Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

métaphysique, soumettent les opérations de l'esprit à ce qui n'est plus esprit. Misérables doctrinaires, qui parlent devant des gens indoctes, et cherchent l'oreille de l'ignorance pour y verser leur dangereux venin!

ERREMENS. J'ai connu un très-grand nombre d'hommes de lettres, je dirai presque tous. Les gens de lettres sont communément des triangles qui jettent tout leur esprit d'un seul côté; ils sont routiniers, et tiennent aux vieux Erremens du préjugé et de l'habitude. Quand je veux apprendre quelque chose, je cause avec un homme qui n'a rien lu, et sur-tout qui n'a rien écrit. Je sais. beaucoup depuis que je ne crois plus aux livres. où gissent tous les Erremens.

Si un beau jour un ange soufflait sur toutes les bibliothèques pour les faire disparaître, pas un seul livre dans le monde, plus de papier qui parle...... c'est un problème si nous y perdrions ou si nous y gagnerions; car les erreurs des philosophes et autres auteurs, sont les Erremens du genre humain.

ERRÉNÉ. Celui qui a les reins offensés. Ce malheureux porte-faix, eh bien! il ne pourra plus vous servir; à la suite d'une charge trop pesante, le voilà Erréné.

ESCLAVER. Malgré les longues et cruelles guerres qui ont si souvent divisé l'empire et le

sacerdoce, on a toujours vu la couronne se réunir à la tiare pour Esclaver les nations.

C'est avec l'apparence du bien public, du repos individuel; c'est avec tous les dehors de la liberté que les gouvernemens conspirent à Esclaver l'espèce humaine. C'est avec la sotte écorce du prétendu savoir et du bon goût que les stupides et orgueilleuses Académies veulent Esclaver nonseulement tout essor du génie, mais jusqu'aux mots propres à mieux rendre nos pensées. Qui croirait qu'au moment où j'écris, quelques vains phrasiers osent vouloir proscrire de la langue le mot Activer, et plusieurs autres aussi simples et aussi expressifs, qui sont en usage depuis longtemps parmi toutes les classes de la société? Pauvres docteurs! porteriez-vous vos vues jusqu'à vouloir Esclaver le bon sens, le jugement suprême et éternel de ce public qui sent et parle mieux que vous? ES-HONTÉ. Sans honte.·

Ce Dieu (Mars), très-Eshonté, ne se dérange pas;

Il tient, sans s'étonner, Vénus entre ses bras. (Voltaire.)

ESPAGNOLISER. Florian a fait tout ce qu'il a pu pour nous Espagnoliser; mais dans tout ce qu'il a traduit ou imité, nous aurons grand'peine à nous désanglomaniser en fait de romans.

ESPÉRABLE. « Quelle resverie est-ce de s'al<< tendre de mourir d'une défaillance de force que « l'extrême vieillesse apporte? Mourir de vieil

7

<«<lesse, c'est une mort rare, singulière, extraor<< dinaire, et d'autant moins naturelle que les << autres c'est la dernière et extrême sorte de << mourir; plus elle est esloignée de nous, d'autant « est-elle moins Espérable. » (Montaigne.)

ESPRITÉ. On a moins l'aiguillon de la gloire dans un siècle Esprité. (Rétif.)

Quel est véritablement, dans notre siècle, l'auteur le plus Esprité? Ceci pourrait donner lieu à une dissertation curieuse esprit, talent, sont choses très-distinctes.

ESPRITER. O puissance d'un repas! il a Esprité Bardus, le plus sot des hommes.

ESSENCIER. Essencier un ouvrage, c'est en tirer la quintescence: ce fut le secret de Montesquieu.

ESTAMPILLER. «Une loi ordonne que certains <«< livres seront Estampillés, c'est-à-dire, marqués « d'un certain signe qui devait leur donner cer<«<tains droits. Jusque-là tout allait bien, au moins << pour ceux à qui l'Estampillage devait valoir << beaucoup d'argent; mais un ordre particulier en<«< joint au sieur Debure, libraire, d'appliquer lui<< même l'Estampille, de se rendre lui-même l'exés «< cuteur de cette opération manuelle..... » (Ling.)

ESTANT. En son Estant, debout. Il tomba de son Estant, c'est-à-dire, de sa hauteur. (4. Chartier.)

ESTEBE. (1) Le manche de la charrue; il vient du latin stipes. Bon pour la poésie. (Borel.)

ESTIMATEUR. Tel sans mérite et sans talent se fait Estimateur du talent et du mérite d'autrui. Qu'a-t-on besoin de son estimation, pas plus que de son estime? Le vrai génie se suffit à lui-même, se complaît dans son vol, et ne s'informe pas s'il a ou s'il n'a pas un Estimateur de plus ou de moins.

ETAGER. Elager les têtes pensantes dans de vains et fastidieux parallèles, c'est l'entreprise d'un rhéteur toute comparaison de ce genre tue le talent ainsi que le bonheur; c'est dans ce qu'il ne ressemble pas à cet homme que tel autre vaut. Il n'y a ni premier ni second étage : la nature, quand elle a fait une tête, brise à jamais le moule; elle ne reproduit pas plus Scaron que Corneille.

ETAT.

Avez-vous su l'État qu'on fait de Curiace? (Corneille.) L'Etat ne se dit plus, et je voudrais qu'on le dît: notre langue n'est pas assez riche pour bannir tant de termes dont Corneille s'est servi heureusement. (Voltaire.)

ETERNISER. (s') Nous jouirions ici de tous les plaisirs, si nous n'avions pas été forcés d'admettre Dorante parmi nous : chaque jour il nous annonce son départ pour Paris; mais ce maussade personnage s'Eternise par-tout,

ETINCELLEMENT. Le Sophi ordonna qu'on me fît voir la salle de son trésor où sont rassemblées, dans tous les genres, toutes les richesses des quatre parties du monde. L'Etincellement de tant d'objets éblouissans me frappa. L'Etincellement de la nue annonce un orage.

ETRANGETÉ. «Nous n'avons que faire d'aller << trier des miracles et des difficultés estrangères. << Il me semble que parmy les choses que nous « << voyons ordinairement, il y a des Estrangetez si <«< incompréhensibles, qu'elles surpassent toute la « difficulté des miracles. » (Montaigne.)

Etrangeté. L'épître du Diable à confesse, où le pape est traité comme il le mérite, est fort comique on y trouve de la facilité, de l'Etrangeté et beaucoup de civisme. (Bouche de fer.)

[ocr errors]

ETREINDRE. Dans le délire qu'une douleur sombre me fesait éprouver, tous les événemens de ma vie se retraçaient fortement, et si fortement que je les croyais présens. Je voyais Gaudet, mon ami, qui s'était suicidé au pied de l'échafaud, pour n'y pas monter; je lui parlais, il me répondait son spectre s'avançait pour m'embrasser; j'étendais les bras et n'Etreignais rien. (Rétif.)

:

ETREINTE. Est-il possible que ce vieux mot, si fréquemment nécessaire, si expressif, ait été presque banni? Les Etreintes de la nature sont

« ZurückWeiter »