Revue du Lyonnais, Band 1

Cover
L. Boitel., 1835
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 84 - Considérant que le peuple français ne peut reconnaître d'autres signes privilégiés que ceux de la loi , de la justice et de la liberté; d'autre culte que celui de la morale universelle, d'autre dogme que celui de sa souveraineté et de sa...
Seite 84 - La République ne reconnaissant point de culte dominant ou privilégié, toutes les enseignes religieuses qui se trouvent sur les routes, sur les places et généralement dans tous les lieux publics seront anéanties. ART. 3. — II est défendu sous peine de réclusion à tous les ministres, à tous les prêtres de paraître ailleurs que dans leurs temples avec leurs costumes.
Seite 122 - Si je veux d'un galant * dépeindre la figure, Ma plume pour rimer trouve l'abbé de Pure \ Si je pense exprimer un auteur sans défaut, La raison dit Virgile, et la rime Quinault ". Enfin, quoi que je fasse, ou que je veuille faire.
Seite 123 - Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré, Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré, Et qu'à moins d'être au rang d'Horace ou de Voiture On rampe dans la fange avec l'abbé de Pure?
Seite 207 - ... du poirier, s'y arrêta, regarda autour de lui si personne ne l'épiait, déroula son sac, entra dedans, ne laissant sortir par l'ouverture que sa tête et ses deux bras, et s'appuyant contre le roc, se confondit bientôt tellement avec la pierre par la couleur de son sac et l'immobilité de sa personne, que le voisin, qui savait qu'il était là, ne pouvait pas même le distinguer.
Seite 326 - Quels sont les moyens les plus faciles et les moins dispendieux de procurer û la ville de Lyon la meilleure eau , et d'en distribuer une quantité suffisante dans tous ses quartiers ? Huit mémoires furent adressés au concours ; l'auteur du n° 5 proposa de conduire à Lyon les eaux de Roye et de la colline orientale jusqu'au fort Si-Jean ; ce mémoire n'obtint pas le prix. — En 1833, l'Académie remit au concours la même question ; l'année suivante elle a couronné le mémoire de M. Thiaffait...
Seite 123 - Je pense qu'avec eux tout l'enfer est chez moi. L'un miaule en grondant comme un tigre en furie ; L'autre roule sa voix comme un enfant qui crie. Ce n'est pas tout encor : les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chats, Plus importuns pour moi, durant la nuit obscure, Que jamais, en plein jour, ne fut l'abbé de Pure.
Seite 455 - Ses parens lui en faisaient des reproches et lui disaient qu'il ne voulait être bon à rien. Enfin , las de leurs crieries , un jour que par hasard il n'y avait personne avec lui qui sût nager, il se jeta dans l'eau si follement que, sans un pêcheur qui accourut avec sa nacelle, il était noyé.
Seite 168 - Plaisance, et destinés aux artistes qui auront fait connaître quelque nouveau procédé avantageux pour les manufactures lyonnaises ; tels que des moyens pour abaisser le prix de la main-d'œuvre, pour économiser le temps , pour perfectionner la fabrication , pour introduire de nouvelles branches d'industrie , etc. Les artistes qui veulent concourir peuvent s'adresser , dans tous les temps , à MM.
Seite 87 - Convaincus qu'il n'ya d'innocent dans cette infâme cité que celui qui fut opprimé ou chargé de fers par les assassins du peuple, nous sommes en défiance contre les larmes du repentir ; rien ne peut désarmer notre sévérité.

Bibliografische Informationen