Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille

Cover
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 234 - L'emportèrent enfin. Il dit > Ne pleurez point .Trois jours au plus rendront mon âme satisfaite Je reviendrai dans peu conter de point en point Mes aventures à mon frère; Je le désennuierai. Quiconque ne voit guère , N'a guère à dire aussi. Mon voyage dépeint Vous sera d'un plaisir extrême. Je dirai , J'étais là ; telle chose m'avint. Vous y croirez être vous-même.
Seite 167 - ... ses cérémonies, et entretenir le respect dû à leur sainteté ; parce qu'il n'ya pas de signe plus assuré de la ruine d'un état , que le mépris du culte divin.
Seite 142 - ... lui , il y réussirait peut-être ; il est poète faute de mieux ; il est vrai que ce pis-aller le charme, et que, si l'on vient impertinemment l'y relancer, il ne se laissera pas faire. A messieurs les courtisans qui disent que les poètes sont fous...
Seite 169 - Pour lors, Rome ne fut plus cette ville dont le peuple n'avait eu qu'un même esprit, un même amour pour la liberté, une même haine pour la tyrannie; où cette jalousie du pouvoir du Sénat et des prérogatives des grands, toujours mêlée de respect, n'était qu'un amour de l'égalité. Les peuples d'Italie étant devenus ses citoyens, chaque ville y apporta son génie, ses intérêts particuliers, et sa dépendance de quelque grand protecteur...
Seite 115 - Pour moi qui dans ma carrière publique n'ai jamais craint que d'avoir tort; moi qui, enveloppé de ma conscience et armé de principes, braverais l'univers : soit que mes travaux et ma voix vous soutiennent dans l'assemblée nationale, soit que mes...
Seite 168 - Les princes ont dans leur vie des périodes d'ambition; après quoi d'autres passions, et l'oisiveté même, succèdent; mais la république ayant des chefs qui changeaient tous les ans, et qui cherchaient à signaler leur magistrature pour en obtenir de nouvelles, il n'y avait pas un moment de perdu pour l'ambition; ils engageaient le Sénat à proposer au peuple la guerre, et lui montraient tous les jours de nouveaux ennemis.
Seite 422 - L'impression se fait, mais comment se fait-elle? Selon eux, par nécessité. Sans passion, sans volonté: L'animal se sent agité De mouvements que le vulgaire appelle Tristesse, joie, amour, plaisir, douleur cruelle. Ou quelque autre de ces états. Mais ce n'est point cela; ne vous y trompez pas.
Seite 168 - Une des causes de sa prospérité c'est que ses rois furent tous de grands personnages. On ne trouve point ailleurs, dans les histoires , une suite non interrompue de tels hommes d'État et de tels capitaines.
Seite 137 - Carême comme il a été fait dans l'église jusqu'au douzième siècle ; il ne buvait ni ne mangeait que sur les six ou sept heures du soir ; il vivait de légumes la plupart du temps , et sur la fin du Carême de pain et d'eau. Le samedi de Pâques, il ne pesait plus que cent sept livres douze onces...
Seite 116 - Non, les outrages ne lasseront pas ma constance; j'ai été, je suis, je serai jusqu'au tombea-u l'homme de la liberté publique, l'homme de la Constitution. Malheur aux ordres privilégiés, si c'est là plutôt être l'homme du peuple que celui des nobles ! Car les privilèges finiront, mais le peuple est éternel.

Bibliografische Informationen