Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

BRI A N.

Branovium, Brianæum, Brienna, Par. voc. S. Nazaire & S. Celfe: la 1re. Dédic. avoit été faite fous le nom de S. Julien, & jadis fous celui de S. Jean-Bapt. dont la Chapelle fut détruite en 1756. Cette Eglife fut donnée à Cluni pour le Prieuré de Marcigni, par Ilion de Semur, fils de Valon, en 1103. Le Patronage fut contefté à la Prieure par Humbert, Evêque d'Autun, mais confirmé par Innocent II, & depuis par Célestin II en 1144, autref. Société de 7 Prêtres, preuve que ce lieu étoit confid. Il eft fort ancien, & paroît avoir été le berceau des Brannovii premiers Habitans du Pays, dont parle Céfar on a trouvé aux environs.plufieurs medailles & des tombeaux antiques. Semur fe fera élevé fur fes ruines.

Au XI. fiéc. la Seigne. fe partageoit entrè la Maison de Semur & celle de la Barge dont le nom s'eft confervé dans celui du Village de la Barge, d'où font peut-être defcendus les droits du Sgr. de St. Christophe fur Brian. Girard de la Barge figne une charte de Geoffroi de Semur en 1076, ainfi que Hugues de la Vallée, Girard d'Effertines: (V. Cart. Marc.)

Tout ce qui appartenoit au Baron de Semur fut donné au Prieuré de Marcigni dans

le XI. f. Jocerand de St. Alban & Hugues fon neveu, lui céderent auffi ce qu'ils y tenoient en Fief. Les dîmes furent un don de Hugues & Geoffroi d'Effertines...

Jean de Fautrieres, Ecuyer, Sgr. du PetitBois & de la Grange, fit hommage au Prieuré d'une portion de dîme inféodée en 1481 : ainfi la Prieure par ces donations jouit des 3 quarts de la dime, & le Curé de l'autre quart, par traité de 1516.

Sg". Haut-Juftic. Marc-Jean de Tenay de St. Chriftophe. Le Chât. fut détruit durant les guerres civiles. Le clocher, qui étoit une belle fleche, fut brûlé, de même que le Presbytere, par les Reîtres en 1576. Il n'y a que 6 maifons dans le Chef-lieu.

Le Château d'Effertines a donné le nom à d'anc. Sgrs. qui ont eu des filles à Marcigni dès le XIII. f. Ils en jouiffoient encore en 1346. J. Gevinge, Sgr. en 1481: J. de Quinquier, Prévôt de Mâcon, l'étoit au XVI. f. L'héritiere de Champvigi le porta en dot à Melchior Champier, Sg, de Sigi, qui l'a vendu en 1720 au Comte de Vauban celui-ci a fa Chapelle en l'Eglife de Brian.

Fief de Roui, dont le Château eft détruit, au Sgr. de Saint-Chiftophe. Fief de Launai avec Chap. de St. Jean-B. en mauvais état, au Commandeur de Mâcon. Le Fief de Bernicle au Hameau de Launai, à Chriftophe Jaquet

[ocr errors]

Jaquet du Chaillou. Les Guichard, franc-aleu en roture. Fontigny anc. Fief & le Ham. de la Riviere relevent du Chât. de Sarri. Marnand, Farges, les Raguenots, Vaux, partie de la Belufe & des Guichard, font tous régis par le Droit Ecrit, & par appel du Juge reffortiffent à Mâcon; mais font de la Recette de Semur. Les autres Hameaux ou Domaines font Morteny, Chetal, la Montagne, la Riviere, Roui, Effertines, le Cray, la Barge, la Goutte & Frontenier, en tout 360 Com. Les Communautés Mâconnoifes de Brian, de Varenne, de S. Didier, ont été confirmées dans leur droit de prendre le fel à Charlieu en Lyonnois, par Arrêt du Confeil en 1736, contre les Fermiers Généraux.

Excellens pâturages. Le feigle, le chanvre, les légumes y viennent bien; un quart de froment; quelques bois; côteau de vignes; celui de Marchay eft le meilleur.

La Blaine partage cette Paroiffe, descend à Sarri & dans l'Arconce.

Louis Potignon de Montmegin, Littérateur eftimable, à qui j'ai l'obligation de bonnes notes fur ce pays, poffède un petit cabinet d'histoire naturelle, & de médailles trouvées à Sancenier, à Brian, & beaucoup, de titres & de chartes fur les anciennes familles.

A 1. de Semur, 4 de Charolles,
Tom. IV.

[ocr errors]

BRIENNON, vulgairement BRINON.

Brianonnum, Par. voc. St. Irénée, Dioc. de Lyon, Archip. de Roanne ; Patre. & De. la Prieure de Marcigni. 560 Comm. Je ne parle ici de cette Pare. qu'à caufe de Maltaverne, Village qui en dépend, & qui est en Bourgogne, dont le Seigr. eft N. d'Harcourt par fon époufe N. Bezons de la Feuillade. Env. 20 f. Anc. Chât. de S. Christophe où il n'y a plus qu'un Domaine. La Barjatiere, Fief à N. Tamifier, Lieut. Crim. de Roanne; Fief de Chancey, à N. Valence de la Minardiere; Fief de Vaivre. Briennon eft 250 toifes de la Loire, dont il eft féparé par les Champbons. Le port eft à Pouillyfous-Charlieu, au Duc d'Orléans. Les Cluniftes de Marcigni avoient une Celle & un Château à Briennon en 1511 tout est détruit. Lagreve & Laroche, Mariniers de Roanne, devenus Capitaines, fous prétexte de fervir le Roi, s'emparent du Château de Briennon, mettent à contribution tous les bateaux qui paffent la Loire, & tentent de furprendre Semur la nuit du 12 Fév. 1593, fans pouvoir réuffir.

à

L'Abbaye de la Béniffons-Dieu, Benedictio Dei, de la Filiation de Clairvaux, fituée dans un fond, & partie du Village, dépendent de la Paroiffe de Briennon; l'autre, de

celle de Noailly. Cette Abbaye fut fondée fous Louis VII en 1138, par Guy Comte de Forez, Itere Vicomte de Mâcon, & autres Seigneurs voifins ayant été ruinée par les guerres, les Bernardins, fous Claude de Nereftanc, 26.Abbé, furent transférés à Meigmont, Medius-Mons, dont Françoife de Nereftanc étoit Abbeffe; elle mourut en 1652, & fa vie, en forme d'oraifon funèbre, fut publiée à Lyon la même année par le Pere Chérubin Gregaine, Récollet de Marcigni. Elle avoit fait rebâtir la Maifon qui a été conftruite à neuf & magnifiquement par l'Abbeffe actuelle, Marge. Therèse de Jarénte en 1764. La Chapelle de la Vierge, dite de Nereftanc, eft fuperbe on y voit en marbre les monumens des Seigneurs de ce nom; les cœurs & l'épée de Philibert, de Jean-Cl. & Charles de Nereftanc, morts au fervice du Roi, repofent fous l'Autel. Leurs corps font aux Carmes de Lyon dont ils font Fondateurs.

Béniffons-Dieu eft à 1. de la Loire, 2 de Charlieu, 2 de Roanne, entre Briennon & Noailly, fur la Teiffone. Briennon est à 3 1. de Semur, 15 de Lyon.

CHASSENARD, en partie du Brionnois: (Voy. le Charolois).

IGUERANDE : V. à la fin YGUERANDE.

« ZurückWeiter »