Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

éperdue, un fils deshérité; pour les préfenter décemment au Public, je commencerois par leur supposer un beau Royaume où ils auroient régné de leur mieux, vers l'un des Archipels, ou dans tel autre coin du monde: certain après cela, que l'invraisemblance du Roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantefque des idées, & la boufiffure du langage, loin de m'être imputés à reproche, affureroient encore mon fuccès.

Préfenter des hommes d'une condition moyenne accablés & dans le malheur! Fi donc! On ne doit jamais les montrer que baffoués. Les Citoyens ridicules, & les Rois malheureux; voilà tout le Théâtre exiftant & poffible; & je me le tiens pour dit; c'est fait; je ne veux plus quereller avec perfonne..

J'ai donc eu la foibleffe autrefois, Monfieur, de faire des Drames qui n'étoient pas du bon genre ; & je m'en repens beaucoup.

Preffé depuis par les évènemens, j'ai hafardé de malheureux Mémoires, que mes ennemis n'ont pas trouvé du bon ftyle; & j'en ai le remords cruel,

Aujourd'hui je fais gliffer fous vos yeux une Comédie fort gaie, que certains Maîtres de goût

n'eftiment pas du bon ton ; & je ne m'en confole point.

Peut-être un jour oferai-je affliger votre oreille d'un Opéra, dont les jeunes gens d'autrefois diront que la mufique n'eft pas du bon françois ; & j'en fuis tout honteux d'avance.

Ainfi de fautes en pardons, & d'erreurs en excuses, je passerai ma vie à mériter votre indulgence, par la bonne-foi naïve avec laquelle je reconnoîtrai les unes en vous présentant les autres.

Quant au Barbier de Séville; ce n'eft pas pour corrompre votre jugement que je prends ici le ton refpectueux: mais on m'a fort afsuré que, lorfqu'un’ Auteur étoit forti, quoiqu'échiné, vainqueur au Théâtre, il ne lui manquoit plus que d'être agréé par vous, Monfieur, & lacéré dans quelques Journaux, pour avoir obtenu tous les lauriers littéraires. Ma gloire eft donc certaine, fi vous daignez m'accorder le laurier de votre agrément; perfuadé que plufieurs de Meffieurs les Journalistes ne me refuferont pas celui de leur dénigrement.

Déja l'un d'eux, établi dans Bouillon avec Approbation & Privilége, m'a fait l'honneur encyclopédique

[ocr errors]

d'affurer à fes Abonnés que ma Pièce étoit fans plan, fans unité, fans caractères, vide d'intrigue & dénuée de comique.

Un autre plus naïf encore, à la vérité fans Approbation, fans Privilége, & même fans Encyclopédie, après un candide expofé de mon Drame, ajoute au laurier de fa critique, cet éloge flatteur de ma perfonne. "La réputation du fieur de Beaumarchais eft » bien tombée; & les honnêtes gens font enfin » convaincus que lorfqu'on lui aura arraché les plumes du paon, il ne restera plus qu'un vilain » corbeau noir, avec fon effronterie & la voracité ».

[ocr errors]

Puifqu'en effet j'ai eu l'effronterie de faire la Comédie du Barbier de Séville; pour remplir l'horofcope entier, je pousserai la voracité jusqu'à vous prier humblement, Monfieur,-de me juger vous-même, & fans égard aux Critiques paffés, préfens & futurs; car vous favez que, par état, les Gens de Feuilles font fouvent ennemis des Gens de Lettres; j'aurai même la voracité de vous prévenir qu'étant faifi de mon affaire, il faut que vous foyez mon Juge abfolument, foit que vous le vouliez ou non; car vous êtes mon Lecteur.

Et vous fentez bien, Monfieur, que fi, pour éviter ce tracas, ou me prouver que je raisonne mal, vous

[blocks in formation]

refufiez conftamment de me lire; vous feriez vousmême une pétition de principes au-deffous de vos lumières n'étant pas mon Lecteur, vous ne feriez pas celui à qui s'adresse ma requête.

[ocr errors]

Que fi, par dépit de la dépendance où je parois vous mettre, vous vous avifiez de jeter le Livre en cet inftant de votre lecture; c'eft, Monfieur comme fi, au milieu de tout autre jugement, vous étiez enlevé du Tribunal par la mort ou tel accident qui vous rayât du nombre des Magiftrats. Vous ne pouvez éviter de me juger qu'en devenant nul négatif, anéanti; qu'en ceffant d'exifter en qualité de mon Lecteur.

Eh! quel tort vous fais - je en vous élevant audeffus de moi? Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monfieur, n'eft-il pas de les juger?

Voilà donc qui eft arrangé. Je ne reconnois plus d'autre Juge que vous; fans excepter Meffieurs les Spectateurs, qui, ne jugeant qu'en premier reffort, voient fouvent leur fentence infirmée à votre Tribunal.

au

L'affaire avoit d'abord été plaidée devant eux, Théâtre, & ces Meffieurs ayant beaucoup ri, j'ai

[ocr errors][ocr errors]

pu penfer que j'avois gagné ma Caufe à l'Audience. Point du tout; le Journaliste, établi dans Bouillon, prétend que c'est de moi qu'on a ri. Mais ce n'est là, Monfieur, comme on dit en ftyle de Palais, qu'une mauvaise chicane de Procureur: mon but ayant été d'amufer les Spectateurs; qu'ils aient ri de ma Pièce ou de moi; s'ils ont ri de bon cœur, le but est également rempli: ce que j'appelle avoir gagné ma Caufe à l'Audience.

Le même Journaliste affure encore, ou du moins laiffe entendre, que j'ai voulu gagner quelques-uns de ces Meffieurs, en leur faifant des lectures particulières, en achetant d'avance leur fuffrage par cette prédilection. Mais ce n'eft encore là, Monfieur, qu'une difficulté de Publicifte Allemand. Il est manifefte que mon intention n'a jamais été que de les inftruire c'étoit des efpèces de Confultations que je faifois fur le fond de l'affaire. Que fi les Confultans, après avoir donné leur avis, fe font mêlés parmi les Juges; vous voyez bien, Monfieur, que je n'y pouvois rien de ma part, & que c'étoit à eux de fe récufer par délicateffe, s'ils fe fentoient de la partialité pour mon Barbier Andaloux.

Eh! plût au Ciel qu'ils en euffent un peu confervé pour ce jeune Étranger! nous aurions eu moins de peine à foutenir notre malheur éphémère! Tels font

« ZurückWeiter »