Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

voulait l'employer à propos, elle reprendrait ses premiers droits. (Voltaire.)

CONVIER.

Va, marche sur leurs pas où l'honneur te Convie.

Convie est une très-belle expression de Corneille; elle était très-usitée dans le grand siècle de Louis XIV. Il est à souhaiter que ce mot continue d'être en usage. (Voltaire.)

CONVULSER. Du temps du diacre Pâris, l'on vit des hypocrites, soudoyés ou non soudoyés, se Convulser sur son tombeau, et imiter les soubresauts des plus fameux saltimbanques.

Le système nerveux des femmes n'est point assez robuste pour atteindre aux combinaisons profondes des sciences abstraites; les houppes sont trop sensibles, les fibres se crispent, et la machine se Convulse.

COPULER. Assembler et conjoindre. Ce qu'il y a de plus difficile pour un peuple, c'est de savoir Copuler ses vrais amis.

COQUINER. On dit en trois mots : Commettre une coquinerie; pourquoi ne pas dire en un seul? Coquiner. Par exemple, cet agioteur passe sa vie à Coquiner.

Tome I.

I

CORDILLON. On a souvent récité ce quatrain sur la calomnie :

Quand une fois ce monstre nous attache,
Il sait si bien ses Cordillons nouer,

Que bien qu'on puisse enfin les dénouer,

Restent toujours les marques de l'attache. (Pibrac.) CORPORATION. L'esprit particulier de chaque homme s'éteint et disparaît dans toute Corporation; elle déprave plus ou moins le génie, et même la vertu. La Corporation nuit sur-tout à tous les arts dépendans de l'imagination.

CORPORIFIER. Les idées grossières des hommes sur le premier être, les portèrent à Corporifier la Divinité.

CORRECTRICE. Je me représente une femme vertueuse, une auguste mère de famille, environnée de ses enfans, et donnant à tous l'exemple de la modération et de la sagesse, comme la plus heureuse Correctrice de nos moeurs domestiques.

CORRUPTIBLES. Hé, comment échapper à la séduction de Paris, lorsqu'en sortant de sa province, il n'avait pour défense que les mœurs Corruptibles de son âge!

CORRUPTIONNER. Quand on songe qu'il ne faut qu'un mauvais livre pour Corruptionner tout un peuple, et que la propagation de cette peste est un acte rapide, cela fait trembler l'ami de l'humanité et de la liberté de la presse.

CORSET. On appelait ainsi un assignat de cent sous, parce qu'il était signé Corset, et les libertins disaient aux filles : << Corset pour Corset. >>

COSMOPOLISME. Il faut aimer un lieu; l'oiseau lui-même, qui a en partage le domaine des airs, affectionne tel creux d'arbre ou de rocher. Celui qui est atteint de Cosmopolisme, est privé des plus doux sentimens qui appartiennent au cœur de

l'homme.

Qui croirait que l'on peut exercer à Paris le Cosmopolisme, encore mieux que dans le reste de l'univers ?

COSMOPOLITER. Parcourir l'univers.

COSTUMIER. Chez une nation légère et folle, le masquier ou Costumier peut s'enrichir dans le cours d'un hiver.

COTHURNER. (se) Il marchait à grands pas, élevait les bras, renforçait la voix et se Cothurnait; mais toutes ces hautes démonstrations ne séduisirent personne; il resta toujours un faquin.

COTONNÉ. La fortune aime les mentons Co

tonnés.

COUARDISE. On accusa Mirabeau, qui maniait bien la plume et la parole, de n'être plus brave ailleurs, et de témoigner de la Couardise. La Couardise de l'officier détermine la poltron

nerie du soldat. Si l'on soupçonne un chef de Couardise, adieu la valeur des armées.

COUCHERIE. Je n'ai vu dans le monde, disait un homme qui y a long-temps vécu, que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié, et des Coucheries sans amour. (Anonyme.)

Coucherie. D'Alembert écrivait à Voltaire : << Je commence à croire que la librairie n'aura << rien perdu à la retraite de M. de Malesherbes. «—Il est vrai qu'on a fait aux gens de lettres <«<l'honneur de les mettre dans le même départe«ment que les filles de joie, auxquelles j'avoue <«< qu'ils sont assez semblables par l'importance <«< de leurs querelles, l'objet de leur ambition, la «<modération de leur haine et l'élévation de leurs << sentimens; mais enfin il me semble que per<< sonne n'aura à se plaindre, si la presse, la reli<«<gion et la Coucherie sont également libres en << France. >>

COULER. «Il y a tant de mauvais pas, que, pour <«<le plus sûr, il faut un peu légèrement et super<< ficiellement Couler ce monde, le glisser, et non << l'enfoncer. La volupté mesme est douloureuse << en sa profondeur.» (Montaigne.)

COUPLETTEUR. Favart fils est un de nos Coupletteurs agréables. (P....)

COURAGES.

Vous dirai-je les noms de ces grands personnages, Dont j'ai dépeint les morts pour aigrir les Courages. (Cinna.) Dans le temps de Corneille, on disait les Courages, pour les esprits; on peut même encore se servir du mot Courages en ce sens. (Voltaire.) Courages. (grands)

La fortune ennemie a peur des grands Courages. (Corneille.) COURONNABLE. Linguet, en publiant, quelques jours avant celui où l'Académie française a coutume de distribuer ses prix, que cette société littéraire décernera celui d'éloquence à M. l'abbé Remi, ajoute: «Je publie aussi que M. l'abbé «< Remi étant inconnu, l'Académie avait bien de <«< la peine à poser ses lauriers sur une tête vul« gaire. Le secrétaire, honteux d'avoir à procla<< mer un nom aussi bourgeois et aussi chrétien, << a ressassé vingt fois les mémoires envoyés pour « y déterrer quelque occiput Couronnable : il a << été impossible d'en trouver.» (Linguet.)

COURONNÉ. Quand on ne peut vaincre, il faut corrompre; c'est la morale des Couronnés.

COURTISEUR. Il semblait être le Courtiseur de la nièce, mais il l'était réellement de la tante parce qu'elle avait....... des écus.

COURTOISIE. Ce mot vieillissait, il est bon de le rajeunir.

« ZurückWeiter »