Histoire de l'église: Depuis le commencement du schisme des Grecs en 858, jusqu'au pontificat d'Urbain II en 1088, Band 5

Cover
Chez Desclassan et Navarre, 1809 - 627 Seiten
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 42 - L'évêque de Jérusalem porte aussi le nom de patriarche, et doit être honoré, suivant une ancienne coutume autorisée par le concile de Nicée, qui toutefois réserve la dignité de son métropolitain, et ue le nomme qu'évêque.
Seite 482 - TOUS éclairer par de fréquentes instructions ; mais la longueur du chemin nous empêchant de le faire par nous-mêmes, nous en avons donné la commission à l'archevêque de Brème, notre légat. Soyez Jonc assuré qu'en suivant sa voix, c'est au saint-siège même que vous rendrez obéissance.
Seite 518 - Le bruit de cette violence s'étant répandu dans la ville, on cessa l'office dans toutes les églises et on dépouilla les autels; on sonna les cloches et les trompettes, on mit des gardes à toutes les portes pour empêcher qu'on n'enlevât le Pape hors de Rome; car on ne...
Seite 450 - Aucune raison ne permet de compter parmi les évêques ceux qui ne sont ni élus par le clergé , ni demandés par le peuple , ni consacrés par les évêques de la province, avec le jugement du métropolitain.
Seite 159 - ... de l'église. Il rappela les évêques chassés de leurs sièges , rétablit les clercs ordonnés par Formose , et fit reporter solennellement dans la sépulture des papes , le corps de ce pontife qui avait été retrouvé par des pêcheurs.
Seite 87 - Il leur donna donc le pouvoir « de changer par leur sainte » bénédiction le pain et le vin au corps et au sang de Jésus-Christ, » et d'offrir le sacrifice , et dire la messe tant pour les vivants que
Seite 625 - France plusieurs conciles, où l'on établit la trêve de Dieu, qui ordonnait que, depuis le mercredi au soir jusqu'au lundi matin , personne ne prendrait rien par force, ne tirerait vengeance d'aucune injure , et n'exigerait point de gage d'une caution.
Seite 421 - ... qu'on immole tous les jours et en tous lieux sur nos autels n'est pas le vrai corps et le vrai sang de Jésus-Christ, mais une simple ligure et une ressemblance.
Seite 107 - mais ils réduisent en servitude. Leur oppression est cause « que nous ne trouvons personne pour combattre les ennemis; «vous êtes seul, après Dieu, notre refuge et notre consn
Seite 17 - ... privé de tout honneur sacerdotal et de toute fonction cléricale, par l'autorité de Dieu tout-puissant, des apôtres saint Pierre et saint Paul, de tous les saints, des six conciles généraux (l), et du jugement que le Saint-Esprit prononce par nous.

Bibliografische Informationen