Papiers inédits trouvés chez Robespierre, Saint-Just, Payan, etc: supprimés ou omis par Courtois, Band 54

Cover
Baudouin frères, 1828
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 189 - Roman -Fonrosa est un excellent sujet , mais formaliste enragé et un peu loin du point révolutionnaire où il le faudrait ; Meilleret , mon quatrième collègue , ne vaut rien , absolument rien au poste qu'il occupe ; il est quelquefois d'avis de sauver des prêtres contre-révolutionnaires ; il lui faut des preuves, comme aux tribunaux ordinaires de l'ancien régime.
Seite 315 - Convaincus qu'il n'ya d'innocent dans cette infâme cité que celui qui fut opprimé ou chargé de fers par les assassins du peuple, nous sommes en défiance contre les larmes du repentir; rien ne peut désarmer notre sévérité.
Seite 315 - L'explosion de la mine , etc. , l'activité dévorante de la flamme peuvent seules exprimer la toutepuissance du peuple : sa volonté ne peut être arrêtée comme celle des tyrans ; elle doit avoir l'effet du tonnerre.
Seite 321 - Ce dont ilfaut s occuper , c'est DE LES LICENCIER, de les répandre avec précaution sur la surface de la République, en faisant pour cela les sacrifices que notre grande et généreuse nation est en état de faire. Ainsi DISSÉMINÉS et surveillés, ils suivront au moins le pas de ceux qui marcheront avant ou à côté d'eux.
Seite 87 - Frère et ami, Encore des têtes, et chaque jour des têtes tombent ! Quelles délices tu aurais goûtées, si tu eusses vu, avant-hier, cette justice nationale de deux cent neuf scélérats ! Quelle majesté ! Quel ton imposant ! Tout édifiait. Combien de grands coquins ont, ce jour-là, mordu la poussière dans l'arène des Brotteaux! Quel ciment pour la République ! Hier et aujourd'hui de pauvres diables seront innocentés publ1quement ; on les embrassera, on les élèvera aux nues.
Seite 304 - J'ai gémi de vos préventions, j'ai souhaité, pour éviter d'en avoir aucune en moi-même, de connaître à fond vos raisons, vous m'aviez promis de me les communiquer, vous deviez venir chez moi..., vous m'avez évitée, vous ne m'avez rien fait connaître, et, dans cet intervalle, vous soulevez l'opinion publique contre ceux qui ne voient pas comme vous. Je suis trop franche pour ne pas vous avouer que cette marche ne m'a pas paru l'être. J'ignore qui vous regardez, comme vos...
Seite 325 - ... dont chacun devait être un jugement terrible prononcé contre les coupables. Elle en a fait fusiller plusieurs. Le tribunal va plus ferme ; mais sa marche est lente : il a encore peu opéré.
Seite 116 - Des intrigants qui aiment à voir les patriotes divisés t'entourent depuis longtemps, et te donnent des préventions contre plusieurs de tes collègues, et surtout contre moi. Ce n'est pas la première fois qu'on en use ainsi. On doit se rappeler ma conduite dans un temps où j'aurais eu bien des vengeances à exercer. Je m'en rapporte à toi : eh bien, Robespierre, je n'ai changé ni de principes ni de conduite; ami constant de la justice, de la vérité, de la liberté, je n'ai pas dévié un...
Seite 150 - L'infâme commandant se prêtait et favorisait la correspondance des monstres dont la garde lui était confiée; nous l'avons enlevé ainsi que douze de ces scélérats. La guillotine, depuis ce moment, ne désempare pas; les ducs, les marquis, les comtes et barons , mâles et femelles , tombent comme grêle. « La Société populaire vient de se régénérer; de...
Seite 310 - Point d'indulgence , citoyens collègues , point de délai , point de lenteur dans la punition du crime, si vous voulez produire un -effet salutaire. Les rois punissaient lentement, parce qu'ils étaient faibles et cruels ; la justice du peuple doit être aussi prompte que l'expression de sa volonté. Nous avons pris des moyens efficaces pour marquer sa toute-puissance, de manière à servir de leçon à tous les rebelles.

Bibliografische Informationen