Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

taux une couleur d'or, peu différente de la dorure en or moulu.

Deux onces de gomme laque, deux onces de karabé, succin ou ambre jaune, quarante grains de sandragon en larmes, de:ni - gros de safran, et quatre onces de bon esprit-de-vin; faire infuser et digérer le tout à la manière ordinaire, puis le passer par un linge, et le garder dans une bouteille bouchée de liége.

Lorsqu'on veut employer ce vernis, il faut faire chauffer la pièce d'argent ou de cuivre, avant de l'appliquer dessus, de manière que la main ait peine à y tenir. Elle prend, par ce moyen, une couleur d'or, qu'on nettoie quand elle est sale, avec un peu d'eau tiède.

[ocr errors]

Rouille. Elle se détache facilement quand on la frotte avec de l'huile.

Pour ôter les taches de fer sur le linge. Faites bouillir de l'eau dans un vaisseau, et exposez les taches à la fumée de cette eau; puis mettez dessus du jus d'oseille avec du sel; et le linge en étant bien pénétré, il faut le mettre à la lessive.

Ou bien brûler de l'oseille, en mettant la cendre dans l'eau, qui s'évapore au soleil; il reste au fond un sel d'oseille qui ôte ces taches. Quelquefois un papier à sucre suffit.

Ou encore mouiller le linge dans du jus de

citron, dans du suc d'oseille, ou dans du vinaigre empreint de savon blanc.

Les taches de fruits sur le linge, la dentelle, la mousseline, s'ôtent en les mouillant, et les exposant à la à la vapeur du soufre brûlant, soit d'une allumette, si elle est petite, soit d'un bâton de soufre allumé, si elle est grande; la la vapeur enlève les taches en moins d'une minute. On lave ensuite.

Pour lever les taches de cambouis sur les étoffes. Mettre du beurre sur l'endroit, et le frotter; puis avec du papier gris et du feu dans une cuillère, lever le tout ensemble, comme on lève une tache de cire.

L'eau-de-vie de lavande ôte toutes les taches de graisse sur le drap et la soie, de toutes couleurs, excepté celles qui sont trop tendres.

Pour les taches nouvelles. On peut encore se servir de craie de Briançon, de pieds de mouton calcinés ou d'os de sèche en poudre, ou d'alun calciné, dont on couvre la tache, passant une cuillère d'argent remplie de feu par-dessus un papier brouillard entre deux. Pour ôter toutes sortes de taches sur le drap et sur la soie, de quelque couleur que ce soit, on prend une demi-livre de miel, un jaune d'œuf frais, et gros comme une noix de sel ammoniac; mêler bien le tout ensemble, et en mettre sur les taches des

étoffes, et l'y ayant laissé quelque temps, laver d'eau fraîche, et la tache ne paroîtra plus.

Pour ôter les taches d'huile. Couper du savon blanc et le mettre dans une bouteille à demiremplie de lessive; puis y jeter gros comme une noix de sel ammoniac, deux jaunes d'œufs frais, du suc de choux et du fiel de bœuf à discrétion; enfin une once de tartre en poudre subtile et tamisée; ensuite bien boucher la bouteille, et la tenir exposée au soleil du midi pendant quatre jours; puis verser de cette liqueur sur les taches et les en bien laver dedans et dehors, ensuite laisser sécher, puis laver d'eau claire, et si l'on veut, avec du savon; étant sec, les taches n'y seront plus.

Pour ôter les taches et dégraisser le camelot, le baracan, la soie et le linge. La terre glaise, délayée avec de l'eau, étendue sur la tache ou graisse, et frotter étant sèche.

Une carte ouverte en deux, et frotter avec le dedans, ôte beaucoup de taches de graisse ; mais le papier à sucre vaut encore mieux.

Pour ôter les taches de poix et de térébenthine. Bien enduire la tache de bonne huile d'olive, et laisser un jour et une nuit sécher; puis, avec de l'eau et du savon, dégraisser entièrement l'étoffe.

La soude blanche et l'eau-de-vie ôtent les taches sur les étoffes de laine et de soie on les peut fondre ensemble, et en faire de petites boules portatives.

La pierre à détacher les habits, se fait ainsi : On prend de la terre glaise, un quart de soude, et autant de savon blanc; bien broyer d'abord la soude avec le savon sur un marbre avec un peu d'eau, comme l'on broie les couleurs; y mettre ensuite la terre glaise, et broyer de nouveau le tout ensemble pour bien amalgamer les trois ingrédiens; faire de cette composition des boules ou des tablettes de telle forme et grosseur qu'on veut, et les faire sécher en consistance de pierre. On gratte ces boules avec un couteau, pour en appliquer de la poudre sur les taches; en frottant cette poudre avec les doigts, on la fait pénétrer dans le drap ou l'étoffe, afin qu'elle puisse absorber la graisse ou l'huile qui a formé la tache; on l'y laisse même quelque temps; puis, en frottant l'étoffe dans ses mains, ou la battant avec une baguette, la tache disparoît avec la poudre. Si la tache est vieille, et la graisse ou l'huile trop incorporée dans l'étoffe, mettre de cette poudre dans de l'eau chaude sur une assiette, et en faire une pâte claire, qu'on applique bien chaude sur la tache; la chaleur fait pénétrer cette pâte qui absorbe la graisse ou l'huile; on

laisse le tout sécher à l'ombre; on frotte l'étoffe avec les mains d'abord, puis avec la vergette : le tout disparoît. Cette composition, quand elle est bien faite, est d'un succès éprouvé.

Pourrafraichir le vin sans glace. On bouche bien les bouteilles avec des orties; on les enveloppe d'un linge mouillé; on les expose ainsi au soleil ou au vent: quand le linge est sec, le vin est rafraîchi.

:

Si l'on jette dans un seau d'eau une bille de soufre, elle la rafraîchira cette expérience est commode à ceux qui, voulant rafraîchir du vin en été, n'ont point de glace; car pendant que les bouteilles qui les contiennent sont dans un seau d'eau, si l'on si l'on y met un bâton de soufre, l'on aura le moyen de boire frais, sans le secours de la glace; mais la même bille de soufre ne peut servir deux fois à cet usage, elle ne produiroit point d'effet à la seconde.

Faire bouillir de l'eau; en remplir une bouteille qu'on met à la rosée pendant la nuit; ensuite, dès le matin, la couvrir de paille ou autrement, cette eau devient plus fraîche que la glace.

Ivoire. La manière ordinaire de blanchir l'ivoire sale, est de l'exposer à la rosée du mois de mai; mais cette méthode est sujette à bien des inconvéniens; elle demande un assez long temps, et quelquefois même plusieurs années de

« ZurückWeiter »