Histoire de la révolution française, Band 10

Cover
Furne, 1854
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 25 - Peuple de l'Egypte, on vous dira que je viens pour détruire votre religion ; ne le croyez pas ! Répondez que je viens vous restituer vos droits , punir les usurpateurs, et que je respecte plus que les Mamelucks, Dieu, son prophète et le Koran.
Seite 26 - Trois fois heureux ceux qui seront avec nous! Ils prospéreront dans leur fortune et leur rang. Heureux ceux qui seront neutres ! Ils auront le temps d'apprendre à nous connaître , et ils se rangeront avec nous.
Seite 27 - Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans ; leur premier article de foi est celui-ci : « II n'ya pas d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète.
Seite 379 - Si quelque orateur payé par l'étranger parlait de me mettre hors la loi, j'en appellerais à vous, mes braves compagnons d'armes dont j'aperçois les baïonnettes ! Souvenez-vous que je marche accompagné du dieu de la fortune et du dieu de la guerre ! » II sortit, laissant, aux Anciens, ses partisans inquiets et ses adversaires ranimés.
Seite 26 - Si l'Egypte est leur ferme, qu'ils montrent le bail que Dieu leur en a fait. Mais Dieu est juste et miséricordieux pour le peuple...
Seite 59 - Soldats, votre destinée est belle, parce que vous êtes dignes de ce que vous avez fait, et de l'opinion qu'on a de vous. Vous mourrez avec honneur, comme les braves dont les noms sont inscrits sur cette pyramide, ou vous retournerez dans votre patrie, couverts de lauriers et de l'admiration de tous les peuples. Depuis cinq mois que nous sommes éloignés de l'Europe, nous avons été l'objet perpétuel des sollicitudes de nos compatriotes.
Seite 27 - ... ayez pour les cérémonies que prescrit le Koran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de Jésus-Christ.
Seite 26 - N'est-ce pas nous qui avons détruit le pape, qui disait qu'il fallait faire la guerre aux musulmans ? N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans? N'est-ce pas nous qui avons été, dans tous les siècles, les amis du Grand Seigneur (que Dieu accomplisse ses désirs!) et l'ennemi de ses ennemis?
Seite 370 - Qui vous a dit cela , général ? des perfides qui n'ont ni le courage ni la volonté de marcher avec elle. Eh ! tous ceux que je vois ici n'ont-ils pas , il ya à peine quelques jours , proclamé encore l'excellence de cette constitution, et surtout le danger d'y porter atteinte ? Des palais où se tiennent les séances du corps législatif, les serments prêtés spontanément n'ont-ils pas été entendus...
Seite 58 - L'année suivante, vous étiez sur le sommet des Alpes. «Vous luttiez contre Mantoue, il ya deux ans, et vous remportiez la célèbre victoire de Saint-Georges.

Bibliografische Informationen