Abbildungen der Seite
PDF
[ocr errors]

CoNTREMUER. (se) A l'aspect du fantôme horrible que celte malheureuse femme crut voir dans les ténèbres de la nuit, elle devint pâle et défaillante; tous ses sens se Contremuèrent.

CoNTRE-sIGNEUR. « J'ai l'honneur, monsieur, « de vous renvoyer par M. d'Argental, le manus« crit que vous avez bien voulu me confier; il le « fera contre-signer par M. le duc de Praslin, ou « par quelqu'autre Contre-signeur. » (Voltaire.)

CoNTRE-sITUATIoN. A la Fausse Suivante a succédé une parodie intitulée Fanfale, où l'on ridiculise les héros de l'opéra d'Omphale.Je na t'en entretiendrai pas : il faudrait que tu connusses trop de choses pour m'entendre. Moimême je n'ai pu saisir, n'ayant pas vu cet opéra, la justesse des Contre-situations. (Rétif )

CoNTUMÉLIE. On peut, sans Contumélie, ne savoir ni le, grec, ni le latin, pourvu que l'o parle sa langue avec quelque pureté.

On peut aussi, sans Contumélie, manquer une place élevée ou en descendre, si la voix publique ne vous accuse pas d'en être totalement indigne.

(1) Montaigne et Diderot réunis, font plaisir à voir , mais n'étonnent point. Ies préjugés reudent hommes ordinaires plus ou moins petits. Les philosophes les renversent, montent sur leurs débris, et se trouvent à la même hauteur.

CoNTUs. (de contusion) Dans cette rixe, il y a eu plus de Contus que d'hommes blessés à sang. •,

CoNvERTIssABLE. Buffon avait beau faire le converti auprès de la Sorbonne, pour garder sa place, il n'était pas Convertissable.

CoNvERTIssEUR. Ne faites point, de grâce, le Convertisseur auprès de moi, au sujet de Newton ; tout ce que Dieu m'a donné d'intelligence et de raison, me révèle l'impossibilité que la nature marche ainsi qu'il l'affirme : mais oseriez-vous le dire, si cela vous est démontré?......

Convertisseur. Je trouve tout simple qu'un homme qui s'est rangé de bonne foi d'une secte, me veuille jamais s'astreindre aux pratiques d'une autre ; mais celui qui ne croit rien, dit Mirabeau, en passe par tout ce que l'on veut sans scrupule, pour être tranquille, pourvu qu'on n'exige de lui que ces momeries qui ne font ni bien ni mal à personne. Quant à moi, je déclare que celui qui me rendra dévot, est le plus signalé Convertisseur du siècle.

CoNvIÉ. On lit dans le Menteur de Corneille :

Par quelque haut récit qu'on en soit Conviée, C'est grande avidité de se voir mariée. Cette expression Conviée, prise en ce sens, m'est plus d'usage ; mais j'ose croire que si on voulait voulait l'employer à propos, elle reprendrait ses premiers droits. (Voltaire.)

CONVIER. .
Va, marche sur leurs pas où l'honneur te Convie.

Convie est une très-belle expression de Cormeille; elle était très-usitée dans le grand siècle de Louis XIV. Il est à souhaiter que ce mot continue d'être en usage. (Voltaire.)

CoNvULsER. Du temps du diacre Pâris, l'on vit des hypocrites , soudoyés ou non soudoyés, se Convulser sur son tombeau, et imiter les soubresauts des plus fameux saltimbanques.

Le système merveux des femmes n'est point assez robuste pour atteindre aux combinaisons profondes des sciences abstraites; les houppes sont trop sensibles, les fibres se crispent, et la machine se Convulse.

CoPULER. Assembler et conjoindre. Ce qu'il y a de plus difficile pour un peuple, c'est de savoir Copuler ses vrais amis.

· CoQUINER. On dit en trois mots : Commettre une coquinerie; pourquoi ne pas dire en un seul ? Coquiner. Par exemple, cet agioteur passe sa V# à Coquiner.

Tome I. - I

DoRDILLoN. On a souvent récité ce quatrain sur la calomnie :

Quand une fois ce monstre nous attache,
Il sait si bien ses Cordillons nouer,
Que bien qu'on puisse enfin les dénouer,
Restent toujours les marques de l'attache. ( Pibrac.)

, CoRPoRATIoN. L'esprit particulier de chaque homme s'éteint et disparaît dans toute Corporation; elle déprave plus ou moins le génie, et même la vertu. La Corporation nuit sur-tout à tous les

arts dépendans de l'imagination.

CoRPoRIFIER. Les idées grossières des hommes sur le premier être, les portèrent à Corporifier la Divinité.

CoRRECTRICE. Je me représente une femme vertueuse, une auguste mère de famille, environnée de ses enfans, et donnant à tous l'exemple de la modération et de la sagesse, comme la plus heureuse Correctrice de nos mœurs domestiques.

CoRRUPTIBLEs. Hé, comment échapper à la séduction de Paris, lorsqu'en sortant de sa province, il n'avait pour défense que les mœurs Corruptibles de son âge !

CoRRUPTIONNER. Quand on songe qu'il ne faut qu'un mauvais livre pour Corruptionner tout un peuple, et que la propagation de cette peste est un acte rapide, cela fait trembler l'ami de l'humanité et de la liberté de la presse.

CoRsET. On appelait ainsi un assignat de cent

sous, parce qu'il était signé Corset, et les libertins disaient aux filles : « Corset pour Corset. »

CosMoPoLISME. Il faut aimer un lieu; l'oiseau lui-même, qui a en partage le domaine des airs, affectionne tel creux d'arbre ou de rocher. Celui qui est atteint de Cosmopolisme, est privé des plus doux sentimens qui appartiennent au cœur de l'homme.

Qui croirait que l'on peut exercer à Paris le Cosmopolisme, encore mieux que dans le reste de l'univers ?

CosMoPoLITER. Parcourir l'univers.

CosTUMIER. Chez une nation légère et folle, le masquier ou Costumier peut s'enrichir dans le cours d'un hiver.

CoTHURNER. (se) Il marchait à grands pas, élevait les bras, renforçait la voix et se Cothurnait; mais toutes ces hautes démonstrations ne séduisirent personne; il resta toujours un faquin.

CoToNNÉ. La fortune aime les mentons Cotonnés.

CoUARDISE. On accusa Mirabeau, qui maniait bien la plume et la parole, de n'être plus brave ailleurs, et de témoigner de la Couardise. La Couardise de l'officier détermine la poltron

« ZurückWeiter »