Histoire politique et militaire du peuple de Lyon pendant la Révolution française, Band 2

Cover
L. Curmer, 1846
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 194 - Art. 3. la ville de Lyon sera détruite. Tout ce qui fut habité par le riche sera démoli. Il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égorgés ou proscrits, les édifices spécialement employés à l'industrie et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique. — Art. 4. Le nom de Lyon sera effacé du tableau des villes de la république. La réunion des maisons conservées portera désormais le nom de ville affranchie.
Seite 243 - On 71 ose pas vous demander le rapport de votre premier décret sur l'anéantissement de la ville de Lyon, mais on n'a presque rien fait jusqu'ici pour l'exécuter. Les démolitions sont trop lentes , il faut des moyens plus rapides à l'impatience républicaine. L'explosion de la mine , etc. , l'activité dévorante de la flamme peuvent seules exprimer la toutepuissance du peuple : sa volonté ne peut être arrêtée comme celle des tyrans ; elle doit avoir l'effet du tonnerre.
Seite 217 - Sont réputés gens suspects : 1° ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme, et ennemis de la liberté...
Seite 356 - Ici , tout paraît inconsolable ; les uns s'affligent de la. perte de leurs parens , les autres de leurs amis , les comités de la crainte...
Seite 194 - Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville, avec cette inscription : Lyon fit la guerre à la Liberté ; Lyon n'est plus Le 18e jour du 1er mois l'an 2 de la République française une et indivisible Art.
Seite 219 - Il est mort assassiné celui que nous pleurons , il est mort assassiné judiciairement. « Ville impure , Sodome nouvelle . ce n'était donc pas assez pour toi d'avoir enfanté, colporté pendant deux siècles tous les genres de corruption; d'avoir empoisonné de ton luxe et de tes vices la France , l'Europe: le monde entier; il te fallait encore, pour couronner ton opprobre, donner à la République naissante l'exemple d'un crime nouveau, travestir des bourreaux en juges, violer la justice sur les...
Seite 243 - Convaincus qu'il n'ya d'innocent dans cette infâme cité que celui qui fut opprimé ou chargé de fers par les assassins du peuple, nous sommes en défiance contre les larmes du repentir; rien ne peut désarmer notre sévérité.
Seite 312 - ... leurs accusateurs. Aussitôt que la conscience des juges est instruite , et le crime reconnu , les accusés sont réunis dans une salle particulière , jusqu'à ce que les opinions des juges soient formées ; on les appelle ensuite , on les traduit devant le peuple, sur la place publique, sous la voûte de la nature. Là , le tribunal entier se transporte , et prononce sur le sort des coupables. Le canon ne s'est fait entendre , depuis la première exécution, que pour donner plus de solennité...
Seite 370 - Chdlier ; elles ont parlé à mon cœur. De votre front ignominieux va couler cette sueur froide qui naît de la honte et du remords, avec laquelle l'éponge du républicanisme lavera votre visage encroûté de la crasse de l'hypocrisie, de la perfidie et de la trahison.
Seite 226 - Jugez combien de telles dispositions seraient dangereuses dans une population énergique. Voilà l'état des choses. De nouvelles visites domiciliaires ont fini ce soir. Il en est résulté de nouvelles arrestations , et trois mille fusils de plus. Le nombre de ceux qui sont rentrés est actuellement de neuf mille; une immense quantité est au fond des rivières, on en a trouvé dans des puits.

Bibliografische Informationen