Histoire de la Confédération suisse depuis les temps anciens jusqu'en 1864

Cover
Delafontaine et Rouge, 1865 - 646 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 499 - Suisse qu'on pille et qu'on ruine Voudrait bien que l'on décidât, Si Rapinat vient de rapine, Ou rapine de Rapinat (1).
Seite 517 - Les peuples libres n'ont jamais souffert qu'on les privât de l'exercice immédiat de la souveraineté; ils ne connaissent ni ne goûtent ces inventions modernes d'un système représentatif, qui détruit les attributs essentiels d'une république.
Seite 371 - ... le supplice. Bientôt, se démettant de toutes ses charges, il se retire dans son château d'iberg où, consumé par le chagrin, il finit ses jours cinq ans après dans la solitude et la pénitence (1545). Avant de mourir, ce père infortuné fonda un service perpétuel pour le repos de son âme et de celle de son fils 2.
Seite 340 - « Voilà, ajoute-t-il, comment en un même instant ce jour-là le soleil se coucha, et la plus grande lumière qui fût en ce monde pour l'adresse de l'Église de Dieu fut retirée au ciel*.
Seite 340 - Calvin voulut encore assister à la censure que les ministres exerçaient les uns sur les autres, et au repas qui suivait la cérémonie. Il expira le 27 mai 1564, vers les huit heures du soir, à l'âge de cinquante-quatre ans dix mois dix-sept jours. Il laissait par testament la petite fortune qu'il avait amassée à Genève, à ses parents, au collège et aux pauvres. Il fut enterré le lendemain, sans aucune pompe, comme il l'avait ordonné lui-même, au cimetière commun de Plainpalais, où...
Seite 37 - Le très-glorieux roi des Bourguignons Gondebaud, après avoir, pour l'intérêt et le repos de nos peuples, réfléchi mûrement à nos constitutions et à celles de nos ancêtres, et à ce qui...
Seite 517 - Je sais bien que le régime de ces démocraties est accompagné de nombre d'inconvéniens, et qu'il ne soutient pas l'examen aux yeux de la raison ; mais enfin il est établi depuis des siècles, il a son origine dans le climat, la nature, les besoins et les habitudes primitives des...
Seite 517 - L'assemblée compte officiellement dans son sein quinze fédéralistes et trente unitaires. Sans s'arrêter à cette différence, le Premier consul choisit cinq commissaires dans chacun des deux partis et délibère avec eux à plusieurs reprises aux Tuileries.
Seite 538 - A les en croire, il suffirait désormais des caprices du Conseil aulique de Vienne ou du comité militaire de Paris pour qu'un injuste agresseur décidât de l'existence d'une nation de deux millions de braves, qui peut mettre plus de soldats sur pied que Frédéric le Grand n'en avait en montant sur le trône de Prusse.
Seite 287 - On les voit fuir deçà, de là, en haut, en bas, dans les champs cultivés et dans les vignes ; tel se dérobe dans le taillis qui n'est pas cerf; tel s'élance dans le lac qui n'est pas poisson et n'a aucune envie de boire. Il s'y enfonce jusqu'au menton. » On tire sur eux comme s'ils eussent été des canards sauvages. On leur donne la chasse dans des barques... Les eaux du lac sont rouges de sang... rouges les barques des chasseurs. , » D'autres ont grimpé sur les arbres ; mais ces pauvres...

Bibliografische Informationen