Œuvres, Band 3

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 136 - Corneille : cela est ainsi affiché dans Paris depuis quatre jours. Auriez-vous jamais cru voir ensemble M. de Vaugelas et M. de Corneille le jeune donnant des règles sur la langue? J'eusse bien voulu vous pouvoir mander que M. de Louvois est guéri, en vous mandant qu'il a été malade. Mais ma femme, qui revient de voir madame de la Chapelle, m'apprend qu'il a encore de la fièvre.
Seite 162 - Le Roi envoya hier six mille sacs d'avoine et cinq cents bœufs à l'armée de M. de Luxembourg, et quoi qu'ait dit le déserteur, je vous puis assurer qu'on y est fort gai, et qu'il s'en faut bien qu'on y meure de faim. Le général a été trois jours entiers sans monter à cheval, passant le jour à jouer dans sa tente. Le Roi a eu nouvelle aujourd'hui que le baron de Serclas...
Seite 173 - L'action de M. de Lorges est très -grande et très -belle; et j'ai déjà reçu une lettre de M. l'abbé Renaudot, qui me mande que M. de Pontchartrain veut qu'on travaille au plus tôt à faire une médaille pour cette action. Je crois que cela occupe déjà fort M. de La Chapelle , mais pour moi , je crois qu'il sera assez temps d'y penser vers la Saint-Martin. Je ne saurois assez vous remercier du soin que vous prenez de not-e maison de Fontainebleau.
Seite 244 - Elle n'aura pas grand'peine à surpasser en mérite celle de Paris , qui n'est maintenant composée , à deux ou trois hommes près , que de gens du plus vulgaire mérite , et qui ne sont grands que dans leur propre imagination. C'est tout dire qu'on y opine du bonnet contre Homère et contre Virgile, et surtout contre le bon sens, comme contre un ancien , beaucoup plus ancien qu'Homère et que Virgile.
Seite 325 - Tel qu'on voit un taureau qu'une guêpe en furie A piqué dans les flancs aux dépens de sa vie : Le superbe animal, agité de...
Seite 217 - ... de ma façon que vous avez lues au roi. Encore ne nous at-il laissé partir qu'à la charge que nous Tirions voir à sa maison de campagne, et il s'est chargé de nous faire avertir du jour où nous l'y pourrions trouver seul.
Seite 137 - J E ne voyois proprement que. vous pendant que vous étiez à Paris ; et depuis que vous n'y êtes plus, je ne vois plus, pour ainsi dire, personne. N'attendez donc pas que je vous rende nouvelles pour nouvelles, puisque je n'en sais aucune. D'ailleurs il n'est guère fait mention à Paris présentement que du siége de Mons, dont je ne crois pas vous devoir instruire.
Seite 196 - Il pourra distribuer une partie des choses que je vous envoie en plusieurs articles , tantôt sous celui de Bruxelles, tantôt sous celui de Landefermé, Où M. de Luxembourg campa le 3i juillet, à demilieue du champ de bataille, tantôt même sous l'article de Malines, ou de Vilvorde. Il saura d'ailleurs les actions des principaux particuliers , comme , que M.
Seite 31 - Longin dit d'Hypéride(i), qu'il est toujours à jeun, et qu'il n'a rien qui remue ni qui échauffe, en un mot qu'il n'a point cette force de style et cette vivacité d'expression qu'on cherche dans les ouvrages, et qui les font durer. Je ne sais point s'il passera à la postérité ; mais il faudra pour cela qu'il ressuscite, puisqu'on peut dire qu'il est déjà mort, n'étant presque plus maintenant lu de personne.
Seite 101 - Laurent (i), qui a été emporté d'un seul accès de colique néphrétique, à quoi il n'avoit jamais été sujet en sa vie. Je ne crois pas qu'excepté MADAME on en soit fort affligé au Palais-Royal : les voilà débarrassés d'un homme de bien.

Bibliografische Informationen