Images de page
PDF
ePub

rêteront-ils; car cette race me provoque sans cesse: au moins sauront-ils qu'un prophète a été au milieu d'eux.

6. Toi donc, fils de l'homme, ne les crains point; ne crains pas leurs discours, parce que ceux qui sont avec toi sont incrédules et rebelles, parce que tu habites au milieu des serpents: ne crains pas leurs paroles, ne redoute pas leurs visages; car cette race me provoque sans cesse.

écouteront-ils et s'arrêteront-ils; car ils m'irritent sans cesse.

8. Mais toi, fils de l'homme, écoute tout ce que je te dis; ne me provoque pas toi-même, comme ce peuple provocateur: ouvre la bouche, et mange tout ce que je te donne.

9. Et je vis, et voilà qu'une main s'avança vers moi; elle tenait un livre roulé: elle le déploya devant moi, et il était écrit au dedans et au dehors; et là étaient écrites des plaintes

7. Tu leur diras mes paroles: peut-être lugubres, des malédictions et des calamités.

[merged small][ocr errors][merged small]

ее

CHAPITRE III.

T le Seigneur me dit: Fils de l'homme, dévore tout ce que tu trouveras; dévore ce livre, et va parler aux enfants d'Israël.

2. J'ouvris la bouche, et je me

nourris de ce livre.

3. Et il me dit : Fils de l'homme, ta bouche mangera, et tes entrailles seront remplies de ce livre que je te donne. Et je le dévorai, et il fut dans ma bouche comme le miel le plus doux.

4. Et il me dit: Fils de l'homme, va à la maison d'Israël, et tu lui diras mes paroles.

5. Car tu es envoyé à la maison d'Israël, et non pas à un peuple d'un discours profond, dont la langue te soit inconnue;

6. Et non pas à des peuples divers parlant une langue inconnue, que tu ne puisses pas entendre; et si tu étais envoyé vers eux, ils t'entendraient.

7. La maison d'Israël ne veut pas t'entendre, parce qu'elle ne veut pas m'entendre: car toute la maison d'Israël a un front usé et un cœur endurci.

8. Mais voilà que j'ai rendu ton visage plus ferme que leur visage, et ton front plus dur que leur front.

9. Le diamant est plus fort que la pierre, et tel j'ai rendu ton front: ne les crains pas, ne crains pas devant leur face, quoique cette race d'hommes soit violente.

10. Et il me dit : Fils de l'homme, recueille dans ton cœur les paroles que je te dis, et que ton oreille les écoute.

TOME III.

11. Va, entre chez ces captifs, chez les enfants de ton peuple; parle-leur, et dis-leur: Voici ce que dit le Seigneur Dieu. Peut-être entendront-ils et s'arrêteront-ils.

12. L'esprit m'emporta, et j'entendis derrière moi la voix d'un grand bruit : Bénie soit la gloire du Seigneur au lieu de son séjour !

13. Et j'entendis le bruit des ailes des animaux, qui frappaient l'une contre l'autre, et le bruit des roues qui suivaient les animaux, et la voix d'un grand ébranlement.

14. Et l'esprit me souleva et m'emporta, et je m'en allai plein d'amertume dans l'indignation de mon âme. La main du Seigneur était avec moi, me fortifiant.

15. Et je vins vers les exilés de Tel-Abib, qui habitaient le long du fleuve de Chobar : je m'assis où ils étaient assis, et je demeurai là sept jours triste au milieu d'eux.

16. Sept jours passés, le Seigneur me parla, et me dit :

17. Fils de l'homme, je t'ai établi sentinelle dans la maison d'Israël ; tu entendras la parole de ma bouche, et tu leur parleras en mon nom.

18. Si, quand je dis à l'impie, Tu mourras de mort, tu ne le lui annonces pas, et ne lui parles pas pour qu'il se retire de sa voie impie et qu'il vive, l'impie mourra dans son iniquité; mais je redemanderai son sang à ta main.

19. Mais si tu l'annonces à l'impie, et qu'ilne se convertisse pas de son impiété et de sa voie criminelle, il mourra dans son iniquité; mais toi tu as sauvé ton âme.

