Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

X V I.

Maniere de tracer le quatrié ne couple de l'arriere par le gabari; la tablette, & le trébuchet. PL. XIII. Fig. 2.

Pour tracer le quatriéme couple de l'arriere. 1°. On pose le gabari comme pour tracer le maître couple, de façon que la ligne a, qui repréfente le milieu de la quille, réponde à une ligne B b qu'ona précédemment tracée.

2o. On trace fur le contour du gabari, le plat de la varangue, qui eft repréfenté par les lignes a u, g h, jusqu'audeffus de la liffe des façons d d.

Les traits qu'on vient de mar quer ne doivent fervir que pour connoître la quantité du trebuchement qu'on doit donner au premier couple; c'est pour cela qu'ils font ponctués fur le plan, & on pourroit y fuppléer par une perpendiculaire femblable à gh, qu'on abbaiferoit fur B b.

3°. Pour avoir ce trébuchement, prenez fur le trébuchet (PL. XII. Fig. 5) Tefpace compris depuis la ligne 33, jusqu'à celle marquée 4 4, & portez-la au-deffus de la ligne a u, fur la perpendiculaire Bb, au point 4.

4°. Placez de rechef le gabari comme on a fait pour tracer le maître couple, mais de façon que la ligne 4 du rentrement (PL. XII.) réponde à la perpendiculaire B b; alors marquez la feconde liffe ce, & celle des façons d d, mais abaiffez l'une & l'autre jufqu'à la division 4; puis faisant tourner tout le maître gabari fur le point 4 de la liffe des façons qui doit refter immobile, élèvez l'extrémité a de la varangue jufqu'au point du trébuchement 4; alors on trace fur le contour du maître gabari, celui du quatriéme couple.

5o. Avant que de déranger le gabari, il faut placer la tablette comme il a été dit à l'occasion du maître couple, faifant en forte que la ligne KL qui partage la tablette en deux fuivant fa longueur, réponde exactement à la ligne B b.

On trace fur les côtés de la tablette, l'acculement de

la quatriéme varangue qui doit furpaffer celui de la maîtreffe de l'efpace compris entre o o, & 4 4, & on joint ces petites verticales par une horisontale.

6°. Il refte à tracer le contour de l'acculement de la quatriéme varangue, ce qu'on exécute en renverfant le gabari, comme on l'a dit à l'occafion du maître couple, mais de maniere que l'angle des façons, réponde à la quatriéme divifion du contour de l'acculement, & la ligne fl étant tracée, on a tout le contour du quatriéme couple de l'arriere.

XVII.

Maniere de tracer le fixième couple au moyen du gabari; de la tablette, & du trébuchet. PL, XIV. Fig. 3.

foin

Pour tracer le fixiéme couple, il faut placer le maître gabari fur la perpendiculaire B b, comme pour le maître couple, tracer la varangue jufqu'à la liffe des façons, marquer fur la ligne Bb, au-deffus du champ fupérieur de cette varangue, le trébuchement qui eft marqué fur le trébuchet (PL.XII.) depuis la ligne 55, jufqu'à la ligne 6 6; on remettra le gabari en place, mais de façon que la fixiéme divifion du rentrement réponde à la ligne B b; puis ayant que le point 6 de la liffe des façons ne change point de place , on élevera l'extrêmité de la varangue, jufqu'au point du trébuchement qu'on a marqué fur la ligne B'ben 6, & on tracera le fixiéme couple fur le contour du maître gabari; on placera le milieu de la tablette fur la ligne Bb, & on tracera fur fes bords l'acculement de la varanque qui doit s'étendre jufqu'à la ligne 6 6; enfin on renverfera le gabari, de façon que la fixiéme divifion de l'extrêmité de la varangue, réponde à l'angle de l'acculement de la varangue, & que le bout qui en représente le milieu, devienne tangent au contour du couple déja tracé, ce qui achevera le fixiéme couple.

Après les exemples que nous venons de donner, on ne fera pas embaraffé pour tracer les autres couples.

XVIII.

Sur la réduction des couples de l'avant par le maître gabari la tablette & le trébuchet.

La réduction des couples de l'avant fe fait comme celle des couples de l'arriere, excepté qu'on fe fert du maître gabari, qu'on a conftruit pour les couples de l'avant, dont on a donné la construction ( Art. 9), de la tablette dont on a parle dans l'Art. 12, & du trébuchet de l'Art. 14: tout le refte fe pratique comme pour l'arriere, ainsi il eft inutile d'en donner des exemples.

XIX.

Faire un plan avec le gabari, la tablette & le trebuchet. PL. XIII. Fig. 4.

Ce que nous venons de dire appartient aux opérations que le Conftructeur doit exécuter pour tracer fur les pieces même les membres qui doivent fervir à la conftruction; mais il ne fera pas fuperflu d'indiquer comment on pourroit faire fur le papier un plan, pour représenter les fix premiers couples de l'avant & de l'arriere.

