Images de page
PDF
ePub

l'idole de Chamos, comme la maison d'Israël a été confondue à cause de Béthel, en qui reposait sa confiance.

30. Je sais, dit le Seigneur, et sa présomption, et que sa force n'y répond pas, et que sa vanité et ses efforts sont au-delà de ce qu'il

14. Comment dites-vous, Nous sommes forts peut. et vaillants dans les combats?

15. Moab a été dévasté, ses villes sont montées en fumée; l'élite de ses jeunes gens est descendue dans la mort, dit le roi: son nom est le Dieu des armées.

16. La destruction de Moab est proche, elle vient, et sa ruine s'avance trop rapidement.

17. Vous tous qui êtes autour de lui, consolez-le; vous tous qui savez son nom, dites: Comment le sceptre des forts, le sceptre de gloire, a-t-il été brisé?

18. Descends de la gloire, et assieds-toi dans la soif, fille habitante de Dibon; parce que le dévastateur de Moab monte vers toi, il a détruit tes remparts.

19. Près du chemin arrête-toi, et regarde, habitante d'Aroër: interroge celui qui s'enfuit, et dis à celui qui s'est échappé : Qu'est-il arrivé?

20. Moab est confus, parce qu'il a été vaincu : hurlez, criez, publiez dans Arnon que Moab a été dévasté.

21. Et le jugement est venu jusqu'à la terre de la plaine; sur Hélon, sur Jasa, sur Méphaath, 22. Sur Dibon, sur Nabo, sur la maison de Déblathaïm,

31. C'est pourquoi je me lamenterai sur Moab, je pousserai des cris sur toute la cité; je gémirai sur les habitants de Kir-hérès.

32. Vigne de Sabama, je vous pleurerai comme j'ai pleuré Jazer: vos rejetons ont passé la mer, ils se sont étendus jusqu'à la mer de Jazer; l'ennemis'est précipité sur vos moissons et sur vos vendanges.

33. La joie et l'allégresse ont été bannies du Carmel et de la terre de Moab : j'ai emporté le vin des pressoirs; et ceux qui foulent ne chanteront plus leurs chansons accoutumées.

34. Les clameurs d'Hésébon sont venues jusqu'à Éléalé et jusqu'à Jasa; ils ont fait entendre leurs voix depuis Ségor jusqu'à Oronaïm, qui résiste au joug, comme une génisse de trois ans les eaux de Nemrin ont été troublées.

35. Et j'ôterai de Moab, dit le Seigneur, tous ceux qui présentaient leurs oblations sur les hauteurs et qui sacrifiaient à ses dieux.

36. C'est pourquoi mon cœur gémira sur Moab comme la flûte; mon cœur gémira sur les habitants de Kir-hérès comme un instrument de mort: parce qu'ils ont fait au-delà de ce qu'ils devaient, c'est pourquoi ils ont péri. 37. Toute tête est chauve, toute barbe

23. Sur Cariathaïm, sur Bethgamul, sur rasée, toutes mains liées sur tous les reins Bethmaon,

24. Sur Carioth, sur Bosra, et sur toutes les cités de Moab, éloignées ou prochaines.

25. La force de Moab a été rompue, et son bras a été brisé, dit le Seigneur.

26. Enivrez Moab, parce qu'il s'est glorifié contre le Seigneur: il se roulera dans son vomissement, et il sera un objet de risée.

27. Israël fut livré à tes railleries, comme si tu l'avais surpris au milieu des voleurs ; à cause des paroles que tu as dites contre lui, tu seras traîné en captivité.

28. Abandonnez les villes, et habitez dans les rochers, habitants de Moab: soyez comme la colombe qui fait son nid dans les ouvertures les plus élevées.

29. Nous avons ouï l'orgueil de Moab (il est trop superbe); et sa hauteur, et son arrogance et son insolence et l'enfiare de son cœur.

est un cilice.

38. Sur les toits de Moab et dans toutes les places, on n'entend que des gémissements, parce que j'ai brisé Moab comme un vase inutile, dit le Seigneur.

39. Comment la ville de Moab a-t-elle été vaincue? se sont-ils écriés; comment a-t-elle baissé la tête dans la confusion? Moab est la risée et l'exemple de toutes les villes d'alentour.