18

20. Et si le juste abandonne sa justice et commet l'iniquité, je creuserai une fosse devant lui; il mourra, parce que tu ne l'as pas averti; il mourra dans son péché, et le souvenir de ses justices ne demeurera pas; mais je redemanderai son sang à ta main.

21. Mais, si tu avertis le juste de ne pas pécher et qu'il ne pèche pas, il vivra de la véritable vie, parce que tu l'auras averti, et toi tu as sauvé ton âme.

22. Et la main du Seigneur fut sur moi, et il me dit: Lève-toi, sors dans la campagne, et là je te parlerai.

23. Et je me levai, et je sortis dans la campagne et voilà que la gloire du Seigneur se tenait devant moi, telle que je la vis près du

eeeee

fleuve de Chobar; et je tombai sur ma face.

24. Et l'esprit entra en moi et m' affermit sur mes pieds, me parla et me dit: Va, enferme-toi au milieu de ta maison.

25. Fils de l'homme, voilà que des chaînes ont été préparées pour toi; ils te lieront, et tu ne sortiras pas du milieu d'eux.

26. J'attacherai ta langue à ton palais, et tu seras muet, et non plus comme un homme qui réprimande; car la maison d'Israël me provoque sans cesse.

27. Mais, lorsque je t'aurai parlé, j'ouvrirai ta bouche, et tu leur diras: Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Que celui qui écoute écoute; que celui qui se repose se repose: car la maison d'Israël ne cesse de me provoquer.

o ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
CHAPITRE IV.

$ ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !!!! 5 *

ILS de l'homme, prends de l'ar-
gile, place-la devant toi, et trace
la ville de Jérusalem.

2. Forme un siége, élève des retranchements, jette une chaussée, place une armée et des machines de guerre autour de ses murailles.

3. Prends encore un vase de fer, et posele comme un mur de fer entre toi et la ville; endurcis ton regard sur elle comme au jour d'un assaut : voilà un signe pour la maison d'Israël.

4. Et tu dormiras sur ton côté gauche, et tu y poseras les iniquités de la maison d'Israël autant de jours que tu dormiras, et tu te chargeras de leur iniquité.

5. Je t'ai donné les années de leur iniquité, au nombre de trois cent quatre-vingt-dix jours pour les années de leur iniquité, et tu porteras l'iniquité de la maison d'Israël.

6. Et, quand tu auras accompli ces années, tu t'endormiras une seconde fois sur ton côté droit, et tu prendras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours, un jour pour une année : je t'ai donné un jour pour chaque

année.

7. Et tu tourneras la face vers le siége de Jérusalem, et tu étendras ton bras, et tu prophétiseras contre elle.

8. Voilà que je t'ai environné de chaînes, et tu ne te retourneras point d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que soient accomplis les jours du siége.

9. Prends encore du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et du seigle; jette-les dans un seul vase, et fais-en des pains pour autant de jours que tu dormiras sur le côté tu les mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

10. L'aliment dont tu te nourriras sera du poids de vingt statères chaque jour, et tu mangeras d'un temps à un temps.

11. Et tu boiras de l'eau par mesure, la sixième partie du hin; et tu la boiras d'un temps à un temps.

12. Et tu mangeras un pain d'orge cuit sous la cendre; et tu le cuiras sous la cendre à leurs yeux, avec des excréments humains desséchés.

13. Et le Seigneur dit: Ainsi les enfants d'Israël mangeront un pain souillé chez les nations vers lesquelles je les chasserai.

14. Et je dis : Ah! Seigneur, jamais rien de souillé n'est venu jusqu'à moi; depuis mon enfance je n'ai mangé aucun animal mort de langueur ni déchiré par les bêtes, et aucune chair immonde n'est entrée dans ma bouche.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

T toi, fils de l'homme, prends un fer tranchant, fais-le passer sur ta tête et sur ta barbe pour en raser tous les poils, et prends un poids et une balance pour

les partager. 2. Mets-en un tiers au feu et brûle-le au milieu de la ville, jusqu'à ce que les jours du siége soient accomplis; prends-en un autre tiers, et tu le couperas avec l'épée autour de la ville; tu jetteras au vent les poils du tiers qui restera, et je les poursuivrai l'épée nue.

