Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

parvenu à des conceptions nouvelles, il sent fe besoin de créer des signes nouveaux.

Le génie de la révolution fut créateur aussi. D'autres idées et d'autres combinaisons opérèrent des changemens analogues dans le langage.

Les Néologies qu'elle a produites, seront soumises à l'épreuve de l'usage. Un double mérite sollicite leur admission. Elles sont en même temps des signes d'idées neuves et des monumens précieux de notre histoire.

La vie d'une langue est celle du peuple auquel elle appartient. Les auteurs Néologues enrichissent les langues vivantes dans la proportion des communications entre les hommes qui les parlent, et des hommes de génie qui s'en servent; et cette loi générale est plus ou moins fécondée par l'influence du climat, du régime intérieur, de la liberté d'écrire, ainsi que par les événemens.

Créé par le besoin, et nationalisé par le goût, un signe nouveau est accueilli comme un enfant de la famille; son droit est certain, alors que son utilité est sentie.

Le dédain et le rebut seront au contraire le sort d'un bâtard réprouvé par le génie de la langue.

Des choses nouvelles ont elles nécessité des signes nouveaux? une prompte adoption consacre au commun usage ceux qui ont reçu le

don de plaire à l'oreille, et la faculté de parler à l'esprit.

Parmi ces Néologies, quelques - unes se traînent, incertaines de leur destinée, à la suite de leurs sœurs plus heureusement nées, et mendient aux portes de l'Institut, les honneurs de l'adoption.

Mais les organes de la nation française, en tout ce qui forme le domaine de l'esprit humain, ne reconnaîtront jamais pour légitimes productions du génie de notre langue, des mots barbares, des élocutions bizarres, grossiers enfans de ce vandalisme qui révolutionna tout, et la révolution elle-même.

Un caractère auguste signala les premières inspirations de la liberté, et le langage des Français n'eût pas manqué de se mettre en parfaite harmonie avec elle, si le flambeau de la philosophie eût continué de les éclairer.

C'est ici le lieu d'observer que les auteurs d'un dictionnaire ne sont ni des juges, ni des arbitres; que la nouveauté n'est pas un titre de proscription, et qu'un mot appartient à la langue, alors qu'il est marqué au coin de l'usage; que si les institutions littéraires sont chargées de préserver le langage national de toute corruption, elles n'en doivent pas moins favoriser ses progrès. Les sociétés savantes sont les gardiennes

partient à tous. Les Néologues sont par-tout, á la halle, comme au forum, à la bourse, comme au sénat; ils sont par-tout où la liberté féconde le génie, où l'imagination s'exerce sans contrainte sur les modèles de la nature, où la pensée peut éclairer l'autorité et braver la tyrannie, où rien ne gêne cette populaire gaîté, si ingénieuse à signaler un sot, à punir un important, et à résoudre, par un ridicule, les problèmes de la renommée ; ils sont par-tout où l'homme pense comme il sent, où il écrit comme il pense; par-tout enfin où le bonheur l'attache à la défense de ses droits et à l'accomplissement de ses devoirs.

Marquer au langage d'insurmontables limites, l'enchaîner dans l'état de mort, et cependant prétendre aux créations de la pensée et aux progrès de l'esprit humain, c'est une chose absurde, et même impossible.

Quoi! le génie qui perfectionne sans relâche les instrumens qui protègent son audace, et qui fait, dans un étroit laboratoire, des merveilles du ciel et des mystères de la terre, les objets familiers de ses méditations, s'éteindra tout-àcoup, au gré d'un puriste, lorsque de nouvelles conceptions réclameront de nouveaux signes!

Qui peut dire d'une langue vivante, qu'elle a atteint sa perfection, et qu'étendre son domaine, c'est la corrompre? N'est-ce pas au contraire,

par

par la faculté de s'enrichir encore, qu'elle est distinguée des langues mortes, qui ne sont plus qu'un immuable dépôt confié par chaque siècle au siècle qui le suit?

Pauvres et orgueilleux, combien nous différons des anciens, qui, tout riches qu'ils étaient, rendaient tributaires de leur langue et de leur législation, la législation et la langue de leurs voisins, même des peuples vaincus !

Du besoin de créer, dérive la nécessité de Néologuer. L'originalité d'un beau génie s'empreint dans ses discours et dans ses écrits. Voltaire, Helvétius, J. J. Rousseau, ont accru les ressources et les nuances de l'élocution, parce qu'ils ont étendu l'empire de l'esprit humain.

Combien de fois, dans des circonstances inattendues, la tribune publique a-t-elle retenti d'expressions sublimes et de tours de phrase jusqu'alors inouis?

La Néologie est, en quelque sorte, l'échelle qui sert à mesurer l'espace que l'esprit humain a parcouru depuis une époque donnée. Elle indique les progrès qu'ont fait les sciences, les arts; les méthodes diverses, l'éloquence, et surtout le droit public, la plus utile de toutes les sciences, lorsque l'application de ses principes est franche et courageuse; lorsque, par une impolitique condescendance pour les systèmes et les préjugés qu'elle a détruits, on ne la réduit

[ocr errors]

pas à n'être qu'une belle mais inféconde théorie. y a donc préjugé et inconséquence à proscrire d'avance toute Néologie, à réprouver cet utile échange de mots et de phrases que font entr'elles les langues vivantes, et à blâmer les écrivains qui multiplient les individus des familles pauvres, ou font naître tout-à-coup d'un mot célibataire, une génération nombreuse et légitime.

La vie morale de toutes les productions de la pensée, est celle de l'homme lui-même, la perfectibilité.

Créer des signes, imaginer des tours nouveaux, rajeunir des mots qui ont vieilli, multiplier leurs nuances, rendre enfin la langue plus pittoresque, plus souple et plus docile, toutes ces opérations sont des Néologies que leurs auteurs soumettent à l'usage, et que l'usage admet ou rejette, d'après les lois de l'harmonie et de l'utilité.

Voilà le titre de l'admission d'un mot nouveau au Dictionnaire national, dont les rédacteurs ne sont en effet que les secrétaires de l'usage, comme a dit un membre de l'Institut. (P.)

NONCHALOIR. Certes, je puis aisément oùblier; mais de mettre à Nonchaloir la charge que mon ami m'a donnée, je ne le fais pas.

Vous qui pensez que les dieux mettent

« ZurückWeiter »