Abbildungen der Seite
PDF
[ocr errors]

Dans un autre endroit encore, Ah vous êtes charmant ! lui dit le Tuteur. Et ce bon, cet honnête Garçon, qui pouvoit gaiement assimiler cet éloge à tous ceux qu'il a reçus de ses Maitresses, en revient toujours à sa bonne mere , & répond à ce mot : Vous êtes charmant ! - Il est vrai, Monsieur, que ma mere me l'a dit autrefois. Et le Journal de Bouillon ne relève point de pareils traits ! Il faut avoir le cerveau bien desséché pour ne les pas voir, ou le cœur bien dur pour ne pas les sentir !

Sans compter mille autres finesses de l'Art répandues à pleines mains dans cet Ouvrage. Par exemple, on sait que les Comédiens ont multiplié chez eux les emplois à l'infini : emplois de grande, moyenne &

petite Amoureuse; emplois de grands, moyens &

petits Valets; emplois de Niais, d'Important, de Croquant, de Paysan, de Tabellion, de Bailli : mais on sait qu'ils n'ont pas encore appointé celui de

[merged small][ocr errors][ocr errors]

du françois : Rien ... qu'en ... l'en ... en ... ten ...

[ocr errors]

dant ... parler: syllabes en effet qui feroient bâiller

un mort , & parviendroient à desserrer les dents même de l'Envie !

[ocr errors]

Et le Journal de Bouillon, au lieu de louer ces beautés sans nombre, use encre & papier, Approbation & Privilége, à mettre un pareil Ouvrage audessous même de la critique ! On me couperoit le cou, Monsieur, que je ne saurois m'en taire.

N'a-t-il pas été jusqu'à dire, le Cruel ! Que pour ne pas voir expirer ce Barbier sur le Théâtre , il a fallu le mutiler, le changer, le refondre, l'élaguer, le réduire en quatre Acies , & le purger d'un grand nombre de pasquinades, de calembourgs, de jeux de mots, en un mot de bas comique ?

[ocr errors]

sur le chantier, tout ce qui peut servir à cheviller

[merged small][ocr errors]
[graphic][graphic]

-

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

pu me soutenir en cinq Actes, je me suis mis en quatre
pour ramener le Public. Eh quand cela seroit ! Dans
un moment d'oppression, ne vaut-il pas mieux sa-
crifier un cinquième de son bien que de le voir aller
tout entier au pillage ?

Mais ne tombez pas, cher Lecteur.... (Monsieur, veux-je dire,) ne tombez pas, je vous prie, dans

une erreur populaire qui feroit grand tort à votre
jugement.

[ocr errors]

Il est vrai que, le jour du combat, voyant les Ennemis acharnés , le Parterre ondulant , agité , grondant au loin comme les flots de la mer; & trop certain que ces mugissemens sourds, précurseurs des tempêtes, ont amené plus d'un naufrage, je vins à réfléchir que beaucoup de Pièces en cinq Actes (comme la mienne), toutes très-bien faites d'ailleurs (comme la mienne), n'auroient pas été au Diable en entier (comme la mienne), si l'Auteur eût pris un parti vigoureux (comme le mien).

[ocr errors]

* Le Dieu des cabales est irrité, disje aux Comédiens,
avec force ; - -

à

[graphic]
« ZurückWeiter »