3. Et tu prendras, dans cette troisième partie, un petit nombre, et tu les lieras au bord de ton manteau.

4. Et tu en ôteras encore quelques-uns que tu jetteras au milieu du feu, et que tu brûleras; et il en sortira une flamme qui se répandra sur toute la maison d'Israel.

5. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Celleci est Jérusa' „n; je l'ai établie au milieu des nations, et ses terres l'environnent au loin.

6. Elle a méprisé mes jugements avec plus d'impiété que les nations étrangères, et elle a violé mes préceptes avec plus d'audace que toutes les nations qui sont autour d'elle : car elle a répudié mon alliance, et elle n'a point marché dans la voie de mes jugements.

7. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que tu as surpassé en impiété les nations qui sont autour de toi, parce que tu n'as point marché dans la voie de mes préceptes, et que tu n'as point observé mes lois, et que tu n'as pas même imité les coutumes des peuples qui t'environnent;

8. Me voici, retire-toi, dit le Seigneur Dieu; et moi j'exercerai mes jugements au milieu de toi, à la face des nations.

9. Et je ferai en toi ce que je n'ai jamais fait, ce que je ne ferai jamais pour punir toutes tes abominations.

10. C'est pourquoi, au milieu de toi, et les pères dévoreront leurs enfants, et les enfants leurs pères j'accomplirai en toi mes jugements, et je jetterai tes débris à tous les vents.

11. Je jure par moi-même, dit le Seigneur, parce que tu as violé mon sanctuaire par tous tes crimes et par toutes tes abominations, je détournerai les yeux, et je ne serai point touché de compassion; et je ne t'épargnerai pas.

12. La troisième partie de toi mourra de la peste, et sera consumée par la faim, au milieu de toi; un autre tiers périra par l'épée, autour de tes murs; et je jetterai le reste à tous les vents, et je tirerai le glaive contre eux.

13. Et j'assouvirai ma fureur, et je rassasierai en eux ma colère, et je serai consolé; et ils sauront que moi, le Seigneur, j'ai parlé dans ma colère, lorsque j'aurai assouvi mon indignation sur eux.

14. Et je ferai de toi un désert; et je te rendrai l'opprobre des nations qui t'environnent, aux yeux de tous les passants.

15. Et tu seras en opprobre et en blaspheme, en exemple et en stupeur, pour toutes les nations d'alentour, lorsque j'aurai accompli en toi mes jugements dans ma fureur, dans mon indignation, et dans les bouillonnements de ma colère.

16. Moi, le Seigneur, j'ai parlé : Lorsque j'enverrai les flèches pesantes de la faim, chargées de la mort, et que je les enverrai pour vous perdre, et que j'amasserai sur vous la faim, au milieu de vous je briserai le pain. soutien de votre vie.

17. J'enverrai contre vous la faim et les animaux avides de votre chair; et la peste et le

sang passeront au milieu de vous, et je tirerai le glaive contre vous. Moi, le Seigneur, je l'ai dit.

CHAPITRE VI.

T le Seigneur me parla, et dit: 2. Fils de l'homme, tourne le visage vers les montagnes d'Israël, et prophétise sur elles.

3. Et dis-leur : Montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur Dieu Voici ce que dit le Seigneur Dieu aux montagnes, aux collines, aux rochers et aux vallées Voilà que moi j'amènerai sur vous le glaive, et je détruirai vos hauts lieux.

4. J'abattrai vos autels, je briserai vos statues, et je jetterai vos morts aux pieds de vos idoles.

5. J'étendrai les morts des enfants d'Israël devant la face de vos simulacres, et je disperserai vos os autour de vos autels.

6. Partout où vous habiterez, les villes seront désertes, les hauts lieux renversés; vos autels tomberont et seront brisés; vos idoles seront abattues, vos temples détruits; tous vos ouvrages périront.

7. Les morts s'entasseront au milieu de vous, et vous saurez que moi je suis le Seigneur.

8. Et je réserverai quelques-uns de vous échappés à l'épée des nations, lorsque je vous disperserai parmi les peuples.

9. Et les délivrés d'entre vous se souviendront de moi parmi les nations qui les ont traînés captifs, parce que je briserai leur cœur

rebelle et adultère, et je fermerai leurs yeux qui s'étaient prostitués aux idoles ; et ils auront en horreur le mal qu'ils ont fait dans toutes leurs abominations.

