Abbildungen der Seite
PDF
[ocr errors][ocr errors]

On remarque que les plus anciennes foires se tenoient sur les montagnes à Suin, à Dondin, au Mont-Saint-Vincent, à Sainte-Colombe, Paroisse de St. Martin de Salancey, à Beuvrai. 3 Greniers à Sel établis à Charolles, à Parai, au Mont-Saint-Vincent, par Philippe le Hardi, confirmés par Jean son fils en I415 ; & deux Chambres depuis à Toulon & à Perreci, de la Direction de Chalon. La Justice des Entrepôts de Sel est à Digoin.

T" A T S.

Le Charolois fut gouverné par des Etats particuliers dès la fin du xIv°. siécle, après l'acquisition qu'en fit le Duc. Ils ont été réunis aux Etats Généraux du Duché en 1751 , & Charolles s'est trouvée la 14°. & derniere Ville de la grand'roue.

Les anciens Etats accorderent 4ooo liv. pour le mariage des deux Princesses de Bourgogne avec les Princes de Savoie & d'Autriche, en 1392 : les Etats de Bourgogne en donnerent 4oooo, l'argent étant alors à 6 l. 5 sous le marc. Ils firent en 1486 un don gratuit au Comte de Charolois de Iooo liv. 1118 livres en 1493. Le Roi y avoit deux Commissaires. Le jet en fut fait par Claude de Ganay pour Charoles, P. Quarré pour Parai, Hugues Lusseau pour le Mont-Saint

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Ensuite le Comte DE MoNTREVEL,décédé en 1715. - - CHARLES-HENRI-GASPARD DE SAULx, Vicomte de Tavannes. . Le Duc de CHATILLON depuis 1723 à 1736HENRI - CHARLES DE SAULX, Comte de Tavannes, réunit la Charge de Lieutenant Général à celles des grands Bailliages de Bourgogne, en I736. - . Les Etats, pour raison de cette Charge, accordoient à chaque triennalité 3ooo liv.

•* - - -- • • • • ! Les RECEVEURS du Charolois ont été, pour les années paires depuis 1636 à 17o8,CLAUDE, NICOLAS & CLAUDE DE BRESSE. ANDRÉ JOANNIN en 17o8 seulement. . JACQUES PERRIN depuis 171o à 1739. Pour les années impaires, LoUIS DE LUcENAI depuis 1661 à 1675. : . ETIENNE DAGoNNEAU de 1677 à 17o7. , JACQUES PERRIN en 17o9 réunit les deux

[ocr errors]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »