Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

10. Ezéchias engendra Manassès, Manassès engendra Amon, Amon engendra Josias.

11. Josias engendra Jéchonias et ses frères, vers le temps de la transmigration de Babylone. 12. Et, après la transmigration de Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel.

13. Zorobabel engendra Abiud, Abiud engendra Éliacim, Éliacim engendra Azor.

14. Azor engendra Sadoc, Sadoc engendra Achim, Achim engendra Éliud.

15. Éliud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob.

16. Et Jacob engendra Joseph, époux de Marie, de qui est né Jésus, qui est appelé Christ. 17. Toutes les générations, depuis Abraham jusqu'à David, sont donc quatorze générations; et depuis David jusqu'à la transmigration de Babylone, quatorze générations; et depuis la transmigration de Babylone jusqu'à JésusChrist, quatorze générations.

18. Or voici quelle fut la génération de Jésus-Christ, lorsque Marie, sa mère, eut été Hlancée à Joseph. Avant d'être ensemble, il se

trouva qu'elle avait conçu du Saint-Esprit; 19. Et parce que Joseph, son mari, était un homme juste, et qu'il ne voulait pas l'exposer à la honte, il résolut de la renvoyer en secret.

voilà

20. Or, comme il était dans cette pensée, que l'ange du Seigneur lui apparut dans son sommeil, disant: Joseph, fils de David, ne crains qui est né en elle est du Saint-Esprit. pas de prendre Marie pour ton épouse; car ce

le nom de Jésus, parce que lui-même délivrera 21. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras son peuple de ses péchés.

22. Et tout cela fut fait pour accomplir ce que le Seigneur avait dit par le prophète :

23. Voilà qu'une vierge concevra, et elle enfantera un fils, et il sera appelé Emmanuel, c'est-à-dire, Dieu avec nous.

24. Joseph donc, sortant du sommeil, fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et prit Marie pour son épouse.

25. Et il ne l'avait pas connue quand elle enfanta son fils premier-né ; et il lui donna le nom de Jésus.

CHAPITRE II.

Ésus donc étant né à Bethléem de Juda, aux jours du roi Hérode, voilà que des mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, disant:

2. Où est celui qui est né le roi des Juifs? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer.

3. Ce que le roi Hérode entendant, il se troubla, et tout Jérusalem avec lui;

4. Et assemblant tous les princes des prêtres et les scribes du peuple, il leur demandait où devait naître le Christ.

5. Ceux-ci lui dirent: Dans Bethleem de Juda, car il a été écrit par le prophète :

6. Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les villes de Juda, car de toi sortira le chef qui régira Israël mon peuple.

7. Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages, s'informa soigneusement du temps où l'étoile leur était apparue;

8. Et, les envoyant en Betbléem, il dit: Allez, et informez-vous soigneusement de l'enfant; et lorsque vous l'aurez trouvé, dites-le-moi, afin que moi aussi je vienne et je l'adore.

9. Et, après avoir entendu le roi, ils parti

rent; et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient, alla devant eux, jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât au lieu où était l'enfant.

10. Or, voyant l'étoile, ils se réjouirent d'une grande joie ;

11. Et, entrant dans la maison, ils trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent, et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrent des présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12. Et, ayant reçu dans leur sommeil l'avertissement de ne point retourner vers Hérode, ils revinrent dans leur pays par un autre chemin.

13. Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph durant le sommeil, disant : Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu'à ce que je te parle; car il arrivera qu'Hérode cherchera l'enfant pour le perdre.

14. Joseph, se levant, prit l'enfant et sa mère durant la nuit, et se retira en Égypte;

15. Et il y demeura jusqu'à la mort d'Hérode, afin que cette parole que le Seigneur avait dite par le prophète fût accomplie : J'ai rappelé mon fils de l'Égypte.

16. Alors Hérode, voyant qu'il avait été trompé par les mages, entra dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient dans Bethléem et dans le pays d'alentour; tous les enfants âgés de deux ans et au-dessous, selon le temps indiqué par les mages.

