Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

le Hardi acquit, en 1400, la Vicomté & tous les droits qui en dépendoient, de Guillaume, Sire de la Marche, Bailli de Chalon. Certaines maifons devoient des cens au Duc, à caufe de la Vicomté. Le Receveur avoit droit d'en ôter les portes, que le propriétaire ne pouvoit remettre avant d'avoir payé les tens, à peine d'une amende de 7 Î. Le Chapitre de la Cathédrale lui devoit auffi, comme Vicomte, 3 Prébendes. Malgré le témoignage de Perry, le Chapitre n'a aucune connoiffance de ce prétendu droit; & il est certain qu'il a toujours nommé à tous les Canonicats. On voit par un arbitrage de 1182, relaté dans le cartulaire, & dont j'ai vu l'original, que l'Evêque Engilbert ayant difpofé en faveur de B. de Biffy d'une Cha-' noinie, il fe défifta de ce droit.

E vE QUÉ S.

L'Evangile fut annoncé dès le 2o. f. aux Chalonnois par St. Marcel, Disciple de St. Pothin, Evêque de Lyon. Il cimenta fa prédication par l'effufion de fon fang à Hubiliac dans le voifinage, où depuis fut conftruite, par Gontran, une fuperbe Bafilique fous le nom de cet illuftre Martyr.

Chalon ne fut élevé au rang de Cité, détachée de celle d'Autun, qu'au ve. f. On lui donne pour 1er. Evêque, Paul, cité dans une

lettre de Sidoine Apollinaire vers 470. Le même Auteur fait l'éloge de Jean fon fucceffeur, ordonné par S. Patient de Lyon & Euphrone d'Autun.

Le plus connu eft SYLVESTRE, qui affifta au Concile d'Epaone en 517, & qui, felon Grégoire de Tours, fiégea pendant 42 ans. Il forma par fes leçons le grand Céfaire d'Arles, & mourut en 531. S. Julien & du Sauffai le regardent comme le premier Evêque de Chalon.

AGRICOLE fe diftingua par un rare génie, & par l'éloquence qu'il fit briller dans différens Conciles : il embellit fa Ville épifcopale de plufieurs édifices, bâtit fon Eglife qu'il orna de colonnes, de marbre, de mofaïque, & mourut en 580, honoré d'un éloge en vers par Fortunat fon Elève : de fon temps parut avec éclat le St. Prêtre Didier, reclus à Gourdon (V. ce Village ci-devant, p. 83).

FLAVIE, Référendaire de Gontran, tint fur les fonts de baptême Clotaire, neveu de ce Prince. Il fe trouva à 5 Conciles, & fonda l'Abbaye de St. Pierre, où il fut entérré.

LOUP, noble Bourguignon, fe rendit célèbre par la fainteté de fes mœurs & par fon zèle pour les bonnes études. Il établit une Ecole en fa Cathédrale pour expliquer l'Ecriture Ste, & finit fes jours en 635. On croit que c'est en mémoire de fa charité com

pâtiffante envers les prifonniers, que fut accordée à fes fucceffeurs la permiffion d'en délivrer un tous les ans le jour de fa Fête (27 Jer

GRATUS fiégea au Concile de Lyon en 644. Pour vaquer plus librement aux exercices de piété, il fe retiroit fouvent dans un petit oratoire conftruit au delà du pont, où il fut inhumé. Ses reliques, transférées à Parai par le Comte Lambert, furent difperfées par les Huguenots en 1562. C'est le VI. & dernier Evêque reconnu pour Saint. Sa légende écrite au xe. f. eft apocryphe.

Ceux qui voudront connoître les autres Evêques, peuvent confulter Perry & le Gal. Chrift. tom. IV. Jofeph-François d'Andigné de la Chaffe, né à Rennes en 1724, eft le 83. depuis 1772. Il fuffit de remarquer que de tous les Evêques modernes, ceux dont la mémoire eft encore précieufe au Diocèse, font Pontus de Thyard de Biffi, favant & zèlé Royaliste, Jean de Maupeou digne des Its. fiécies de l'Eglife, & Henri-Felix de Taffi fon fucceffeur. Jean-Germain de Dimont fit transcrire au XIV. f. fur parchemin, tous les titres de l'Evêché : ce précieux cartulaire est échappé aux ravages des Huguenots. J'ai fait dans le 1er. vol. (pag. 142 l'éloge de Jean de St.-Juft, qui étant Maître aux Comptes, avoit recueilli dans 2 vol. les Ordonnances de nos Rois en 1360, & celui

de Jean Germain (ibid. p- 230). Ce dernier légua une fomme à son Chapitre pour former une bibliothéque, & lui donna fes livres, mais qui furent brûlés & difperfés par les Huguenots en 1562. J'ai vu quelques-uns de fes manufcrits chez les Minimes.

Tous les anciens Evêques furent inhumés à S. Marcel ou à St. Pierre 2 aux XIII & XIV. f. l'ont été au cimetiere de la Motte, 2 à Maizieres, 2 à la Ferté, 2 à Cîteaux I à Premontré en 1152, 1 à St. Jean de la Grotte d'Autun en 1330. Pierre-Nicolas de Véres eft le 1er. qui ait reçu la sépulture en fa Cathédrale, où l'on voit fa Chapelle appellée N. D. de Véres, ou des Enfans, & fon tombeau de pierre peinte, mutilé par les Calviniftes, & depuis démoli, lorfque François de Madot décora cette Chapelle.

PRÉROGATIVES DE L'EVÊQUE.

Il eft le 3. Suffragant de la Métropole de Lyon, fiége le 2o. aux Etats de la Province après l'Evêque d'Autun, bénit l'Abbé de Cîteaux, qui étoit tenu de lui prêter ferment, a droit de vifite à l'Abbaye de Tournus par Arrêt de 1657, & prend le titre de Comte de Chalon, depuis que Savaric de Vergy eut aliéné fa portion du Comté à l'Ev. Gaultier. Les Comtes reprenoient de fief des Evêques, comme fit la Ducheffe Alix en 1218,

Hugues IV en 1266, Robert II en 1284; Marguerite, Reine de Sicile, Comteffe de Tonnerre, en 1285, pour la Seigneurie de Ricey, appellée Terre de St. Vincent; Eudes IV en 1346, Pbilippe le Hardi en 1372, le Duc Jean en 1407, & fes deux fucceffeurs. Louis XI fe difpenfa de ce devoir que remplit Charles VIII. Mais le Chancelier Duprat s'oppofa à ce que François Ier. fe rendit Vaifal de l'Evêque, s'étant mis dans la tête, dit St. Julien, que toutes Juftices & Jurifdictions venoient du Roi, & qu'il falloit qu'elles lui retournaffent.

Le Chantre de la Cathédrale lui fait auffi

hommage. L'Evêque eft Baron de la Sale où il a un beau Château; Sgr. de Champforgeux, de Fontaines & d'autres Terres nomme à 63 Cures. Il a un Bailli temporel dont les appels font portés immédiatement au Parlement. Son Diocèfe eft compofé de 230 Cures, fous 4 Archidiaconés, & 16 Doyennés on Archiprêtrés, réglés par Bertaud de la Chapelle en 1323, à préfent 19: 7 Abbayes dont Cifteaux Chef d'Ordre, 11 Prieurés, 3 Commanderies de Malte, & 3 Collégiales.

Quelques droits & ufages finguliers.

Le Meûnier du moulin Clavial, fitué fous la ere, arcade du grand pont de la Saone,

« ZurückWeiter »