Histoire des Grecs: Depuis le traite d'antalcidas jusqu'a la réduction de la Grèce en province romaine

Couverture
Hachette, 1889
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 643 - Enfin, si après avoir vu les monuments de Rome ceux de la France m'ont paru grossiers, les monuments de Rome me semblent barbares à leur tour depuis que j'ai vu ceux de la Grèce : je n'en excepte point le Panthéon avec son fronton démesuré.
Page 645 - J'avoue mon goût pour les anciens; cette antiquité m'enchante, et je suis toujours prêt à dire avec Pline: « C'est à Athènes que vous allez, respectez les dieux.
Page 356 - Quand on eut congédié l'assemblée, on les conduisit à la prison. Tous les autres , attendris par leurs parents et leurs amis qui étaient venus les embrasser pour la dernière fois, marchaient fondant en larmes et déploraient leur infortune : Phocion seul conservait le même air de visage que lorsque, sortant de l'assemblée pour aller commander les troupes, il était reconduit avec honneur par les Athéniens; ceux qui le voyaient passer ne pouvaient s'empêcher d'admirer sa grandeur d'âme...
Page 634 - Grèce; dans ces charmants vallons, riches de tous les produits de la nature vivante , germèrent la philosophie et les arts : c'est là que l'espèce humaine a vu naître les génies dont elle s'honore le plus, tandis que les vastes plaines sablonneuses de la Tartarie et de l'Afrique retinrent toujours leurs habitants à l'état de pasteurs errants et farouches...
Page 86 - ... toutes nos forces à la pratique de la justice et de la sagesse. Par là, nous serons en paix avec nousmêmes et avec les dieux ; et, après avoir remporté sur la terre le prix destiné à la vertu, semblables à des athlètes victorieux qu'on mène en triomphe, nous serons heureux .ici-bas et durant ce voyage de mille ans dont nous venons de faire le récit.
Page 116 - Et le Lycée, et l'Académie, et l'Odéon, niaiseries de sophistes, où je ne vois rien qui vaille. Buvons, mon cher Sicon, buvons à outrance , et faisons joyeuse vie , tant qu'il ya moyen d'y fournir. Vive le tapage, Manès ! Rien de plus aimable que le ventre. Le ventre , c'est ton père ; le ventre , c'est ta mère. Vertus , ambassades , commandements , vaine gloire et vain bruit du pays des songes ! La mort te glacera au jour marqué par les dieux; et que te restera-t-il?
Page 100 - Il dressa l'inventaire des connaissances humaines, en porta d'un coup quelques-unes à leur perfection et ne dédaigna pas l'étude des êtres les plus infimes qui ont fait de nos jours, et de nos jours seulement, une si brillante fortune. « Dans les œuvres de la nature, dit-il, il ya toujours place pour l'admiration, et on peut leur appliquer à toutes sans exception le mot qu'on prête à Heraclite, répondant aux étrangers qui étaient venus pour s'entretenir avec lui. Comme ils le trouvèrent...
Page 645 - Quintius, que vous commandez à des « Grecs qui ont civilisé tous les peuples en leur « enseignant la douceur et l'humanité, et à qui « Rome doit les lumières qu'elle possède.
Page 219 - Grèce entière se dressa, l'œil fixé sur l'avenir; que, non seulement les généraux athéniens, mais les chefs de la Béotie, suivaient les ordres de Démosthène, devenu à Thèbes, non moins que dans Athènes, l'âme de toutes les assemblées populaires.
Page 625 - L'État pouvait prescrire à Athènes le travail, à Sparte l'oisiveté. Il exerçait sa tyrannie jusque dans les plus petites choses; à Locres, la loi défendait aux hommes de boire du vin pur; à Rome, à Milet, à Marseille, elle le défendait aux femmes.

Informations bibliographiques