Principes de la littérature, Band 1

Cover
Desaint & Saillant, 1775
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 72 - C'est pour elle, en un mot, que j'ai fait vœu d'écrire. Toutefois, s'il le faut, je veux bien m'en dédire, Et, pour calmer enfin tous ces flots d'ennemis, Réparer en mes vers les maux qu'ils ont commis, Puisque vous le voulez, je vais changer de style.
Seite 259 - Je vous donne avec plaisir le dessus de tous les paniers , c'est-à-dire la fleur de mon esprit , de ma tête , de mes yeux , de ma plume , de .mon écritoire , et puis le reste va comme il peut.
Seite 90 - Je vais, lui dit ce prince, à Rome où l'on m'appelle. Quoi faire? — L'assiéger. — L'entreprise est fort belle, Et digne seulement d'Alexandre ou de vous; Mais , Rome prise enfin, seigneur, où courons-nous? — Du reste des Latins la conquête est facile.
Seite 90 - Courir delà le Gange en de nouveaux pays, Faire trembler le Scythe aux bords du Tanaïs, Et ranger sous nos lois tout ce vaste hémisphère. Mais, de retour enfin, que prétendez-vous faire? — Alors, cher Cinéas, victorieux, contents, Nous pourrons rire à l'aise et prendre du bon temps.
Seite 166 - Dieu qui le conduit et qui le guide : s'il défend des places, il sait qu'on les défend en vain si Dieu ne les garde : s'il se retranche, il lui semble que c'est Dieu qui lui fait un rempart pour le mettre à couvert de toute insulte : s'il combat, il sait d'où il tire toute sa force ; et s'il triomphe, il croit voir dans le ciel une main invisible qui le couronne.
Seite 95 - LA FORTUNE Fortune dont la main couronne Les forfaits les plus inouis, Du faux éclat qui t'environne Serons-nous toujours éblouis ? Jusques à quand, trompeuse idole, D'un culte honteux et frivole Honorerons-nous tes autels ? Verra-t-on toujours tes caprices Consacrés par les sacrifices Et par l'hommage des mortels...
Seite 176 - Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terre, comme parle Job ; avec ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on la placer, tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places. Mais...
Seite 177 - Tertullien , parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue...
Seite 155 - ... c'est une multitude d'âmes, pour la plupart viles et mercenaires, qui , sans songer à leur propre réputation , travaillent à celle des rois et des...
Seite 250 - O toi qui follement fais ton Dieu du hasard , Viens me développer ce nid qu'avec tant d'art, Au même ordre toujours architecte fidèle, A l'aide de son bec maçonne l'hirondelle.

Bibliografische Informationen