Oeuvres complètes de Pigault Lebrun, Band 13

Cover
J. N. Barba, 1822
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 397 - Pour que le cœur soit tranquille, il faut que l'esprit ou le corps soient un peu agités » 2. Le Chevalier d'Arcq déclare dans Mes loisirs : « Le Bonheur et le Repos résultent l'un de l'autre et ne sont, pour ainsi dire, qu'une même chose ; mais il ne faut pas confondre le repos avec l'inaction. Le repos de l'âme est dans un mouvement régulier que rien ne suspend, que rien ne précipite...
Seite 315 - J'ai du bon tabac Dans ma tabatière J'ai du bon tabac Tu n'en auras pas 1890 Toutes les femmes de 45 à 50 ans se souviennent d'avoir été amoureuses de Capoul M.
Seite 8 - C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme ; et les deux ne seront qu'une seule chair.
Seite 427 - Ceux qui disent du bien des femmes ne les connaissent pas assez ; ceux qui en disent toujours du mal ne les connaissent pas du tout.
Seite 82 - C'est une simple paraphrase ; mais elle est digne du texte. En voici une autre dans le même genre, qui rappelle les beaux vers de Racine : « J'ai vu l'impie adoré sur la terre... « Je n'ai fait que passer: il n'était déjà plus.
Seite 118 - ... fortune ; il arpente sa cour, la pipe aux dents et le rotin à la main, au milieu de ses nègres dont le troupeau obéit et tremble à son moindre signe. Les plus humbles, les plus petits détails de la vie à l'Ile de France, Bernardin de Saint-Pierre nous les donne. Il nous dit le moyen de faire du feu en frottant deux morceaux de bois l'un contre l'autre, et où se trouve le bois de ronde qui, brûlant à la façon d'une torche, tient lieu de lanterne le soir pour rentrer chez soi ; il nous...
Seite 462 - ... Rien deplus amusant que de le voir faire prendre le change à un gendarme en imitant le grognement du chat. « Le talent de plaire, écrivait le comte de Paroy, est de tous le plus profitable, le plus désiré et le plus indéfinissable. Il emploie et caresse le vice, les vertus, les grâces, les ridicules; il fait valoir le mérite ou il en tient lieu. La nature le donne, l'orgueil croit le posséder, l'amour-propre le cultive, la sagesse même ne le néglige pas.
Seite 449 - Les passions sont à l'homme ce que le soleil est aux plantes. Un soleil trop ardent dessèche ce que des rayons plus doux eussent vivifié.
Seite 432 - Les hommes sont comme les mots , on ne les met pas toujours à leur place. Ils valent trop ou trop peu pour ce à quoi on les emploie.
Seite 217 - ... un jour avec son conseiller : Patronio, lui dit-il, un homme est venu me proposer une affaire de grande importance et m'a donné à entendre que je pourrais en tirer beaucoup de profit; mais en même temps, il m'a recommandé de ne livrer son secret à personne, et il n'a pas craint de me dire que si j'en parlais à qui que ce fût au monde, je mettrais en péril tout mon bien et jusqu'à ma vie. Or, comme je sais que celui-là serait bien habile qui pourrait vous faire prendre le change sur...

Bibliografische Informationen