40. Le Seigneur a dit: Voilà qu'il volera comme l'aigle, et il étendra ses ailes sur Moab.

41. Carioth est prise, et ses remparts sont saisis; et le cœur des forts en Moab sera, dans ce jour, comme le cœur de la femme qui est en travail.

42. Moab cessera d'être un peuple, parce qu'il s'est glorifié contre le Seigneur.

43. La peur, et la fosse, et les restes, sont sur toi, habitant de Moab, dit le Seigneur.

44. Qui aura fui à la face de la peur, tombera dans la fosse; et qui montera de la fosse, sera pris dans les rets: car j'amènerai sur Moab l'année de ma visite, dit le Seigneur.

45. Ceux qui fuyaient les rets se sont arrêtés à l'ombre d'Hésébon mais le feu est sorti

:

eeeeeeeeeeeeee ୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

d'Hésébon, et la flamme du milieu de Séhon; elle a dévoré une partie de Moab et l'orgueil des enfants de tumulte.

46. Malheur à toi, Moab! tu as péri, peuple de Chamos: tes fils sont pris, et tes filles sont captives.

47. Et dans les derniers jours je ramènerai les captifs de Moab, dit le Seigneur. Jusqu'ici tels sont les jugements de Moab.

CHAPITRE XLIX.

OICI Ce que dit le Seigneur contre les enfants d'Ammon Israël n'a-t-il point de fils? Israël n'a-t-il point d'héritier? Pourquoi le roi des enfants d'Ammon s'est-il emparé de Gad comme de son héritage? et pourquoi son peuple a-t-il établi sa demeure dans ces villes?

2. C'est pour cela que le jour viendra, dit le Seigneur, et je ferai entendre dans Rabbath des enfants d'Ammon la voix du combat; et elle sera livrée au tumulte de la désolation; et ses filles seront dévorées par la flamme; Israël recevra en héritage ses héritiers, dit le Seigneur.

3. Pousse des hurlements, Hésébon, parce que Haï a été détruite. Criez, fils de Rabbath; revêtez- vous de cilice; gémissez, allez autour des haies, parce que Melchom sera emmené captif, et ses prêtres et ses princes.

4. Pourquoi te glorifies-tu en tes vallées? Ta vallée s'est écoulée, fille rebelle, qui te confiais en tes trésors, et disais : Qui viendra contre moi?

5. Me voilà qui amène sur toi la peur, dit le Seigneur, le Dieu des armées, la peur de tout ce qui t'environne vous serez dispersés çà et là, et personne pour rassembler vos fuyards.

6. Après cela, je ramènerai les enfants d'Ammon de la captivité, dit le Seigneur.

7. Prophétie contre l'Idumée : Voici ce que dit le Seigneur des armées : La sagesse n'estelle plus en Théman? Ses fils n'ont plus de conseils; leur sagesse est devenue inutile.

8. Fuyez, hâtez-vous, descendez dans l'a

bîme, habitants de Dédan, parce que j'ai amené la ruine sur Esau, le temps où je le visiterai.

9. Si des vendangeurs venaient vers toi, ne te laisseraient-ils pas quelques grappes? Si des voleurs venaient durant la nuit, ils n'emporteraient que ce qui leur suffit.

10. Mais je découvrirai Ésaů, je révélerai ses retraites les plus cachées, et il ne pourra se dérober à moi sa race sera exterminée, et ses frères et ses voisins; et il ne sera plus.

11. Laisse tes orphelins, je les ferai visiter, et tes veuves espéreront en moi.

12. Car voici ce que dit le Seigneur : Ceux qui ne semblaient pas devoir être condamnés à boire le calice, en boiront abondamment; et tu serais laissée comme innocente! Tu n'es pas innocente, tu boiras donc à longs traits.

13. Je jure par moi-même, dit le Seigneur, que Bosra sera déserte, en opprobre, en désolation, et en malédiction; et toutes ses cités seront des solitudes éternelles.

14. J'ai entendu la voix du Seigneur, et un ambassadeur a été envoyé vers les nations : Assemblez-vous, venez, levez-vous contre elle pour les combats.