10. Et ils sauront que moi, le Seigneur, je n'ai pas parlé en vain, lorsque j'ai prédit que je leur ferais ces maux.

11. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Frappe des mains et des pieds, et dis: Malheur à toutes les abominations de la maison d'Israël, parce qu'ils périront par l'épée, par la famine et par la peste!

12. Celui qui est au loin mourra de la peste; celui qui est près tombera par l'épée; celui qui aura échappé au glaive mourra de faim; et j'assouvirai mon indignation sur

eux.

13. Et vous saurez que je suis le Seigneur, lorsque tout sanglants vous serez étendus devant vos idoles, autour de vos autels, sur vos collines les plus élevées, et sur les sommets de vos montagnes, et sous tous les arbres de vos forêts, sous tous vos chênes verdoyants, et dans tous les lieux où brûlait l'encens qui fumait devant vos idoles.

14. Et j'étendrai ma main sur eux, et je ferai de la terre une vaste solitude, depuis le désert jusqu'à Déblatha, dans tous les lieux où ils habitent; et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

[merged small][merged small][merged small][graphic]

et tu sauras que moi je suis le Seigneur. 5. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Une affliction, et encore une affliction.

6. La fin vient, la fin se hâte; elle s'est éveillée contre toi : voilà qu'elle vient.

7. La ruine vient sur toi, qui habites la terre le temps vient; le jour du carnage est près, et non le jour de la gloire des montagnes.

8. Et maintenant je verserai de près ma colère sur toi, et j'assouvirai ma fureur sur toi; et je te jugerai selon tes voies; et je te chargerai de tous tes crimes.

9. Mon œil ne t'épargnera pas, je n'aurai pas pitié; mais j'étendrai sur toi tes iniquités, et tes abominations seront au milieu de toi; et tu sauras que moi je suis le Dieu qui punit. 10. Voilà le jour; le voilà, il vient la ruine est sortie, la verge a fleuri, l'orgueil a germé.

11. L'iniquité s'est élevée comme un sceptre d'impiété; et ni d'eux, ni du peuple, ni du bruit qu'ils ont fait, rien n'est resté; et il n'y a pas eu de pleurs sur eux.

12. Le temps vient, le jour approche : que celui qui achète ne se réjouisse point; et que celui qui vend ne s'afflige pas parce que la colère est sur tout le peuple.

:

[merged small][ocr errors][merged small]

les colombes des vallées, tout tremblants, chacun dans son iniquité.

17. Toutes les mains seront défaillantes, et tous les genoux se déroberont comme l'eau. 18. Et ils se revêtiront de cilices, et la terreur les couvrira; sur tous les visages est la confusion, sur toutes les têtes la nudité.

19. Leur argent sera jeté dehors, et leur or sera comme de la boue; leur argent ni leur or ne les pourra délivrer au jour de la fureur du Seigneur : ils ne rassasieront pas leurs âmes, et n'assouviront pas leur faim, parce qu'ils en ont fait un scandale d'iniquité.

20. Et ils en ont fait, dans leur orgueil, l'ornement de leurs colliers, et les images de leurs abominations et de leurs idoles : c'est pourquoi je ferai de leur or et de leur argent une masse immonde;

21. Et je la livrerai à la main des étrangers; elle deviendra la proie des impies de la terre, et ils en useront comme d'une chose souillée.

22. Et je détournerai d'eux mon visage, et ils violeront le secret de mon sanctuaire; et leurs émissaires y entreront, et ils le profaneront.

23. Prépare des chaînes, parce que la terre est pleine de jugements de sang, et que la ville est remplie d'iniquité.

24. Et j'amènerai les plus cruels d'entre les peuples; ils s'empareront de leurs maisons: j'abattrai l'orgueil des puissants, et leurs ennemis posséderont leur sanctuaire.

25. A l'approche des angoisses, ils chercheront la paix, et point de paix.

26. Ils verront venir épouvante sur épouvante, calamité sur calamité; ils rechercheront la vision d'un prophète; la loi périra dans les prêtres, et le conseil dans les anciens.

27. Le roi pleurera, le prince sera couvert de tristesse, et les mains du peuple trembleront. Je leur rendrai selon leurs voies, je les jugerai selon leurs jugements: et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

« PrécédentContinuer »