Mémoires sur les journées revolutionnaires et les coups d'état, Band 2

Cover
Mathurin Lescure
Firmin-Didot et cie, 1875
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 135 - Malheur à ceux qui voudraient le trouble et le désordre ! Je les arrêterai , aidé du général Lefebvre, du général Berthier et de tous mes compagnons d'armes. « Qu'on ne cherche pas dans le passé des exemples qui pourraient retarder votre marche ! rien , dans l'histoire , ne ressemble à la fin du dix-huitième siècle; rien, dans la fln du dix-huitième siècle , ne ressemble au moment actuel.
Seite 161 - S'il parlait de me mettre hors la loi, j'en appellerais à vous, mes braves compagnons d'armes; à vous, braves soldats, que j'ai tant de fois menés à la victoire; à vous, braves défenseurs de la République , avec lesquels j'ai partagé tant de périls pour affermir la liberté et l'égalité.
Seite 135 - Votre sagesse a rendu ce décret; nos bras sauront l'exécuter. « Nous voulons une République fondée sur la vraie liberté, sur la liberté civile , sur la représentation nationale : nous l'aurons, je le jure; je le jure en mon nom et en celui de mes compagnons d'armes...
Seite 249 - Lorsqu'une déplorable faiblesse et une versatilité sans fin se manifestent dans les conseils du pouvoir, lorsque, cédant tour à tour à l'influence des partis contraires, et vivant au jour le jour, sans plan fixe, sans marche assurée, il a donné la mesure de son insuffisance, et que les citoyens les plus modérés sont forcés de convenir que l'État n'est plus gouverné...
Seite 249 - ... enfin, à sa nullité au dedans, l'administration joint le tort le plus grave qu'elle puisse avoir aux yeux d'un peuple fier, je veux dire l'avilissement au dehors, alors une inquiétude vague se répand dans la société, le besoin de sa conservation l'agite, et promenant sur ellemême ses regards, elle semble chercher un homme qui puisse la sauver.
Seite 317 - ... les factieux seront abandonnés des bons citoyens qu'ils abusent... Si vous n'avez pas ce courage, c'en est fait de la liberté. Je vois la guerre civile, qui déjà est allumée dans ma patrie, étendre partout ses ravages, et déchirer la France en petits états; je vois l'horrible monstre de la dictature ou de la tyrannie , sous quelque nom que ce soit , s'avancer sur des monceaux de ruines et de cadavres, vous engloutir successivement les uns et les autres, et renverser la république.
Seite 255 - Rien dans l'histoire ne ressemble à. la fin du dix-huitième siècle; rien dans la fin du dix-huitième ne ressemble au moment actuel. « Votre sagesse a rendu ce décret; nos bras sauront l'exécuter. Nous voulons une République fondée sur la vraie liberté , sur la liberté civile , sur la représentation nationale; nous l'aurons...
Seite 84 - S'il faut s'expliquer tout à fait, s'il faut nommer les hommes, je les nommerai, Je dirai que les directeurs Barras et Moulins m'ont proposé de me mettre à la tête d'un parti tendant à renverser tous les hommes qui ont des idées libérales.
Seite 182 - Tous les partis sont venus à moi, m'ont confié leurs desseins, dévoilé leurs secrets et m'ont demandé mon appui : j'ai refusé d'être l'homme d'un parti. Le Conseil des Anciens m'a appelé : j'ai répondu à son appel. Un plan de restauration générale avait été concerté par des hommes en qui la nation est accoutumée à voir des défenseurs de la liberté, de l'égalité, de la propriété : ce plan demandait un examen calme, libre, exempt de toute influence et de toute crainte. En conséquence,...
Seite 137 - Je vous ai laissé la paix, j'ai retrouvé la guerre ; je vous ai laissé des victoires, j'ai retrouvé des revers; je vous ai laissé les millions de l'Italie et j'ai trouvé partout des lois spoliatrices et la misère. Qu'avez-vous fait de cent mille Français que je connaissais, tous mes compagnons de gloire ? Ils sont morts ! « Cet état de choses ne peut durer.

Bibliografische Informationen