15. Voilà que je t'ai mise comme un petit enfant entre les peuples, méprisable entre les hommes.

16. Ton arrogance et l'orgueil de ton cœur t'ont déçue, toi qui habites dans des rochers, et qui t'efforces d'occuper le sommet de la montagne quand tu aurais élevé ton nid comme l'aigle, je t'arracherais de là, dit le Seigneur.

17. Et l'Idumée sera déserte; et quiconque

passera au milieu d'elle sera dans la stupeur gneur : Levez-vous, et montez en Cédar, et et sifflera sur sa désolation. détruisez les fils d'orient.

18. Elle sera comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, dit le Seigneur : nul n'y habitera, et le fils de l'homme ne s'y arrêtera pas.

19. Voilà qu'il montera, comme le lion, des hauteurs du Jourdain, l'asile du fort: moi je l'apaise; moi je le précipite contre elle. Quel est le guerrier que j'enverrai à sa ruine? quel autre que moi? qui me prescrira le temps? quel est le roi de la terre qui peut rester debout devant ma face?

20. Ecoutez donc le conseil que le Seigneur a médité contre Edom, et les pensées qu'il a formées contre les habitants de Théman : Je jure que les petits enfants les mettront en fuite, et renverseront sur eux toutes leurs cités.

21. A la voix de leur ruine, la terre s'est émue; leur clameur a été entendue sur la mer de Souph.

22. Voilà qu'il montera comme l'aigle, et il étendra ses ailes sur Bosra; et le cœur des forts de l'Idumée sera en ce jour comme le cœur d'une femme en travail.

23. Prophétie contre Damas: Emath est dans la confusion, et Arphad, parce qu'ils ont oui une voix terrible; sur la mer ils se sont troublés, et leurs craintes n'ont pu s'apaiser. 24. Damas a défailli; elle fuit; la terreur l'environne : l'angoisse et les douleurs la pressent commme une femme en travail.

25. Comment ont-ils délaissé la cité magnifique, la ville de joie?

26. Ses jeunes gens tomberont sur ses places, et tous les guerriers se tairont en ce jour, dit le Seigneur des armées.

27. Et j'allumerai le feu sur la muraille de Damas, et il dévorera les murs de Bénadad.

29. Ils prendront leurs tentes et leurs troupeaux; ils emporteront leurs pavillons, et leurs vases, et leurs chameaux; et ils appelleront sur eux la crainte de toutes parts.

30. Fuyez, habitants d'Asor; hâtez-vous, retirez-vous dans les gouffres de la terre, dit le Seigneur : car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a formé des desseins et a médité des pensées contre vous.

31. Levez-vous ensemble, et allez vers la nation pacifique, à celle qui repose en confiance, dit le Seigneur : vous n'y trouverez ni portes ni verrous; ils habitent seuls.

32. Et leurs chameaux seront enlevés, et la multitude de leurs troupeaux pillée: je livrerai à tout vent ceux qui coupent leurs cheveux; loin de toutes leurs frontières, j'amènerai la mort sur eux, dit le Seigneur.

rera,

33. Et Asor sera l'habitation des serpents, et déserte à jamais; personne n'y demeuet le fils de l'homme ne s'y arrêtera pas. 34. Parole du Seigneur au prophète Jérémie contre Élam, au commencement du règne de Sédécias roi de Juda:

35. Voici ce que dit le Seigneur des armées: Je romprai l'arc d'Élam et toute sa force.

36. Je ferai venir contre Élam les quatre vents des quatre extrémités du ciel, et je soufflerai sur tous ces vents, et il n'y aura point de peuple où ne parviennent les fugitifs d'Élam.

37. J'épouvanterai Élam devant ses ennemis, en la présence de ceux qui demandent sa vie; et j'amènerai sur eux le mal, ma colère, dit le Seigneur, et j'enverrai l'épée, jusqu'à ce que je les aie dévorés.

38. Et j'établirai mon trône dans Élam et je perdrai son roi et ses princes, dit le Seigneur.

28. Prophéties contre Cédar, et contre le royaume d'Asor, que Nabuchodonosor, roi de 39. Et dans les derniers jours, dit le SeiBabylone, a frappé : Voici ce que dit le Seigneur, je ramènerai les captifs d'Élam.

P

CHAPITRE L.