17. Et ainsi s'accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie :

18. Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et de grands gémissements; Rachel pleurant ses enfants, et elle n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus.

apparut durant le sommeil à Joseph en Égypte, 20. Disant: Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël; car ceux qui recherchaient la vie de l'enfant sont morts.

21. Joseph, se levant, prit l'enfant et sa mère, et vint dans la terre d'Israël.

22. Et apprenant qu'Archélafis régnait en Judée, à la place d'Hérode son père, il craignit d'y aller; et, averti dans son sommeil, il se retira en Galilée,

23. Et vint habiter une ville appelée Nazareth, afin que la parole des prophètes fùt ac

19. Hérode étant mort, l'ange du Seigneur complie: Il sera appelé Nazaréen.

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

R, en ce temps-là, Jean-Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée,

2. Disant Faites pénitence, le royaume des cieux approche. 3. Car voici celui dont a parlé le prophète Isafe, disant : Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

4. Or Jean avait un vêtement de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

5. Les habitants de Jérusalem sortaient vers lui, et toute la Judée, et tout le pays qui est autour du Jourdain,

6. Et, confessant leurs péchés, ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,

7. Or, voyant plusieurs des pharisiens et des saducéens qui venaient à son baptême, il leur dit Race de vipères, qui vous a montré à fuir la colère qui s'approche?

8. Faites donc de dignes fruits de pénitence, 9. Et n'essayez point de dire en vous-mêmes, Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut susciter de ces pierres mêmes des enfants d'Abraham.

10. Et déjà la hache est mise à la racine de l'arbre : tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit sera coupé et jeté au feu.

11. Pour moi je vous baptise dans l'eau pour la pénitence: mais celui qui doit venir après moi, et dont je ne suis pas digne de porter les souliers, est plus puissant que moi; celui-là vous baptisera dans l'Esprit-Saint et dans le feu.

12. Il tient le van à sa main, et il nettoiera son aire; et il amassera son froment dans le grenier; et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteindra point.

13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.

14. Mais Jean s'y refusait, disant : C'est moi qui dois être baptisé par vous, et vous venez à moi!

15. Et Jésus lui répondit: Faites ce que je vous dis; car c'est ainsi que nous devons accomplir toute justice. Alors Jean céda.

16. Or, dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau; et les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe, et venant sur lui;

17. Et tout à coup une voix descendit du ciel disant Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.

faim;

CHAPITRE IV.

[graphic]

ILORS Jésus fut conduit par l'Es-
prit dans le désert, pour être tenté
par Satan.

2. Et ayant jeûné quarante
jours et quarante nuits, il eut
edging a

3. Et le tentateur s'approchant de lui, lui dit: Si tu es le fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5. Satan alors le transporta dans la ville sainte, et le plaça sur le haut du temple,

6. Et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit qu'il t'a confié à ses anges, et qu'ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. 7. Et Jésus lui dit : Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.

8. Satan le transporta de nouveau sur une montagne très élevée, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9. Et il lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si te prosternant tu m'adores.

10. Alors Jésus lui dit Retire-toi, Satan, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

15. La terre de Zabulon et la terre de Nephthali, la voie de la mer au-delà du Jourdain, la Galilée des nations,

16. Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et la lumière s'est levée sur ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort.

17. Depuis lors Jésus commença à prêcher et à dire : Faites pénitence, car le royaume des cieux approche.

18. Or Jésus, marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs;

19. Et il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes.

20. Et ceux-ci aussitôt quittant leurs filets le suivirent.

21. Et de là s'avançant, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec Zébédée leur père, raccommodant leurs filets, et il les appela.

22. Et ceux-ci, quittant leurs filets et leur père, le suivirent.

23. Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues et prêchant l'évangile du royaume, et guérissant toute langueur

11. Alors Satan le quitta, et les anges s'ap- et toute infirmité dans le peuple. prochèrent de Jésus, et ils le servaient.

24. Et son nom se répandit dans toute la Sy

12. Or Jésus, ayant appris que Jean avait été rie, et on lui présenta les malades, ceux qui livré, se retira en Galilée;

13. Et, quittant la ville de Nazareth, il vint et habita à Capharnaum, près de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephthali,

étaient affligés de diverses langueurs et souf-
frances, les possédés, les lunatiques, les para-
lytiques, et il les guérit.

