Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

SUR

L'HISTOIRE GENERALE

DES

MATHÉMATIQUES,

PAR CHARLES BOSSUT,

Membre de l'Institut National des Sciences et des Arts de France, des Académies de Bologne, de Pétersbourg, de Turin,

TOME SECOND.

etc.

[graphic][merged small]

CHEZ LOUIS, LIBRAIRE, RUE DE SAVOIE, No. 22.

MDCCCII.

[blocks in formation]

SUR L'HISTOIRE GÉNÉRALE

DES MATHÉMATIQUES.

QUATRIÈME PÉRIODE.

PROGRES

DES MATHÉMATIQUES, depuis la découverte de l'Analise infini tésimale jusqu'à nos jours.

Les progrès que les Mathématiques ont faits dans cette quatrième Période, étant dus en très-grande partie, à l'Analise infinitesimale, autrement appelée la méthode des fluxions, je commencerai par l'histoire de cette nouvelle Analise, et je la conduirai sans interruption jusqu'à nos jours. Ensuite je reprendrai successivement, et suivant le même plan, les autres parties des Mathématiques. TOME II.

I

Comme l'Analise infinitésimale s'est développée par degrés, et par la solution de divers problèmes, dont les uns sont relatifs à la Géométrie pure, d'autres à la Mécanique, d'autres à l'Astronomie, etc., je serai forcé d'entremêler ces problèmes; mais il ne résultera de-là aucun désordre, aucune confusion, tous ayant le même objet, le progrès de l'art par lequel ils ont été résolus. Je réserverai pour chaque partie des Mathématiques les problèmes qui s'y rapportent, lorsqu'ils n'ont pas concouru immédiatement au but que je viens d'indiquer.

Tous les faits que je vais rapporter, ont été puisés dans les sources, c'est-à-dire, dans les journaux du temps, les mémoires des académies, les traités publiés séparément, les recueils des œuvres de Leibnitz, de Newton, des frères Bernoulli, etc. Il aurait été trop long de citer en détail les titres de tous les écrits sur lesquels je m'appuie, et que j'ai lus avec attention; je l'ai fait seule ment lorsque la chose m'a paru nécessaire.. Mais j'ai indiqué exactement les dates des découvertes, ou dans mon texte même, ou dans des notes marginales.

« ZurückWeiter »