AROLE du Seigneur contre Baby-
lone et contre le pays des Chal-
déens par la bouche de Jérémie
prophète :

2. Annoncez ceci parmi les nations et faites-le entendre; levez l'étendard, publiez, ne cachez rien; dites: Babylone est prise, Bel est confus, Mérodach est vaincu; leurs statues sont brisées, et leurs idoles sont renversées.

3. Car un peuple est monté contre elle de l'aquilon; il réduira sa terre en solitude : et personne n'habitera en elle, depuis l'homme jusqu'à la bête; ils ont été troublés et s'en sont allés.

4. En ces jours-là et en ce temps-là, dit le Seigneur, les enfants d'Israël et les enfants de Juda viendront ensemble; ils iront en cheminant et pleurant, et ils chercheront le Seigneur leur Dieu.

5. Et ils demanderont le chemin de Sion; leurs regards seront là. Venez, unissez-vous au Seigneur par l'alliance des siècles, l'alliance dont la mémoire ne s'effacera jamais.

6. Mon peuple a été un troupeau perdu; leurs pasteurs les ont égarés, et les ont fait errer dans les montagnes : ils sont allés de la montagne à la colline; ils ont oublié leur de

meure.

7. Tous ceux qui les ont trouvés, les ont dévorés; et leurs ennemis ont dit : Nous n'avons point failli, parce qu'ils ont péché contre le Seigneur, sanctuaire de la justice; contre le Seigneur, l'attente de leurs pères.

8. Retirez-vous du milieu de Babylone, sortez du pays des Chaldéens; et soyez comme les béliers à la tête du troupeau.

9. Car voilà que je suscite de l'aquilon une assemblée de grandes nations, et je les fais monter à Babylone; et ils s'uniront contre elle, et elle sera prise leurs flèches, armes d'une main homicide ne retourneront pas en vain.

qui la dévasteront se courberont sous ses dépouilles, dit le Seigneur.

11. Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous avez parlé insolemment en pillant mon héritage, parce que vous vous êtes répandus comme les génisses sur l'herbe, et que vous avez mugi comme les taureaux,

12. Votre mère est couverte d'une grande confusion; votre mère a rougi; voilà qu'elle sera la dernière des nations, déserte, désolée, solitaire.

13. A cause de la colère du Seigneur, elle ne sera pas habitée, mais ne sera plus qu'une solitude; quiconque passera par Babylone, sera dans la stupeur et sifflera sur ses plaies.

14. Répandez vos armées alentour, vous tous qui tendez l'arc; armez-vous contre elle, n'épargnez point les flèches, parce qu'elle a péché contre le Seigneur.

15. Criez contre elle, elle tend les mains de toutes parts; ses fondements sont tombés, ses murailles sont détruites; c'est la vengeance du Seigneur : vengez-vous d'elle, et faites-lui comme elle a fait.

16. Exterminez de Babylone celui qui sème, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson: ils fuiront tous à la face du glaive qui dévore, et chacun retournera vers son peuple et s'enfuira vers sa terre.

17. Israël est un troupeau épars; les lions l'ont chassé de son pays: le roi Assur l'a dévoré le premier; mais Nabuchodonosor roi de Babylone, son dernier ennemi, a brisé tous ses os.

18. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Je visiterai le roi de Babylone et sa terre, comme j'ai visité le roi Assur.

19. Et je ramènerai Israël dans sa demeure; il rentrera dans ses pâturages du Carmel et de Basan, et son âme sera rassasiée en la montagne d'Ephraïm et en Galaad.

20. En ces jours-là et en ce temps-là, dit le Seigneur, on cherchera l'iniquité d'Israël, et 10. La Chaldée sera en proie; et tous ceux elle ne sera pas : le péché de Juda, et il ne sera

pas trouvé: parce que je serai propice à ceux que je me serai réservés.

21. Monte sur la terre des dominateurs des peuples, et visite ses habitants; renverse, dissipe et mets à mort tous ceux qui les servent, dit le Seigneur; et fais selon l'ordre que je t'ai donné. 22. Voix des batailles sur la terre, et grande ruine.

23. Comment est rompu et brisé le marteau de toute la terre? comment Babylone est-elle devenue un désert entre les nations?

