Oeuvres [philosophiques], Volume 2

Couverture

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 218 - Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied ? 45.
Page 203 - J'AI parcouru toutes les contrées de l'univers , j'ai examiné les mœurs , les usages , les coutumes de tous les pays qui le composent, et par-tout j'ai vu la superstition , les prestiges , l'intérêt, le préjugé, l'orgueil même tenir lieu de toute religion. J'ai rencontré l'homme par-tout , et n'ai trouvé Dieu nulle part.
Page 203 - Etre souverainement parfait. Je cours , je vole parmi les Juifs dans l'espérance de trouver enfin la vérité. Je veux être instruit , je demande des livres , je lis : que de grandeur ! que de puissance ! que de merveilles...
Page 206 - ... périt. Un seul homme trouvé juste parmi tous les hommes, échappe avec sa famille à la destruction générale de tous ses semblables. Dieu qui a connu sa faute et s'en est repenti en se vengeant sur l'ouvrage de ses mains, va sans doute la réparer, en formant le cœur des nouveaux hommes qu'il va faire naître.
Page 208 - ... sous tes pas criminels et t'engloutisse, monstre abominable, dont l'haleine empestée a soufflé sur toute la surface de la terre les semences empoisonnées du plus horrible et du plus détestable fanatisme dont elle est encore malheureusement infectée; que ta mémoire abominable reste en horreur dans tous les siècles et chez tous les hommes, et périssent ceux qui la révèrent!
Page 208 - ... des hommes. Quelle tendresse dans un Dieu souverainement bon! quelle modération dans un Dieu souverainement juste, sage et miséricordieux, pour un peuple qu'il a choisi, qu'il a conduit, qu'il chérit par prédilection sur tous les autres peuples, pour lequel il...

Informations bibliographiques