 1411; P. Torrel, Etienne, Gatardon, J. Aimoult étant Echevins & Gouverneurs de la Ville, qui conferve l'original & le vifa du Bailli.

Henri d'Antigni, Sire de Ste.-Croix, de qui relevoit le Fief de Cuifeaux, en vendit pour 1500 liv. au Duc Robert, en 1284, la fouveraineté, fors la tour du Château, & ordonne à Simon de Montbeliard qui tient de lui ce Fief, & à fes fucceffeurs, d'en faire hommage au Duc; ce qui fut approuvé par Guille. de Sainte-Croix fon fils. L'acte eft dans Perard, p. 556.

Henri de Chalon, Sgr. en 1390; Jean de Chalon, en 1400, 1er. Prince d'Orange par fon mariage avec Marie de Baux; Louis de

Chalon, en 1470; Henri reprit de fief en 1531; Réné de Naffau, fon fils, tué au fiége de Breda en 1544, laiffa pour héritier Guillaume de Naffau fon coufin, qui fut affaffiné à Delf. Philibert-Guillaume fon fils, 1588.

Cette Terre fut acquife de Fréderic-Cafimir, Prince Palatin, qui avoit époufé Amélie de Naffau, par Henri de Condé qui vint à Cuifeaux où il jura les franchifes, en 1634. Sa postérité l'a confervée jufqu'à la mort de Louife-Anne de Bourbon, dite Mlle. de Charolois en 1764, temps auquel fon héritier, le Comte de la Marche, l'a vendue à Alexis Fontaine des Bertins, d'Annonai, de l'Académie des Sciences, auquel a fuccédé, en 1771, Conftantin Nayme, Forizien, qui a eu pour héritier fon neveu Etienne - Jean Nayme, fils de Melchior Nayme, Confeiller Garde des Sceaux au Parlement de Bourge.

Le Château des anc. Sgrs, au nord-ouest de l'Hôpital, étoit très-fort & étendu. Le Prince Fréderic Palatin en vendit les décombres & l'emplacement aux Habitans pour 200 l. en 1628; Cl. Moyron, Bernard Hugenin, Ante. Orcet, Cl. Bruniet étant alors Echevins.

Dans le terrier de cette Baronnie, renouvellé par Moyron en 1489, fe trouve l'énumération de 38 Gentilshommes poffédant Fiefs relevant du Seigneur de Cuifeaul. La Juftice de cette Baronnie comprend en 1.

inftance, Cuifeaux, Champagnat, Domartin Marcia, Joude en partie, & par appel Condal & Joude.

La Juftice s'y exerce, felon le Droit Ecrit, par un Bailli, un Lieutenant, un Procureur d'Office, inftitués par le Seigneur; 4 Notaires, 3 Huiffiers Royaux, 5 Procureurs.

,

Guille. de Saulieu étoit Bailli en 1411; Jean Moirod en 1424; Pierre de Montaigu Sgr. de Moyron, en 1515; Cl. Bourgeois, 1543; Philibert Vieux, 1521; Jean de St.Croix, Ecuyer, Châtelain & Capitaine de Cuifel en 1472.

Cuifeaux avoit donné le nom à d'anciens Seigneurs. Renaud de Cuiseaux, Chevalier, fut témoin, en 1131, de la fondation de l'Abbaye du Miroir; Ponce Ier, fon fils fut bienfaicteur des Abbayes d'Abondance & de Balerne en 1172; Ponce II de Cuifeaux, époux de Laurence de Sennecey, fit hommage en 1200 de fes Châteaux (dé Cuifeaux, Branges, Vire-Châtel) à Bernard de S. Romain, Abbé de Tournus, fauf la fidélité au Sire de Comercy & à Otton, Comte Palatin de Bourgogne, héritier de l'Empereur (V. Juenin, p. 139). Il eut en partage la Baronnie de Clervaux en Comté, que fes defcendans ont poffédée jufqu'à la fin du xv. f., qu'elle paffa à Charles de Beaufremont. Hugues de Cuifeaux fit à l'Abbaye du Miroir plufieurs dons, ratifiés en

1238 par fa veuve Agnès, fille de Ponce de Mont-St.-Jean, Sire de Charni, & de Sybille de Noyers. Jean de Cuif. accorda les priviléges en 1265 Jean fon fils, Sire de Cuifeaux & de Branges, mourut en 1320 fans enfans.

[ocr errors]

Cette Ville a toujours fait partie de la Bourgogne ce qui fe prouve par l'acte d'échange fait entre le Comte de Savoie, le Sire de Bagé & le Duc Robert II, en Octobre 1289. Le Comte céde à Robert les Châteaux & lieux de Cuifery, Sagi, Savigni avec leurs Mandemens; & le Duc en contreéchange donne le Château de St. André en Revermont, Treffort, St.-Etienne, Marlot & Coligni avec leur territoire, fe réfervant le Fief de Cuifeaux, retentis tamen nobis & hæredibus feudis de Cuifello. Néanmoins on y fuit, comme dans les pays échangés, le Droit Ecrit.

GUERRES : INCENDIE : PESTES : ÉT AT

ACTUEL.

Cuifeaux, frontiere de la Comté & de la Breffe, a fouvent éprouvé les malheurs de la guerre. Les Seigneurs Francs - Comtois, appuyés du Comte de Savoie, firent la guerre au Duc, & ravagerent le pays. Catherine de Montluel, veuve de Jean de Cuifeaux,

ordonna en 1275, « que tous les Habitans » qui avoient perdu leurs biens en la guerre » de Cuifeaux, y rentreroient, Ez que les » Gentilshommes lui feroient hommage."

Le farouche Craon, Gouverneur de Bourgogne fous Louis XI, pour punir les Habi-. tans de leur attachement à Marie, héritiere du dernier Duc, & tirer vengeance, dit Paradin, d'un mulet à coffre détrouffé près delà, le feu à cette belle petite Ville, & en fit un monceau de cendres le 25 Juin 1477: il n'y resta qu'une maifon & l'Eglife.

mit

Elle fut fouvent pillée pendant les troubles de Religion, ayant pris le parti de la ligue car on lit dans les regiftres, » que »les Habitans vendirent en 1590 des fonds, » afin de fubvenir aux infupportables frais » pour les réparations des murailles & tours » de la fermeture de la Ville, à caufe des » invafions, courfes, affauts & incurfions » que les ennemis de la Sr. Union font fur << ladite Ville & Habitans d'icelle journelle

» ment. »

Du Tremblay-Lorain enleva les meubles & les beftiaux, & faccagea en 1592 le Hameau de Marie.

Cuifeaux fut incendié en 1518, 1540, 1578 : à ces malheurs fe joignit la pefte en 1584 & 1587. La mefure de bled s'y vendoit 4 à 5 francs elle ne valoit que 15 f. en 1708.

« ZurückWeiter »