Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

XIII. fiècle. Lilard Liquoquant fit, en 1328, une fondation au profit des Sociétaires, qui jouiffent des dîmes de Verfaugues en entier, & de partie de celles de St. Yan, Lhopital & Varennes - Reuillon, par différentes conceffions. Le Cardinal Rolin approuva leurs Statuts en 1451; ils étoient alors 26, & ne font plus que 7, qui doivent être nés dans l'endroit. Rymon rapporte des Lettres de Garde, accordées aux Curé & Chapelains de Parai par le Bailli de Mâcon, en 1433 & 1461.

MISSION fondée tous les dix ans par N.Chalon, Sœur Hofpitaliere qui donna 1000 liv. en 1756.

Les VISITANDINES établies en 1626 par des Sœurs de Lyon, avoient 45 Religieufes de Choeur en 1680: elles ont eu la pieufe Marie Alacoque dont la vie écrite in-4°. en 1729 nous tranfporte dans les temps d'ignorance & de crédulité, & femble plutôt l'ouvrage de Jacques Voragine, que d'un Prélat Français du XVIII. f. C'eft à cette Religieuse que la dévotion au S. Cœur doit fa naiffance; & c'eft du Monaftere de Parai qu'elle s'eft répandue dans le Royaume.

Les URSULINES, tirées d'Autun, ont eu pour Ire. Supérieure Antoinette de Toulon

geon, en 1644: elles étoient 40 en 1680. Le Cardinal de Bouillon pofa la premiere pierre de leur nouvelle maifon vers 1701.

L'HÔPITAL eft dû aux libéralités des bons Citoyens, tels que Baudinot dé Selore, Roffelin, Thouvant & autres. 20 lits, 8 Filles de piété, quoique les Let. Pat. les fixent à 5; elles font fucceffibles, jouiffent de leurs biens, & ne font point de vœux. L'Abbé Jofeph d'Amanzé, infigne Bienfaiteur, a fondé le Chapelain à la nomin. de fes parens : il y fut enterré en 1724.

[ocr errors]

Le COLLEGE fut établi par Eléonor de la Magdelaine de Ragny, Chevalier des Ordres & Hypolitte de Gondi fa femme, qui y appellerent 3 Jéf. en 1618; ils donnerent pour leur entretien 200 liv. de rente, & N. Thouvant, Doyen de Luçon & Aumônier du Roi, légua 100 liv. de rente; la maison où eft auj. le Collége fut acquife des deniers de Jean Roffelin, Avocat, par Fr. Thouvant, frere du Doyen, & N. Bauderon. Les Jéf. logerent d'abord à l'Hôtel de la Magdelaine qui appartient auj. à M. de Boyer, Gouverneur ; enfuite ils furent transférés au lieu où font les Vifitandines; enfin placés dans la grand'rue; ce Collége ne fut en régle qu'en 1651; la Ville donna 1600 liv. Les différens Citoyens qui contribuerent à cet établiffe

ment, fpécifierent en 1632, qu'en cas que les Jefuites fuffent renvoyés, les fonds retourneroient à leurs héritiers. Ce Collége, depuis la fuppreffion des Jéf. en 1763, eft tenu par des Eccléf. on y enfeigne jufqu'à la Rhét. Les Sieur & Dame Bouillet fonderent la Chapelle en 1671; les Etats de 1685 accorderent aux Jéf. 600 liv. pour bâtir leur Eglife, où l'on ne voit que des tableaux de Jéf. au nombre de 9, nul d'aucun autre Saint.

Cl. de la Colombiere, célebre Prédicateur Jéf. à la Cour du Roi Jacques, dont on a publié les Sermons en 6 vol. in-8°. mourut à Parai à 41 ans en 1682, non à Pavie, comme il eft marqué dans le Dict. des Hommes illuftres en 6 vol. 3o. éd. 1772; c'est lui qui a donné une forme à la célébration de la Fête du Sacré Cœur, & qui en a compofé l'Office; il laiffa des Mém. qui ont fervi à compofer la vie de Marie Alacoque, dont il étoit Directeur.

PRIEUR É.

Le riche Prieuré de l'Ordre de S. Benoît, fous le voc. de N. D. & de St. Jean-Baptiste, fut fondé en 973 par Lambert, Comte de Chalon, dans fon propre fonds fur le penchant d'une colline en un lieu appellé Vallis Aurea, auj. Orvaul ou Orval, près de la Ville & d'une ancienne Eglife, juxtà templum

plum antiquiffimum, dit le titre; ce qui prouve que Parai exiftoit long-temps auparavant, puifqu'il y avoit une Eglife Paroiffiale.

L'Orval, couvert alors de buissons, avoit été autrefois habité; car on y trouva, en creusant, quantité de vieille chaux & des pierres propres à bâtir.

Le Comte fenfible aux fervices des Habitans qui l'avoient aidé dans plufieurs expéditions militaires, leur accorda en 990 une charte, par laquelle il exempta pour jamais la Ville & les environs, jufqu'à l'étendue de fept stades, de toutes fortes de redevances, devoirs, preftations, &c. érigea le territoire en pur Fief, fous la charge unique de la foi, refervatá fide, qu'il ftipula devoir être prêtée par ces 4 Ediles, à chaque mutation de Comte nouvelle preuve que Parai subfiftoit & étoit peuplé long-temps avant le Prieuré.

Lambert, ami de S. Mayeul de Cluni, époux de la Comteffe Adelais, appellé dans les chroniques, très-illuftre, très-noble & trèschrétien, voulut décorer fon nouveau Monaftere des Reliques de St. Grat, Evêque de Chalon, inhumé au Prieuré de St. Laurent en 652 il les fit transporter en 977 à Parai, dans une châffe d'argent, pillée par les Huguenots en 1562. Ce pieux Fondateur fut enterré au Prieuré en 990, non 970 comme dit Perri, ni en 988 comme le marque Dom Tome IV.

H

Plancher, puifqu'il donna une charte en 990.

Son fils Hugues, Comte de Chalon, Evêque d'Auxerre, voyant que les premiers Moines ou Hermites avoient peine à fubfifter, leur fit donation de tout ce qu'il poffédoit dans la contrée, & unit le Monaftere à l'Abbaye de Cluni fous S. Odilon en 999 (non 989 comme l'écrit Saulnier dans fon Autun Chrétien) en préfence du Roi Robert. Perard, pag. 166, & Perri, pag. 35, pr., rapportent l'acte d'union paffé à S. Marcellès-Chalon, figné du Duc Henri Ier, de 4 Comtes, du Vicomte Robert, de plufieurs Evêques & Abbés; ce qui fut confirmé par le Duc Hugues IV en 1243. Depuis ce temps l'Abbé de Cluni eft Patron de la Cure & Seigneur du lieu. On croit que le Comte Hugues (1) fit tranfporter & rebâtir à neuf le Monaftere aux portes de la Ville, & conftruire une belle Bafilique, confacrée l'an 1004, le 9 Décembre. On y lifoit autrefois

(1) Hugues ne fe fit point Moine à Parai, comme l'écrit la Martiniere, fuppofant qu'il reçut l'Habit des mains de Saint Germain, qui lui fuccéda dans l'Evêché d'Auxerre: autant de fautes que de mots. Hugues mourut en 1039 à St. Germain d'Auxerre, où 4 jours avant fa mort il avoit pris des mains de l'Abbé Odon l'habit de Religieux. Il fut inhumé en cette Abbaye, & eut Heribert pour fucceffeur.

« ZurückWeiter »