Images de page
PDF
ePub

eeeeee

CHAPITRE VIII.

E cinquième jour du sixième mois de la sixième année, comme j'étais assis dans ma maison, et que les vieillards de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur Dieu tomba sur moi.

2. Et je vis, et voilà une ressemblance comme l'aspect d'un feu ardent : depuis les reins et au-dessous, l'apparence de la flamme; et depuis les reins et au-dessus, comme l'éclat d'un métal brillant.

3. Et comme une main étendue me saisit par les cheveux de ma tête; et l'esprit m'éleva entre la terre et le ciel, et m'amena à Jérusalem, dans une vision de Dieu, près de la porte intérieure qui regardait du côté de l'aquilon, où était placée l'idole de jalousie pour irriter le Dieu jaloux.

4. Et là je vis la gloire du Dieu d'Israël, selon la vision que j'avais eue dans la plaine.

5. Et il me dit : Fils de l'homme, lève tes yeux vers la voie de l'aquilon. Et je levai les yeux vers la voie de l'aquilon; et voilà, à la voie de l'aquilon, près de la porte, l'autel de cette idole de jalousie qui était à l'entrée.

6. Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que la maison d'Israël fait ici, pour que je me retire loin de mon sanctuaire? et si tu te retournes, tu verras des abominations plus grandes.

7. Et il me conduisit à l'entrée du parvis, et voilà une ouverture dans la muraille.

8. Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille. Et lorsque j'eus percé la muraille, une porte s'ouvrit.

11. Et soixante-dix des anciens de la maison d'Israël, et Jézonias fils de Saphan debout au milieu d'eux, se tenant devant ces peintures: chacun d'eux avait un encensoir à la main; et la vapeur de l'encens s'élevait comme un nuage.

12. Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme, ce que les anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, ce que chacun d'eux fait dans le secret de sa chambre? car ils disent: Le Seigneur ne nous voit point; le Seigneur a délaissé la terre.

13. Et il me dit : Si tu te tournes d'un autre côté, tu verras des abominations plus grandes que celles-ci.

14. Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison du Seigneur, qui regarde du côté du septentrion; et voilà des femmes assises pleurant Adonis.

15. Et il me dit: Vois-tu,. fils de l'homme, ce qu'ils font? et si tu te tournais d'un autre côté, tu verrais des abominations plus grandes.

16. Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur; et voilà, à l'entrée du temple du Seigneur, entre le vestibule et l'autel, environ vingt-cinq hommes qui tournaient le dos au temple du Seigneur, le visage à l'orient; et ils adoraient le lever du soleil.

17. Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme, ce qu'ils font? C'était donc peu à la maison de Juda d'avoir fait les abominations qu'ils ont faites ici, et, remplissant la terre d'iniquité, de s'être appliqués à m'irriter : voilà qu'ils ap9. Et il me dit: Entre, et vois les abomina- prochent de leurs narines des branches de tions hideuses qu'ils font ici.

10. Et j'entrai, et je vis des images de toute sorte de reptiles et d'animaux, et l'abomination de la maison d'Israël; et toutes ces idoles étaient peintes sur la muraille tout autour.

laurier.

18. Ainsi donc j'agirai dans ma fureur; mon œil n'épargnera pas, je n'aurai point de pitié; et lorsqu'ils crieront à mes oreilles à haute voix, je ne les écouterai point.

E

CHAPITRE IX.

T il cria à mes oreilles d'une voix forte, disant: Ceux qui doivent visiter la ville sont proches, et chacun tient en main un instrument de mort.

2. Et voilà que six hommes venaient du chemin de la porte supérieure qui regarde vers l'aquilon, et dans la main de chacun un instrument de mort un autre, au milieu d'eux, revêtu d'une robe de fin lin, avait des tablettes sur les reins; et ils entrèrent, et ils se tinrent près de l'autel d'airain.

3. Et la gloire du Dieu d'Israël descendit du chérubin où elle réside, et vint à l'entrée de la maison du Seigneur, et elle appela celui qui était vêtu d'une robe de lin et qui avait des tablettes sur les reins.

4. Et le Seigneur lui dit : Passe à travers la ville, au milieu de Jérusalem, et marque un thau sur le front des hommes qui pleurent et qui gémissent sur toutes les abominations qui se font au milieu d'elle.

5. Et il dit aux six hommes, moi entendant: Suivez-le et passez au travers de la ville, et frappez; que votre œil n'épargne pas, et n'ayez pas pitié.

6. Frappez le vieillard, le jeune homme, la jeune fille, l'enfant et les femmes; frappez

jusqu'à la mort : mais ne tuez aucun de ceux sur le front desquels vous verrez le thau ; et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc par les plus anciens qui étaient devant le temple.

7. Et il leur dit : Profanez la maison et remplissez le parvis de corps tout sanglants: sortez. Et ils sortirent, et ils frappaient ceux qui étaient dans la ville.

