Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1638, & transporter à Buxi: il leur permit d'établir un prêche à Perrigni en Breffe; mais le trouvant trop éloigné, ils obtinrent, par Arrêt du Confeil, de le transférer à Chareconduit en la Paroiffe de Chatenoy, malgré l'oppofition de Guillaume Gon, Syndic du Clergé.

CHALON fut une des Villes du Royaume la plus zèlée pour la Sainte-Union, & où Mayenne avoit le plus de crédit. Après le maffacre de fes deux freres à Blois, il se retira de Lyon en la citadelle de Chalon, qui lui fut livrée par la négligence, ou, felon d'autres, par la connivence du Baron de Lux, en 1588. C'eft de ce foyer qu'il alluma les feux de la Ligue, qui embraferent la Province pendant huit ans. Il fit jurer la SainteUnion aux Bourgeois affemblés dans la falle des Carmes, nomma des Magiftrats qui lui étoient dévoués, & fe prépara à faire la guerre à fon Roi. Regardant Chalon comme fon afyle, il confia le commandement de la citadelle à Antoine Guillermy, Seigneur de l'Artufie. On ne peut exprimer les maux que cet avare & rufé Béarnois fit fouffrir aux Chalonnois. Il eut même l'adreffe d'attirer le Maréchal d'Aumont dans le piége, fous prétexte de lui livrer fa place, moyennant dix mille écus. Il reçut l'argent du Confeiller Millet, & ferma la porte aux Royalistes en

1591. Ce fourbe dit depuis, que fi les Préfidens Fremiot & Bourgeois de Crefpy vouloient, avec un fauf-conduit, entrer par la Poterne, déguifés en payfans, il traiteroit avec eux. Mais le fage Fremiot répondit, » que loin de vouloir aller en habit de villageois à la citadelle, qu'il n'y voudroit » pas entrer en habit d'Evêque. »

Théodore de Biffi, Gouverneur de Verdun, fe vengea de la perfidie de l'Artufie. en faisant tomber deux fois dans une embufcade, les Chalonnois, toujours obstinés dans la Ligue, malgré l'abjuration de Henri IV. Ils crurent s'en venger en affaffinant, près de Chagni, J. de S. Leger, Baron de Rully, Seigneur Royaliste, dont ils amenerent, comme en triomphe, le cheval dans la Ville.

L'Artufie, pour infulter l'Evêque Pontus de Thyard, qui, déteftant la rebellion de fes Diocéfains, s'étoit retiré à Bragni, enleva tous les meubles de fon Château de Champforgeux, & ravagea fes Terres. Cependant plufieurs Chalonnois, las de porter le joug de la Ligue, penfoient fecrétement à rendre la Ville au Roi, & en conférerent avec les Officiers du Bailliage retirés au Château de Germoles, qui déja avoit été leur afyle durant la pefte de 1564. L'Artufie ayant eu quelque foupçon de leur deffein, engagea Mayenne à faire conduire dans la Citadelle ces bons Citoyens; favoir, Julien, Perrault,

Creftin, Malloud, de Thefut, Pavaillon, Doyen de S. Georges, & autres principaux Bourgeois. Les Avocats Sibille & Clerguet furent menés prifonniers dans l'Hôtel du Baron de S. Vincent, Gouverneur. Peu de jours après, Mayenne outré de la reddition de Beaune, & fe défiant de quelques Habitans de Chalon, les fit fortir escortés par un de fes Gardes, dans un bateau qui les conduifit à Verdun. Il eft fâcheux que l'Histoire ne nous ait pas confervé le nom de ces braves Citoyens, victimes de leur fidélité au Roi: je me ferois fait un plaifir de les citer, comme j'ai fait pour Beaune & Autun.

Enfin, après tant de troubles, le Roi, Pere de fes fujets, plutôt que leur Vainqueur, accorda une treve de trois mois, fignée de Mayenne, & par Sennecey & Villeroi au Chateau de Taifé, le 23 Septembre 1595. Ce fut le prélude de la paix générale, cimentée par l'Edit de Folembrai, qui laiffoit à Mayenne, pour Villes de fûreté, Chalon Seurre & Soiffons. Le Duc quitta cette Ire. Ville, laiffant fon fils aîné qu'il recommanda aux Magiftrats. » Ainfi, dit le P. Berthaut dans fon ftyle ampoulé, ce grand Mars » alloit défarmé par-tout; la rebellion avoit >> vomi toute fa colere : les coeurs que cette » Médufe avoit endurcis, s'étoient ramollis >> au toucher des fleurs de lys. »

L'Hiftoire ne fournit aucun événement re

[ocr errors]

marquable jufqu'à l'entrée de Louis XIII à Chalon en 1629. Le Maire Enoch Virey lui offrit 12 médaillons d'or, chacun du poids -de 25 écus, qui représentoit le Roi couronné de lauriers, & au revers le plan de la Ville. Depuis mon départ de Paris, dit-il au Maire, je n'ai point reçu de préfent qui m'ait été plus agréable. Comme les courtisans s'empreffoient de voir ces belles médailles, le Roi leur dit que perfonne ne me les demande; ce font des piéces que je réserve pour mon cabinet.

Il fut auffi très-fatisfait des 22 feuillettes de vin clairet très-exquis, pris dans la cave du Baron de Rully, qui lui furent offertes. Le même jour arriverent le Cardinal de Richelieu & le Duc de Lorraine.

Le Roi allant porter la guerre en Piémont en 1634, s'embarqua au port de S. Jean-deLône; & comme Chalon fe reffentoit encore du mal contagieux, il paffa comme incognito fous le pont de Saone, & prit terre au port Guillot, où il lui arriva une plaifante aventure racontée par l'Auteur de l'illuftre Orbandale, t. I, p. 734.

Une vieille femme, Fermiere du port, prit au collet le Batelier qui faifoit le 5o. de cette illuftre Compagnie, lui demanda pourquoi il amenoit ces picoreurs ; & s'adreffant au Roi qu'elle ne connoiffoit pas : » venez, entrez » dans cette Maison pour achever de ruiner » ce que les Liégeois & autres troupes ont

» laiffé. Voyez mes coffres vuides, les plan» chers abattus, les lits en piéces, les arbres » de mon verger renversés. A ces malheurs,

joignez les tailles exceffives, les tributs » que les Prévôts affamés exigent injufte»ment, les vexations des Commis du fel; » telle est l'image expreffe de notre mifere.»

Louis touché des paroles de cette femme, la raffura: fi nous logeons dans votre maifon, ce ne fera pas pour y caufer du dommage; fi vous avez fouffert, il en faut accufer les malheurs du temps & la difficulté des affaires.

Mais la vieille ayant bientôt connu à l'arrivée du grand bateau, & aux refpecs des courtifans, quel étoit celui à qui elle avoit parlé fi hardiment, fe jette à fes pieds pour lui demander pardon, & les arrofe de ses larmes. Le Roi la fait relever, lui donne 10 piéces d'or, & commande à Cugico, Secretaire du Duc de Bellegarde, d'avertir fon maître de dédommager la bonne vieille de fes pertes: il dit enfuite aux Seigneurs de fa Cour, « que l'entretien de cette Villa» geoife lui avoit appris des chofes qu'il » n'eût jamais fues fans fes emportemens. » Le Gouverneur, après le départ du Prince, fit toucher 100 écus à la Fermiere du port.

Les premiers troubles de la Fronde n'agiterent point Chalon, qui refta fidelle au Roi. Mais la délivrance du Prince de Condé forti du Havre, fit une grande fenfation en

« ZurückWeiter »