Œuvres de Leibniz, Band 5

Cover
Firmin Didot frères, fils et cie, 1864
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite xxviii - Maintenant que le nom du roi pénètre aux parties du monde les plus inconnues, et que ce prince étend aussi loin les recherches qu'il fait faire des plus beaux ouvrages de la nature et de l'art, ne serait-ce pas un digne objet de cette noble curiosité, de découvrir les beautés que la Thébaïde renferme dans ses déserts, et d'enrichir notre architecture des inventions de l'Égypte?
Seite xx - La victoire ne les abandonna jamais, parce que constamment elles furent braves, patientes à supporter la fatigue, disciplinées et unies entre elles. .... Soldats, matelots ! vous avez été jusqu'à ce jour négligés; aujourd'hui la plus grande sollicitude de la République est pour vous. Le génie de la liberté, qui a rendu dès sa naissance la République arbitre de l'Europe, veut qu'elle le soit des mers et des nations les plus lointaines...
Seite 142 - Les princes ont fait mourir, ou « pour leurs crimes ou pour la jalousie qu'ils « en avaient , les anciens officiers de ce corps-là , « qui étaient parvenus , petit à petit, de simples « soldats aux charges les plus considérables , et « ont rempli leurs places d'enfants de Constanti...
Seite xiii - Je ne vous dirai rien sur les projets d'une guerre sainte, vous savez qu'ils ont cessé d'être à la mode depuis saint Louis », coupant court ainsi, dit Vandal, à toute proposition particulière par une fin de non-recevoir générale...
Seite 359 - dis rien sur les projets d'une guerre sainte; mais vous « savez qu'ils ont cessé d'être à la mode depuis saint Louis.
Seite 56 - ... n'ignore que les Portugais ne sont pas les meilleurs guerriers de l'Europe; que les Anglais et les Hollandais les mirent souvent en fuite. Aussi bien le Grand Mogol disait-il, en manière de plaisanterie, « qu'un Portugais peut faire fuir trois Indiens et un Anglais trois Portugais.» Que, comme armée de terre, les Français soient préférables aux Anglais, c'est une vérité aujourd'hui incontestable.
Seite 312 - Majesté, sans qu'ils fassent voir par quels moyens il peut s'exécuter. Comme l'auteur s'est réservé -(ainsi que vous le marquez) de s'en pouvoir déclarer lui-même, Sa Majesté verra volontiers les ouvertures qu'il auroit à faire, soit qu'il veuille venir ici pour s'expliquer, soit qu'il veuille le faire par telle autre voie que vous jugerez à propos.
Seite xv - J'ai l'honneur d'être avec un profond respect, de Votre Excellence, le très-humble et très-obéissant serviteur.
Seite 138 - avec toute sorte de liberté, ils se dispensent du de« voir de leur charge pour s'appliquer à des mé« tiers qui puissent leur fournir de quoi faire sub« sister leurs familles, qu'ils ne peuvent nourrir du « peu d'aspres qu'on leur donne, ce qui les amollit et « leur fait perdre les pensées de la guerre. J'ai vu « (dit-il), de mon temps, qu'ils l'avaient tellement en « horreur, que plusieurs offraient des présents con« sidérables pour se dispenser d'aller servir en Can
Seite 44 - cette route à la domination, c'est s'assigner à soi-même « des limites, se marquer d'avance un inflexible nee plus « ultra et jouer contre un mince résultat les espérances les « plus hautes et les plus fondées. » Leibnitz entre dans les ressentiments comme dans les ambitions de ce monarque altier et entreprenant, mais il cherche à leur donner un autre cours.

Bibliografische Informationen