8. Et, le carnage achevé, je restai là, et je tombai sur ma face, et je dis en criant: Hélas! hélas! hélas! Seigneur mon Dieu, perdrez-vous donc ainsi tout ce qui reste d'Israël, en répandant votre fureur sur Jérusalem?

9. Et il me dit : L'iniquité de la maison d'Israël et de la maison de Juda est trop grande; la terre est toute couverte de sang, la ville est remplie de haine; et ils ont dit: Le Seigneur a délaissé la terre, le Seigneur ne voit pas.

10. C'est pourquoi mon œil n'épargnera pas, et je n'aurai pas pitié; et je ferai tomber sur leur tête leur iniquité.

11. Et voilà que l'homme qui était vêtu . d'une robe de lin, et qui avait des tablettes sur les reins, répondit en disant : J'ai fait comme vous m'avez ordonné.

[blocks in formation]

chérubins jusqu'au parvis extérieur, et comme la voix du Dieu tout-puissant qui parlait.

6. Lorsque le Seigneur eut commandé à celui qui était vêtu d'une robe de lin, en disant, Prends du feu du milieu des roues qui sont entre les chérubins, il alla, et se tint près d'une des roues.

7. Alors un chérubin étendit sa main, du milieu des chérubins, vers le feu qui était entre les chérubins; et il le prit, et il le mit dans la main de celui qui était vêtu d'une robe de lin, qui le reçut et sortit.

8. Et il parut dans les chérubins comme une main d'homme sous leurs ailes.

9. Et je vis, et voilà quatre roues près des chérubins; une seule roue près d'un cherubin, et une autre roue près d'un chérubin : l'aspect de ces roues comme une pierre de chrysolite. 10. Et toutes les quatre paraissaient comme une roue au milieu d'une autre.

11. Et lorsqu'elles marchaient, elles marchaient de quatre côtés et ne retournaient point en marchant: mais, quand la première allait d'un côté, les autres suivaient aussitôt sans retourner ailleurs.

12. Les corps des quatre roues, leur cou, leurs mains, leurs ailes et leurs cercles étaient pleins d'yeux tout autour.

13. Et il cria à ces roues de rouler, moi entendant.

14. Chacun des animaux avait quatre faces: la première était celle d'un chérubin, la se

E

eeee

conde, celle d'un homme; la troisième, celle d'un lion; la quatrième, celle d'un aigle.

15. Et les chérubins s'élevèrent en haut: c'étaient les mêmes animaux que j'avais vus près du fleuve de Chobar..

16. Lorsque les chérubins marchaient, les roues allaient également près d'eux ; et lorsque les chérubins étendaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues ne s'arrêtaient pas, mais elles étaient près d'eux.

17. Elles s'arrêtaient quand ils s'arrêtaient, et elles s'élevaient quand ils s'élevaient, parce que l'esprit de vie était en elles.

18. La gloire du Seigneur sortit du seuil du temple, et elle se reposa sur les chérubins. 19. Et les chérubins, étendant leurs ailes en haut, s'élevèrent de terre devant moi; et lorsqu'ils partirent, les roues les suivirent aussi : et les chérubins s'arrêtèrent à l'entrée de la porte orientale de la maison du Seigneur; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux.

20. C'étaient les mêmes animaux que j'avais vus au-dessous du Dieu d'Israël près le fleuve de Chobar; et je reconnus que c'étaient les chérubins.

21. Chacun d'eux avait quatre visages; chacun d'eux, quatre ailes; et la ressemblance de la main d'un homme sous leurs ailes.

22. Et la ressemblance de leurs faces était celles que j'avais vues le long du fleuve de Chobar, et leur regard, et l'impétuosité de chacun lorsqu'il marchait devant soi.

! ! ! ! ! 8

eeeeeee
୪୪୪୪୪୪୪୪୪

O ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! CHAPITRE XI.

T l'esprit m'emporta, et me conduisit à la porte orientale de la maison du Seigneur, qui regarde le soleil levant; et voilà à l'entrée de la porte vingt-cinq hommes, et j'aperçus au milieu d'eux Jézonias fils d'Azur, et Pheltias fils de Banaïas, princes du peuple.

2. Et il me dit: Fils de l'homme, ceux-là sont les hommes qui méditent l'iniquité, et qui forment des conseils pervers en cette

ville,

3. En disant: Nos maisons sont-elles bâties depuis peu? Cette ville est comme la chaudière, et nous en sommes la chair.

4. C'est pourquoi prophétise sur eux, prophétise, fils de l'homme.

5. Et l'esprit s'empara de moi, et me dit: Parle : Voici ce que dit le Seigneur : Ainsi tu as parlé, maison d'Israël, et j'ai connu les pensées de ton cœur.

