Séances générales tenues à ... en ... par la Société française pour la conservation des monuments historiques, Band 42

Cover
Derache, 1876
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 180 - C'est de lui que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux; Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Seite 184 - Ne dédaignons donc pas ces premiers essais de nos pères; ne les repoussons pas du pied; s'ils ne les avaient pas faits ou s'ils n'avaient pas persévéré dans leurs efforts, nous n'aurions ni nos villes, ni nos palais, ni ces chefs-d'œuvre qu'on y admire. Le premier qui frappa un caillou contre un autre pour en régulariser la forme, donnait le premier coup de ciseau qui a fait la Minerve et tous les marbres du Parthénon.
Seite 492 - Beaurepaire, conseiller à la cour d'appel de Caen, secrétaire de la Société des Antiquaires de Normandie , Gaugain et Campion, exécuteurs testamentaires de M.
Seite 329 - Ce que je cherche au sein de la terre, c'est une pensée. Ce que je poursuis à chaque coup de pioche de l'ouvrier, c'est une idée ; ce que je désire recueillir avec ardeur, c'est moins un vase ou une médaille qu'une ligne du passé, écrite dans la poussière du temps, une phrase sur les mœurs antiques, les coutumes funèbres, l'industrie romaine ou barbare, c'est la vérité que je veux surprendre dans le lit où elle a été couchée par des témoins qui ont à présent douze, quinze ou dixhuit...
Seite 319 - Secrétaires, foi soit ajoutée comme à l'Original. Commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous actes requis et nécessaires, sans demander autre permission, et nonobstant clameur de Haro, Charte Normande et Lettres à ce contraires : car tel est notre plaisir.
Seite 533 - Honneur, honneur à lui , pour avoir respecté L'air paternel du maître et sa simplicité , Pour avoir, sans fronder par trop l'Académie, Modelé la science avec la bonhomie ; Pour avoir su si bien , sans fanfare , allier Le faire magistral au ton familier ! Un seul pouvait tailler cette image entre mille , II fallait un ciseau tout à la fois habile Et naïf, un Normand , un disciple , un ami : L'homme n'a fait ici l'ouvrage qu'à demi ; Le cœur guidait la main, car il fallait peut-être Avoir...
Seite 356 - Palustre, l'Amour, suivant le poëte, est subjugué par la Raison, qui nous est dépeinte sous le nom de Chasteté ; puis vient la Mort, qui anéantit tout notre être, en sorte qu'il ne resterait rien de nous, si la Renommée ne sauvait notre nom de l'oubli. Mais le Temps lui-même dévore les plus grands souvenirs , et tout disparaît devant l'Éternité de Dieu, qui est notre dernière espérance (2j.
Seite 97 - ... les hommes ; mais, attelés à un char, ils vont très-vite ; et c'est la raison qui engage ces peuples à faire usage de chariots *. Ils sont limitrophes des Venètes, qui habitent sur les bords de la mer Adriatique, et prétendent être une colonie de Mèdes.
Seite 520 - MESSIEURS, La Société des Antiquaires de Normandie ne pouvait pas se désintéresser d'une pareille solennité, et elle a tenu à venir aujourd'hui apporter un dernier hommage à la mémoire de votre illustre compatriote. Fondée en 1814, elle a été organisée en grande partie par ses soins: pendant dix-huit ans elle a grandi et prospéré sous son active et féconde impulsion, et plus tard, à deux reprises, en...
Seite 355 - Amor vincit mundum, — Pudicitia vincit amorem, — Mors vincit pudicitiam, — Fama vincit mortem, — Tempus vincit famam, — Divinitas seu eternitas omnia vincit.

Bibliografische Informationen