24. Je t'ai enlacée, et tu as été prise, Babylone; et tu ne l'as pas su: tu as été trouvée et prise, parce que tu as provoqué le Seigneur.

25. Le Seigneur a ouvert son trésor, et il en a tiré les instruments de sa colère, parce que le Seigneur, le Dieu des armées, a affaire en la terre des Chaldéens.

26. Venez à elle des extrémités de la terre; ouvrez à ceux qui doivent la fouler aux pieds; ôtez les pierres des chemins, et mettez-les en monceaux; tuez tout en elle, qu'il n'y demeure rien. 27. Exterminez les forts, qu'ils descendent au carnage: malheur à eux, parce que leur jour est venu, le temps de la vérité de Dieu ! 28. Voix de ceux qui fuient, de ceux qui sont échappés de Babylone, pour annoncer en Sion la vengeance du Seigneur notre Dieu, la vengeance de son temple.

29. Annoncez à tous ceux qui tirent de l'arc, qu'ils viennent en foule à Babylone; attaquez la, environnez-la de toutes parts, et que personne n'échappe : rendez-lui selon son œuvre ; faites-lui selon ce qu'elle a fait parce qu'elle s'est élevée contre le Seigneur, contre le saint d'Israël.

30. Et les jeunes gens tomberont sur ses places, et tous ses forts se tairont en ce jourlà, dit le Seigneur.

31. Moi je viens à toi, orgueilleuse, dit le Seigneur, le Dieu des armées : ton jour est venu, le jour de ta visite.

32. Et l'orgueilleuse chancellera, elle tombera, et personne qui la relève : j'allumerai le feu dans ses cités, et il dévorera tout ce qui

est autour.

33. Voici ce que dit le Seigneur des armées : Les enfants d'Israël et les enfants de Juda souffrent l'oppression; tous ceux qui les ont pris, les retiennent, et ne veulent point les laisser aller.

34. Leur rédempteur est fort; son nom est le Seigneur des armées : il défendra leur cause au jour du jugement, afin qu'il épouvante la terre, et qu'il trouble les habitants de Babylone.

35. Glaive sur les Chaldéens, dit le Seigneur, sur les habitants de Babylone, sur ses princes et ses sages.

36. Glaive sur ses devins qui seront des insensés; glaive sur ses forts, qui trembleront. 37. Glaive sur ses coursiers et sur ses chars, et sur tout le peuple qui est au milieu d'elle, et ils seront comme des femmes; glaive sur ses trésors qui seront pillés.

38. Aridité sur ses eaux, et elles sécheront; car c'est la terre des idoles, et elle se glorifie en des monstres.

39. C'est pourquoi le dragon du désert y séjournera avec les reptiles, et les oiseaux lugubres y reposeront : elle ne sera plus réédifiée jusqu'à la génération des générations.

40. Ainsi le Seigneur a détruit Sodome et Gomorrhe, et les cités voisines, dit le Seigneur : personne n'y habitera plus, et le fils de l'homme ne s'y arrêtera pas.

41. Voilà qu'un peuple vient de l'aquilon, et une grande nation, et plusieurs rois s'élèveront des extrémités de la terre.

42. Ils saisiront leurs arcs et leurs boucliers; ils sont cruels et impitoyables: leur voix retentira comme la mer: ils monteront sur leurs coursiers comme un homme prêt au combat contre toi, fille de Babylone.

43. Le roi de Babylone a ouï leur renommée, et ses mains ont défailli : l'angoisse l'a investi, comme la femme en travail.

44. Voilà qu'il montera, comme le lion, des hauteurs du Jourdain, refuge des forts: moi je l'apaise; moi je le précipite contre elle. Quel est le guerrier que j'enverrai à sa ruine? quel autre que moi? qui me prescrira le temps? quel est le roi de la terre qui peut rester debout devant ma face?

45. Écoutez donc le conseil que le Seigneur a médité contre Edom, et les pensées qu'il a formées contre les habitants de Théman : Je jure que les plus petits enfants les mettront en fuite et renverseront sur eux leurs cités.

46. A la voix de la captivité de Babylone, la terre s'est émue, et sa clameur a été entendue parmi les nations.

« PrécédentContinuer »