Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1076; Alberte de Champagne en 1078, Gillas & Alix de Bourgogne en 1086, une Garfin de Bigore en même temps; Adelle d'Angleterre, fille de Guillaume le Conquérant, en 1095; Hermingarde d'Anjou en 1100; Alix de Guines, petite niéce de St. Hugues, en 1114; Ste. Varelize, fille d'Alphonfe, Roi d'Arragon, en 1137; Mathilde de Boulogne, femme d'Etienne de Blois, Roi d'Angleterre; Eve de Montmorenci en 1220, Ermingarde' d'Angleterre, Etiennette de Mont-St.-Jean, Jeanne, Reine de Navarre, en 1401.

[ocr errors]

Une Religieufe chargée de fournir l'huile, étoit appellée Domina olei un acte de 1410 lui affecte 10 den. de rente fur un héritage acenfé par le Couvent.

Parmi les Prieures, Hermingarde de Semur en 1061, Gillette de Bearn en 1080, Jeanne de Semur en 1084, Agilmorde de Perigord en 1090, Gaftenne de Plaifance, Magdeleine d'Uxelles, Félicité d'Humieres, Gabriëlle de Naples, Sicile d'Uxelles au XIVe fiécle, Jeanne Damas en 1439, Marguerite de Dyo en 1445, Ifabelle de la Guiche ent 1480, Edmonde Pot en 1485, Claudine de Vichy morte en 1559, à laquelle fuccéda Etiennette du Blé, Nicole de Caumartin, France. de Chevrieres, Antoinette du Bois de la Rochette, enfuite Gafparde de Simiane, Jeanne de Buffeul, Marguerite Blondeau en 1638, Marie de Saint-André de Montjorval

en 1662, Jacqueline de Chantelot en 1675, Catherine Delachaize d'Aiz, que le Cardinal Bouillon nomma en 1691 pour obliger le P. Delachaize fon oncle; Eléonore du Maine du Bourg, petite-fille du Maréchal, à laquelle a fuccédé en 1769 Anne-Nicole de la Queuille d'Amanzé.

Cette Dame confidérant que fa maison bâtie fur les eaux étoit mal-faine pour celles qui l'habitent, a entrepris une nouvelle conftruction d'après les deffins du Sr. Verniquet, Architecte la re, pierre en a été pofée avec folemnité le 9 Mai 1777, par le Cardinal de la Rochefoucault, Archev. de Rouen, Abbé de Cluni. L'Eglife nue, obfcure & étranglée, dont la 1re. Dédicace fe fit le 13 Fer. 1081 par Hugues, Archevêque de Lyon, va auffi changer de face : la nef ci-devant occupée par les Religieufes, fera rendue à fa deftination naturelle, pour le peuple qui ne favoit où fe placer pendant les Sermons du Carême qui fe prêchent dans cette Eglife. On'y conferve un os du bras de S. Hugues, donné au XVI. f. par le Chapitre de Mâcon qui l'avoit fouftrait au pillage des Hugue

nots.

N'oublions pas Ste. Raingarde, mere de Pierre le Vénérable, veuve de Maurice de Montboiffier, qui mourut Cellériere à Marcigni en 1135. Sa vie écrite par la Soeur de Blemner de Caen, en 1673, eft rapportée

dans le viie. vol. de l'année bénéd. au 9 Décembre. La clôture étoit fi exacte & fi extraordinaire, que les Religieufes furent fur le point de fe laiffer confumer par les flammes, au rapport de Pierre le Vénérable, plutôt que de la violer: (V. le Traité de la clôture des Religes, par J. B. Thiers, in-12, 1682, où ce trait eft cité). Cet illuftre Abbé de Cluni écrivoit à Héloïfe, qu'il defiroit la voir à Marcigni pour y jouir de fa converfation favante : Utinam te jocondus Marciniaci carcer cum cæteris Chrifti ancillis inclufiffet ! (Bib. Clun. pag. 852).

On n'y a jamais reçu que des filles nobles on exige encore des preuves de nobleffe de 4 générations du côté du pere, la Poftulante faifant la 5e., & il faut que fa mere foit noble. La Prieure eft Dame de Marcigni, qui fut affranchi de main-morte en 1450 pour 15 liv. de rente, affectée sur le port: elle jouit encore de plufieurs autres belles Terres, a le patronage de 32 Cures en différens Diocèfes, de quelques Chapelles & de Prieurés fimples. On voit dans la Bibliothèque de Cluni, pag. 1709, que neuf Prieurés dépendoient de celui-ci, dont un S. Michel en Espagne en la Ville de Zamora, en 1169; un autre en Angleterre, au Dioc. de Salisbery, qui devoit à Marcigni 55 liv. fterling par an; celui de S. Jean de Corello, au Diocèfe d'Autun; celui de S. Loup-fur

Abran proche Decize, Dioc. de Nevers, uni depuis à Marcigni ; celui de Montet, Dioc.

de Chalon.

Ce Prieuré faifoit autrefois une aumône d'une livre de pain à chaque pauvre tous les Lundis, Mercredis & Vendredis du Carême, annoncée par le fon de la groffe cloche, & qui a été confirmée par Arrêt du Grand-Confeil du 30 Jer. 1765: depuis ce temps, pour éviter les abus, par tranfactions paffées avec les Paroiffes voifines qui avoient droit à cette aumône, les Curés reçoivent pour leurs pauvres une certaine quantité de grains portée par la tranfaction.

Le Monaftere ne paroît pas avoir été double, comme on l'a prétendu, dans le principe; il n'y a point eu de Bénéfice mafculin, n'ayant été fondé que pour des filles. Le Prieur n'avoit été que leur confeil, & non le propriétaire des biens. Cependant il y eut, fous le Cardinal de Richelieu, fous Louis XIV & Louis XV, de grands procès contre la Prieure & des Prieurs dénommés; mais par une Bulle d'Innocent XII en 1693, homologuée en 1696, & par un Arrêt du Grand-Confeil du 19 Septembre 1747, le Prieuré conventuel de Marcigni a été déclaré Bénéfice féminin.

Les Moines obtinrent de Jean de Chateauvilain, Baron de Semur, la haute-Juftice

au Prieuré (& en 1290 dans Marcigni même), à la charge du reffort & de l'appel à Semur, par un traité de 1266, moyennant une rente de 50 livres, de 200 bichets de feigle & 15 chars de paille, payables au Seigneur de Semur: Edouard de Beaujeu s'en départit même en 1390, en faifant une pieufe fondation. Après plufieurs conteftations entre les Moines & Guichard de Beaujeu, le Parlement de Paris par Arrêt de 1323, appellé Arrêt d'interim, accorda au Baron la faifine de la Juftice de Marcigni, & la mit en la main du Roi comme fupérieur pendant leurs débats, avec attribution de Jurifdiction au Bailliage de Mâcon, qui étoit alors la feule Juftice royale du canton.

Edouard, Comte de Beaujolois, fit foi & hommage au Duc Philippe, des Ville de Marcigni, Terres & dépendances de la Baronnie de Semur. Cet Edouard, piqué contre les Moines, fit fermer le port de Marcigni, s'empara des bateaux, & brûla publiquement le bail fait aux Fermiers: mais par Arrêt de 1393, la Prieure fut rétablie dans fa Jurifdiction, toujours reffortiffante à Semur.

Cependant, malgré les Lettres patentes de Charles V en 1364, la Déclaration de Louis XI en 1477, & celle de Charles VIII en 1483, qui portent que Marcigni demeurera dans le reffort de la Juftice de Semur, les Moines ont fi bien fait, que cette petite

« ZurückWeiter »