Soit le point a du maître gabari, appliqué fur la ligne du milieu au point A de la droite AV, en forte que le plat a u de la varangue, foit fur la ligne AV, & tenant le maître gabari ferme dans cette fituation, il fervira de regle, le long de laquelle faifant gliffer le crayon du point A au point d, & du point d au point x, on aura tracé le maître gabari jusqu'à la hauteur de la ligne du creux.

On trace de même tous les autres couples, en leur donnant à chacun l'acculement & le trébuchement qu'ils doivent avoir; mais comme l'acculement & le trébuchement des trois premiers couples eft peu fenfible, nous allons expliquer la façon de tracer le quatriéme couple, pour faire

mieux comprendre les opérations dont nous parlerons dans

la fuite.

Soit pris fur la tablette K (PL. XII) l'acculement 4 K de la quatriéme varangue de l'arriere, pour le porter fur B G de Ben E: par le point E foit tiré une ligne parallele à la ligne AV, fur laquelle on appliquera le maître gabari, en forte que la divifion 4, qui eft la diminution du plat de la quatriéme varangue, foit fur le point E, le point d du maître gabari fe rapportera au point T, & tenant le point d du maître gabari fixe fur le point T, qui eft le bout de cette quatriéme varangue, on appliquera le trébuchet fur la ligne BG, en forte que fon extrêmité réponde à la division 4 du maître gabari, que nous avons dit devoir être fur le point E, & on pouffera le gabari en haut, jufqu'à ce que la division 4 du trébuchet foit parvenue au point F, obfervant, comme il a été dit, que le point d du maître gabari soit fixe fur le point T du bout de la quatriéme varangue; pour lors le point 4 de la divifion du plat de la varangue du maître gabari, fera élevé au point F fur la ligne BG, & le bout x du maître gabari, déterminera l'ouverture du quatriéme couple. Alors tenant le gabari, fixe, fçavoir le point d fur T du bout de la varangue, & le bout x du maître gabari fur le point 2 que que le trébuchet a donné pour l'ouverture du gabari, on fera couler le crayon le long du maître gabari depuis le point T jufqu'au point x, & le couple fera tracé depuis le bout de la varangue jufqu'en 2; mais comme le pont doit être plus haut vis-à-vis le quatrième, que vis-à-vis le maître couple, pour avoir l'augmentation de l'allonge de ce quatriéme couple, il faut prendre fur e o (PL. XII. Fig. 1) au bout du genou, la quatriéme divifion c 4 qu'on portera de x en 3, & 3 T x donnera tout ce quatriéme couple jufqu'au pont.

Il reste à expliquer, comment on trace le contour de l'acculement de la quatriéme varangue, ce qui fervira d'exemple pour les autres. Pour tracer l'acculement, on renverfe le maître gabari, faisant en forte que la quatriéme diyifion du maître gabari, comprife entre d H, réponde

Dd

au point X, & rendant le maître gabari tangent au plat de la quatriéme varangue, ou le difpofant de façon qu'étant renversé il réponde au point T & au point X, il fervira de regle pour tracer le contour de la quatriéme varangue.

Après ce que nous venons de dire du quatriéme couple, il fera aifé de tracer tous les autres, tant de l'arriere que de l'avant, obfervant pour ceux-ci de prendre les divifions qui ont été faites pour l'avant, comme nous l'avons fuffifamment expliqué plus haut.

Nous l'avons déja dit, on ne peut tracer par le maître gabari, la tablette, & le trébuchet, que les couples qui font compris entre le couple de balancement de l'avant & celui de l'arriere: il eft bon de dire quelque chofe de la pofition du maître couple, & des couples du balancement fur la quille.

1o. On place le maître couple d'une quarante - huitiéme partie de la longueur totale plus à l'avant qu'à l'arriere, c'est-à-dire, que, depuis le maître couple jufqu'à l'avant, il y a une quarante-huitiéme partie de la longueur du Vaiffeau de moins, que depuis le maître couple jufqu'à l'arriere. Ceci est un à peu près, car cette pofition du maître couple n'eft pas généralement fuivie par tous les Conftructeurs.

20. On divife l'efpace compris depuis le maître couple jufqu'à l'extrêmité du dehors de l'étrave en deux parties égales, & on pofe fur ce point le couple du balancement de l'avant, qui eft le fixiéme.

3o. On pofe le couple du balancement de l'arriere, à une pareille diftanee du maître couple, qui partage ainsi en deux l'espace compris entre les deux couples du balan

cement.

4°. On pofe les liffes, & les parties du Vaiffeau qui ne font point comprises par les couples du balancement s'achevent à la vâe, ou par quelques-unes des méthodes que nous expliquerons dans la fuite.

« ZurückWeiter »