25. Et une grande multitude le suivit de la 14. Afin que cette parole du prophète Isaïe Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la fût accomplie : Judée, et d'au-delà du Jourdain.

1

CHAPITRE V.

R Jésus, voyant la multitude,
monta sur une montagne; et lors-
qu'il fut assis, ses disciples s'ap-
prochèrent de lui;

2. Et ouvrant la bouche, il les

enseignait : disant:

3. Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.

4. Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre.

5. Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.

6. Bienheureux ceux qui ont faim et soif de par le conseil ; et celui qui lui dira, insensé, sera la justice, parce qu'ils seront rassasiés. condamné au feu de l'enfer.

7. Bienheureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde.

8. Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu.

9. Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu.

10. Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux est à eux.

11. Vous serez heureux lorsque les hommes vous maudiront et vous persécuteront, et diront faussement toute sorte de mal de vous à cause de moi.

12. Réjouissez-vous et soyez remplis de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car ils ont ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

13. Vous êtes le sel de la terre; et si le sel perd sa force, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes.

14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville placée sur une montagne ne peut être cachée ; 15. Et on n'allume pas une lampe pour la placer sous le boisseau, mais sur un chandelier, afin qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16. Ainsi, que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père, qui est dans les cieux.

17. Ne pensez pas que je sois venu détruire la loi, ou les prophètes; je ne suis pas venu la détruire, mais l'accomplir.

18. Car je vous dis, en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul point de la loi ne passera pas, que toutes ces choses ne soient faites.

19. Celui donc qui violera l'un de ces moindres commandements, et qui enseignera ainsi les hommes, sera le dernier dans le royaume des cieux; mais celui qui fera et enseignera, celuilà sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20. Car je vous dis que si votre justice n'est plus abondante que celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royanme des cieux.

21. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; et quiconque tuera sera condamné par le jugement.

22. Et moi je vous dis Quiconque s'irrite contre son frère sera condamné par le jugement; et celui qui dira à son frère, raca, sera condamné

TOME 111.

23. Si donc vous présentez votre offrande à l'autel, et que là vous vous souveniez que votre frère a quelque chose contre vous,

24. Laissez là votre offrande devant l'autel, et allez d'abord vous réconcilier avec votre frère, et alors revenant vous présenterez votre offrande.

25. Halez-vous de vous réconcilier avec votre adversaire pendant que vous êtes en chemin avec lui; de peur que peut-être votre adversaire ne vous livre au juge, et que le juge ne vous livre à son ministre, et que vous ne soyez envoyé en prison.

26. En vérité, je vous dis que vous ne sortirez pas de là que vous n'ayez payé jusqu'à la dernière obole.

27. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras point d'adultère.

28. Et moi, je vous dis que quiconque aura regardé une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère dans son cœur.

29. Que si votre ail droit vous scandalise, arrachez-le et jetez-le loin de vous; car il vaut mieux pour vous qu'un des membres de votre corps périsse, que si tout votre corps était jeté dans l'enfer.

30. Et si votre main droite vous scandalise, coupez-la et jetez-la loin de vous; car il vaut mieux pour vous qu'un des membres de votre corps périsse, que si tout votre corps était jeté dans l'enfer.

31. Il a été dit: Quiconque renverra sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.

32. Et moi je vous dis que quiconque renverra sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, la rend adultère; et celui qui épousera la femme renvoyée, commet un adultère.

33. Vous avez entendu encore qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur.

34. Et moi je vous dis de ne jurer en aucune sorte, ni par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu,

35. Ni par la terre, parce qu'elle est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la cité du grand roi.

36. Ne jurez pas non plus par votre tête, parce que vous ne pouvez en rendre un seul cheveu blanc ou noir.

37. Mais que votre discours soit : oui, oui; non, non; car ce qui est de plus, est mal. 38. Vous avez entendu qu'il a été dit: OEil pour œil, et dent pour dent.

39. Et moi je vous dis de ne point résister aux

45

« PrécédentContinuer »