6. Tu as tué un grand nombre d'hommes dans cette ville, et tu as rempli ses rues de cadavres.

[merged small][merged small][graphic]

"'. Vous périrez par l'épée; je vous jugerai sur les confins d'Israël, et vous saurez que moi je suis le Seigneur.

11. Cette ville ne sera point pour vous une chaudière, et vous ne serez point comme la chair au milieu d'elle mais je vous jugerai sur les confins d'Israël.

12. Et vous saurez que moi je suis le Seigneur, parce que vous n'avez point marché dans la voie de mes préceptes, et que vous n'avez point observé mes commandements, mais que vous vous êtes conduits suivant les coutumes des nations qui vous environnent.

13. Et il arriva, comme je prophétisais, que Pheltias fils de Banaïas mourut; alors je tombai sur ma face, criant à haute voix et disant Hélas! hélas! hélas! Seigneur mon Dieu, vous achevez donc la perte des restes d'Israël !

14. Et le Seigneur me parla, et me dit: 15. Fils de l'homme, tes frères, tes frères, tes proches, et, dans la maison d'Israël, tous

TOME IN.

ceux à qui les habitants de Jérusalem ont dit: Allez-vous-en bien loin du temple du Seigneur ; à eux la terre a été donnée en possession.

16. Quoique je les aie envoyés si loin parmi les nations, et que je les aie dispersés sur la terre, je sanctifierai leur petit nombre dans les pays où ils sont allés.

17. Dis-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur Dieu Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai des pays où vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël.

18. Et ils y entreront, et ils ôteront du milieu d'elle tous ses scandales et toutes ses abominations.

19. Et je leur donnerai à tous un même cœur, et je répandrai dans leurs entrailles un esprit nouveau; j'ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair;

20. Afin qu'ils marchent dans la voie de mes préceptes, qu'ils gardent mes jugements, et

19

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

E

CHAPITRE XII.

T le Seigneur me parla, disant 2. Fils de l'homme, tu habites au milieu d'un peuple provocateur, qui a des yeux pour voir, et qui ne voit pas; qui a des oreilles pour entendre, et qui n'entend pas: car c'est un peuple provocateur.

3. Toi donc, fils de l'homme, assemble pour toi les apprêts de l'exil, et tu émigreras devant eux en plein jour : tu passeras toimême d'un lieu à un autre à leurs yeux, peutêtre regarderont-ils; car c'est un peuple pro

vocateur.

4. Et tu emporteras au dehors tes meubles, comme un homme qui change sa demeure, en plein jour et à leurs yeux : le soir même, devant eux, tu sortiras comme un homme qui change sa demeure.

5. Perce devant leurs yeux la muraille de ta maison, et sors par cette ouverture.

6. En leur présence tu seras porté par quelques hommes sur leurs épaules, on t'emportera dans l'obscurité : tu voileras ton visage, et tu ne verras point la terre; car je t'ai choisi pour être un signe à la maison d'Israël.

7. Je fis donc ce que le Seigneur m'avait commandé; je transportai mes meubles pendant le jour, comme un homme qui change de demeure le soir je perçai de ma propre main la muraille de ma maison, et je sortis dans l'obscurité, des hommes me portant sur leurs épaules devant tout le peuple.

peuple provocateur, n'a-t-il point dit : Que faites-vous?

10. Dis-leur: Voici ce que dit le Seigneur : Cet anathème repose sur le chef qui est dans Jérusalem, et sur toute la maison d'Israël.

11. Dis : Moi je suis un signe pour vous; comme j'ai fait, vous ferez. Ils sortiront de leurs demeures, et ils iront en captivité.

12. Et le chef qui est au milieu d'eux sera porté sur les épaules; il sortira de l'obscurité : on percera la muraille pour le faire sortir de la ville; son visage sera couvert d'un voile, et son œil ne verra pas la terre.

13. Je jetterai mon filet sur lui, et il sera pris dans mes rets : je l'emmènerai à Babylone dans la terre des Chaldéens; il ne la verra point, et il y mourra.

14. Je disperserai dans tous les climats ceux qui sont autour de lui, sa garde, ses bataillons; et je tirerai l'épée contre eux.

15. Et ils sauront que moi je suis le Seigneur, quand je les aurai répandus parmi les nations, et que je les aurai dispersés sur la

terre.

16. Et je laisserai quelques-uns d'entre eux échapper à l'épée, à la famine et à la peste, afin qu'ils racontent tous leurs crimes chez les peuples où ils iront; et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

17. Et le Seigneur me parla, disant; 18. Fils de l'homme, mange ton pain dans

8. Et, e matin, le Seigneur me parla, l'épouvante: bois ton eau à la hâte et dans la disant :

9. Fils de l'homme, le peuple d'Israël, ce

tristesse.

19. Et tu diras à ce peuple: Voici ce que

« PrécédentContinuer »