Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

AVIS ESSENTIEL.

Cet écrit est destiné à servir d'introduction au COURS (ÉDUCATIF) DE LANGUE MATERNELLE (qui va paraître incessamment par livraisons). Si ces feuilles devaient tomber dans les mains de quelques mères, elles feront bien de prendre d'abord connaissance de la conclusion qui les regarde en particulier.

[ocr errors]
[blocks in formation]

ANCIEN PRÉFET DE L'ÉCOLE FRANÇAISE DE FRIBOURG EN SUISSE, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE
Du Convent des R. P. Cordeliers de la méme ville

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

DEZOBRY, E. MAGDELEINE ET Cie, LIB.-ÉDIT.,

RUE DES MAÇONS-SORBONNE, 1.

ET CHEZ L'ÉDITEUR, RUE GARANCIÈRE, 10.

LYON

GIBERTON ET BRUN, LIBRAIRES DE L'ACADÉMIE,

Petite rue Mercière.

1844.

302866

PARIS. DE L'IMPRIMERIE DE J B. GROS vue du Toin-St-Jacques, 18.

[blocks in formation]

Ce livre, qui s'adresse spécialement aux mères de famille et aux instituteurs, est l'œuvre d'un vénérable vieil lard qui, à l'exemple de Gerson, a partagé une longue carrière et d'éminentes facultés entre le haut enseignement de la philosophie et l'éducation des petits enfants.

Ami de Pestalozzi, de Werly, de Fellemberg, le PÈRE Girard a voué comme eux son existence à la jeunesse. Comme eux il s'est acquis les plus justes titres à la reconnaissance publique par l'utilité de ses services et de ses travaux en éducation.

La nombreuse et florissante école qu'il a dirigée pendant vingt années à Fribourg avait exercé une influence si faorable sur la population de cette cité, que les étrangers qui la traversaient en demeuraient frappés. Ils remar quaient avec étonnement dans les enfants des classes inférieures, un développement d'intelligence et de moralité, une honnêteté de caractère et de manières qui formaient le plus surprenant contraste avec les sentiments et le ton de ces mêmes classes généralement abandonnées ailleurs à toute la brutalité de la corruption et de la plus grossière ignorance (1).

(1) MM. Naville et Diodati ont tracé avec une admiration pleine d'attendrissement le tableau des résultats obtenus par l'école du Père

« PrécédentContinuer »