Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758)

Cover
Firmin didot frères, fils et cie., 1860
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 39 - VII , de Henri II, de François II, de Charles IX, de Henri III et de Henri IV.
Seite 425 - J'ai écrit plusieurs lettres à mes amis, mais jamais je ne les ai intitulées de ce titre fastueux. La plupart de celles qu'on a imprimées sous mon nom ne sont point de moi, et j'ai des preuves qui le démontrent.
Seite 424 - ... cœur. Je n'ai pas écrit une page qui ne respire l'humanité, et j'en ai écrit beaucoup qui sont sanctifiées par la religion. Le poème de La Henriade n'est d'un bout à l'autre que l'éloge de la vertu qui se soumet à la providence ; j'espère qu'en cela ma vie ressemblera toujours à mes écrits.
Seite 322 - Votre excellence est trop instruite de tout ce qui se passe, pour ne pas deviner celui qui mit tout en œuvre pour déterminer le roi à entrer dans une ligue qui était si contraire à mon goût et à mes principes.
Seite 322 - Belle-Ile ne m'a pas laissé ignorer, monsieur, la bonté que Votre Excellence a eue de se souvenir de moi dans la conférence qu'il a eue avec elle ; et je me flatte que mes sentimens pour sa personne et pour ses talens lui sont connus depuis trop long-temps, pour ne pas être persuadée que je serai toujours très-sensible aux marques de l'honneur de votre amitié.
Seite 445 - Pour mettre même plus de netteté dans ses affaires, ils se chargent de lui fournir 55,000 livres clair et net tous les ans , et du surplus ils en acquitteront toutes les charges de son bien. M. de SaintSimon est l'homme du monde le plus incapable d'entendre les affaires d'intérêt, quoique cependant il soit extrêmement instruit sur toutes autres matières ; il a beaucoup d'esprit et est très-bon ami ; mais comme c'est un caractère vif, impétueux et même excessif, il est aussi excessif dans...
Seite 267 - On prétend qu'il ya déjà plusieurs jours qu'il lui dit : « Je vous ai promis de vous parler naturellement ; je suis amoureux fou de Mme de la Tournelle ; je ne l'ai pas encore, mais je l'aurai.
Seite 265 - Roi ne cessoit point d'avoir confiance dans ses soins et son zèle, et qu'il comptoit qu'il luiendonneroitde nouvelles preuves, en suppléant, s'il étoit nécessaire, à ce qui pourroit être oublié par M. de Broglie : ce sont à peu près les termes de la lettre. La juste attention que l'on a toujours eue jusqu'à ce moment aux affaires politiques et militaires est un peu suspendue dans ce moment par un événement de l'intérieur des cabinets. On s'aperçoit depuis huit ou dix jours, et plus...
Seite 266 - Mailly ; c'est un caractère vif et gai, à peu près semblable à celui de Mme de la Tournelle. La figure n'est pas de même; on ne peut pas dire qu'elle soit laide, mais elle n'est pas jolie. Le projet est donc de lui faire épouser M. le duc de Lauraguais, fils de M. le duc de Brancas. M. de Lauraguais est veuf, et avoit épousé en premières noces M"
Seite 411 - Ordinairement il n'y a que les femmes veuves qui soient meublées de cette manière. Il compte aussi porter le deuil un an, quoiqu'il soit réduit à six mois pour les hommes.

Bibliografische Informationen