Images de page
PDF
ePub

ANNALES

DE

L'ABBAYE DU LAC-DE-JOUX.

T

[blocks in formation]

572 Vil

pt.3

SUR

L'ABBAYE DU LAC-DE-JOUX

DEPUIS

SA FONDATION JUSQU'A SA SUPPRESSION EN 1536,

PAR

frid. de Gingins-La-Sarrà.

Fondation

DE L'ABBAYE DU LAC-DE-JOUX.

On conservait jadis à l'Abbaye du Lac-de-Joux un document d'une haute antiquité, portant la date de l'an 1140 de l'incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il avait été rédigé pour suppléer à la mémoire infidèle des hommes et transmettre à la postérité la plus reculée le souvenir de la fondation de cette abbaye à laquelle La Vallée fut redevable de ses premiers habitans.

L'original de ce précieux document a disparu, mais il en reste plusieurs copies authentiques, dont l'une remonte au XVI siècle, (Voir Mém. sur le Rectorat, p. 172). Elle porte: • qu'Ebald sire de La Sarraz, fils de Falcon seigneur de Grand» son, avait donné à Gôsbert premier édificateur de la cel» lule nommée d'abord Leona puis Domus Dei (Maison-Dieu )

la pêche du lac et de la piscine ou réservoir pratiqué à l'un de ses bouts, ainsi que l'usage (usamentum) des prés et des >> bois d'alentour. » Elle ajoute: «qu'Ebald se rendit à Lau»sanne accompagné de ses nobles féotiers (milites), où il » confirma solennellement ces donations, sur les mains de

« PrécédentContinuer »