Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fur-tout de candeur pour lequel on vient de faire des vœux.

La Pièce est une Farce, dit-il.

Paffons fur les qualités. Le méchant nom qu'un Cuisinier étranger donne aux ragoûts françois ne change rien à leur faveur. C'eft en paffant par fes mains qu'ils fe dénaturent. Analyfons la Farce de Bouillon.

La Pièce, a-t-il dit, n'a pas de plan.

Eft-ce parce qu'il eft trop fimple qu'il échappe à la fagacité de ce Critique adolescent ?

[ocr errors]

Un Vieillard amoureux prétend épouser demain fa Pupille: un jeune Amant plus adroit le prévient; & ce jour même, en fait fa femme à la barbe & dans la maifon du Tuteur. Voilà le fond, dont on eut pu faire avec un égal fuccès, une Tragédie, une Comédie, un Drame, un Opéra, & catera. L'Avare de Molière eft-il autre chofe? le Grand Mithridate eft-il autre chofe? Le genre d'une Pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des chofes que des caractères qui les mettent en œuvre.

Quant à moi, ne voulant faire, fur ce plan, qu'une Pièce amusante & fans fatigue, une espece bz

whe

Imbroille, il m'a fuffi que le Machiniste, au lieu d'être un noir fcélérat, fût un drôle de garçon, un homme infouciant, qui rit également du fuccès & de la chûte de fes entreprises, pour que l'Ouvrage, loin de tourner en Drame férieux, devint une Comédie fort gaie & de cela feul que le Tuteur eft un peu moins fot que tous ceux qu'on trompe au Théâtre, il est réfulté beaucoup de mouvement dans la Pièce, & fur-tout la néceffité d'y donner plus de reffort aux intrigans.

Au lieu de refter dans ma fimplicité comique, fi j'avois voulu compliquer, étendre & tourmenter mon plan à la maniere tragique ou dramique; imaginet-on que j'aurois manqué de moyens dans une aventure dont je n'ai mis en Scènes que la partie la moins merveilleufe?

En effet, perfonne aujourd'hui n'ignore qu'à l'époque hiftorique où la Pièce finit gaiement dans mes mains, la querelle commença férieusement à s'échauffer, comme qui diroit derrière la toile, entre le Docteur & Figaro, fur les cent écus. Des injures on en vint aux coups. Le Docteur, étrillé par Figaro, fit tomber en fe débattant le refcille ou filet qui coiffoit le Barbier, & l'on vit, non fans furprise, une forme de fpatule imprimée à chaud fur la tête razée. Suivez-moi, Monsieur, je vous prie.

A cet afpect, moulu de coups qu'il eft, le Médecin s'écrie avec transport: Mon Fils! ô Ciel, mon. Fils! mon cher Fils!... Mais avant que Figaro l'entende, il a redoublé de horions fur fon cher Pere. En effet, ce l'étoit.

connu

fa

[ocr errors]

Ce Figaro, qui pour toute famille avoit jadis mere eft fils naturel de Bartholo. Le Médecin, dans fa jeunesse, eut cet enfant d'une Perfonne en condition, que les fuites de fon imprudence firent paffer du fervice au plus affreux abandon..

Mais avant de les quitter, le défolé Bartholo; Frater alors, a fait rougir sa spatule, il en a timbré fon fils à l'occiput, pour le reconnoître un jour, fi jamais le fort les raffemble. La mere & l'enfant avoient paffé fix années dans une honorable mendicité; lorfqu'un Chef de Bohémiens defcendu de Luc Gauric, Traverfant l'Andaloufie avec fa Troupe, & confulté par la mere fur le deftin de fon fils, déroba l'enfant furtivement, & laiffa par écrit cet horofcope à fa place..

Après avoir verfé le fang dont il eft né,

Ton fils affommera fon Pere infortuné:

Puis tournant sur lui-même & le fer & le crime,

fe frappe, & devient heureux & légitime..

En changeant d'état fans le favoir, l'infortuné jeune homme a changé de nom fans le vouloir: il s'eft élevé fous celui de Figaro : il a vécu. Sa mere eft cette Marceline, devenue vieille & Gouvernante chez le Docteur, que l'affreux horofcope de fon fils a confolé de fa perte. Mais aujourd'hui tout s'accomplit.

En faignant Marceline au pied, comme on le voit dans ma Pièce, ou plutôt comme on ne l'y voit pas, Figaro remplit le premier Vers.

Après avoir verfé le fang dont il eft né,

Quand il étrille innocemment le Docteur, après la toile tombée, il accomplit le fecond Vers.

Ton Fils affommera fon Pere infortuné

A l'inftant la plus touchante reconnoiflance a lieu entre le Médecin, la Vieille & Figaro: c'eft vous ! c'est lui! c'est toi! c'est moi! Quel coup de Théâtre Mais le fils au défefpoir de fon innocente vivacité fond en larmes, & fe donne un coup de razoir;, felon le fens du troifièine Vers,

Puis tournant fur lui-même & le fer & le crime;
Il fe frappe &

[ocr errors]

Quel tableau ! En n'expliquant point fi; du razoir, il fe coupe la gorge ou feulement le poil du vifage, on voit que j'avois le choix de finir ma Pièce au plus grand pathétique. Enfin le Docteur épouse la Vieille; & Figaro, fuivant la dernière leçon.

[ocr errors][merged small]

Quel dénoûment! Il ne m'en eût coûté qu'un fixième Acte. Eh quel fixième Acte! Jamais Tragédie au Théâtre François. ... Il fuffit. Reprenons ma Pièce en l'état où elle a été jouée & critiquée. Lorfqu'on me reproche avec aigreur ce que j'ai fait; ce n'eft pas l'inftant de louer ce que j'aurois pu faire.

La Pièce eft invraifemblable dans fa conduite, a dit encore le Journaliste établi dans Bouillon avec Approbation & Privilége..

Invraisemblable? Examinons cela par plaifir.

Son Excellence M. le Comte Almaviva, dont j'ai, depuis long-temps, l'honneur d'être ami particulier, eft un jeune Seigneur, ou pour mieux dire, étoit, car l'âge & les grands emplois en ont fait depuis un homme fort grave, ainfi que je le fuis devenu

« ZurückWeiter »