Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Les décombremens furent continués en 1602 par Mrs. de Freffus, de Forges & Beaulieu, Confrs. d'Etat ; & en 1608 par M. Defcures il lui fut alloué pour ces ouvrages 90013 livres; & fans le parricide affreux de Henri IV, les bains auroient été rétablis par ce grand Prince dans toute leur fplendeur.

Philippe Mouteau, Médecin, Intendant des eaux, affure qu'on trouva dans ces décombres beaucoup de tables, colonnes, corniches, frifes, architraves, jafpes, pavemens à la mofaïque, plufieurs fragmens de tables d'airain & de marbre; comme auffi des têtes, bras & jambes de même matiere, & un ineftimable fefton de petites pierres de diverfe taille & couleur tranfparente; une ftatue entiere de marbre qui fut portée en la falle des antiques à Paris, de même que les médailles d'or & d'argent. Telles ont été, en 1736, les découvertes faites à Nismes en dégageant la belle fontaine.

La Reine Marie de Medicis y vint prendre les eaux, & promit d'y faire travailler, de même que le Cardinal de Richelieu qui protefta ne point laiffer en France de fi utiles & de fi merveilleufes curiofités enfevelies dans les entrailles de la terre.

Les Elus, en 1740, accorderent 2400 1. pour les réparations urgentes de ces bains. On combla alors le bain le plus proche de L'Eglife de S. Leger, qu'on convertit en une

place publique. Les Etats ont depuis adjugé d'autres fommes pour le bain public, qui dans fon ancien état, felon Baccius & Chaf feneuz, étoit ovale, & pouvoit contenir à l'aife 500 perfonnes. Ce monument, difoit le Médecin Pinot en 1743, eft fans contredit le plus beau morceau qu'il y ait peut-être en Europe.

On y compte 7 puits & 2 foupiraux renfermés dans une cour de 30 toifes de long, & de différente largeur elle est en partie pavée de carreaux de Volvie en Auvergne. Au fud eft un rocher taillé perpendiculairement, haut de 7 toifes fur 30 de long. On a élevé le long de ce rocher un appentis fur piliers, pour la commodité des malades.

Le premier puits eft appellé le Lymbe; il est rond, de trente-quatre pieds de tour & onze pieds quatre pouces de diametre, & 40 de profondeur : il eft fait en ellipfe, avec des gradins de distance en distance. La margelle de marbre blanc eft percée, & il femble qu'il y ait eu autrefois une grille tout autour, ou plutôt pardeffus. On croit qu'il est pavé dans le fond. Il eft percé de plufieurs trous par où les eaux s'épanchent en bouillonnant dans le réservoir. Un canal de pierre de taille cimentée porte l'eau dans le bain Royal, diftant de 2 toifes & demie.

L'eau en eft fi chaude, qu'on n'y peut tenir la main 2 minutes : elle eft au 51. de

gré du thermometre de Reaumur; cependant elle ne brûle point les lèvres en la buvant, & on ne fent pas non plus qu'elle foit chaude dans l'eftomac. On y peut laiffer un œuf pendant une heure fans qu'il cuife: il en eft de même d'une feuille d'ofeille.

Le St. Bellevaut, Adjudicataire des réparations de la re. margelle intérieure qui étoit dégradée, y entretint 3 pompes jour & nuit, pendant plus de 60 heures, & ne put tarir ce puits qu'à la hauteur de 18 pieds. La chaleur de l'eau faifant crever inceffamment fes pompes, il fe défifta du projet de le tarir en entier, n'en voulant pas faire la dépense, & fa margelle étant placée. Il en tira des boues noires, dans lesquelles fe trouverent plufieurs médailles qu'il emporta. J'en ai vu quelques-unes d'argent & de bronze à Autun, en 1752, entre les mains de M. Sanchez, Médecin Portugais, qui l'avoit été de l'Impératrice de Ruffie, & qui prenoit alors les eaux de Bourbon. Il y a lieu de croire que fi avec de meilleures pompes l'on pouvoit parvenir à vuider entiérement le Lymbe, on trouveroit dans le fond des curiofités dignes d'admiration.

Le 2d. puits eft appellé la fontaine de la Reine, à caufe des réparations qui y fit faire en 1580 Louise de Lorraine, épouse de Henri III. Sa figure eft quarrée de 6 pieds de chaque face, ayant 5 pieds de profondeur. Il

a plufieurs canaux dans fon fond, & un à chaque coin. Il reçoit les eaux par les uns & fe vuide par les autres. Son eau eft moins chaude de 3 degrés que celle du Lymbe.

Le 3e. puits, nommé Fontaine Defcures, par la découverte qu'en fit le Seigneur de ce nom en 1609; il peut avoir 6 pieds de profondeur : il eft quarré, & n'a qu'un feul canal par où il reçoit & fe vuide. Son eau eft d'un degré moins chaude que celle de la Reine.

Le 4, qui n'a point de nom, eft quarré, & fon eau fe jette dans le bain Royal.

Le 5., dit de St. Leger, paroît formé d'une feule pierre de taille, de figure hexagone, toute revêtue de marbre blanc. Il a 4 pieds de diametre & une toife de profondeur. Son eau qui n'eft qu'au 35°. degré de chaleur, fait merveille dans les tempéramens vifs, les poitrines délicates, &c. Celles qui font plus chaudes, réuffiffent très-bien dans les ma ladies d'eftomac, vomiffement, foibleffe flux de ventre invétérés.

[ocr errors]

Le 6., de figure ronde, a une margelle quarrée, & paroît avoir été incrusté de marbre blanc. Il fe vuide dans les foupiraux des autres ces foupiraux font de la même figure que les fontaines, diftans l'un de l'autre de 3 à 4 toifes, & 3 du bain des pau

vres.

L'eau du 7., qui fe décharge dans le bain Royal, eft très-tempérée.

Le bain Royal eft élevé au deffus du pavé de la cour des bains, de 8 pieds 2 pouces, profond de 15 pieds, ayant 27 toifes de tour. Il eft de figure ovale, & affez femblable aux Arenes de Nimes.

Sa ftructure étonne les connoiffeurs. Toute fon enceinte eft conftruite de groffes pierres pofées en long & en travers, fans être liées à chaux, mais à ciment, & font cramponnées de fer, ayant 5 pieds d'épaiffeur.

Ce bain eft pavé d'une espèce de beau grès au dedans font 13 niches, dont 6 d'un côté cintrées par le haut, 6 de l'autre quarrées, & celle du milieu mi-partie de cintre & de quarré. Ces niches, felon la tradition, étoient garnies de ftatues de marbre, & ornées d'un grillage de bronze doré. Au bas étoient des fiéges de marbre qui fervoient de retraite au baigneur fatigué de la nage ou de la fueur, comme l'indique Claudien :

Hinc pigrás repetunt feffi fudore lacunas,

Frigora queis longa damna dedêre mora.

L'entrée de ce bain eft recouverte d'une voûte magnifique, bâtie à l'antique, avec un beau degré en pierre de taille, qui eft plus récent.

Le bain des pauvres est tout à la moderne: il eft taillé dans le roc, & reçoit fes eaux de plufieurs fontaines.

Le 3.o,

dont partie a été comblée, étoit

« ZurückWeiter »