Oeuvres complètes, Volume 1

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page v - Là pour nous enchanter tout est mis en usage ; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage. Chaque vertu devient, une divinité : Minerve est la prudence, et Vénus la beauté. Ce n'est plus la vapeur qui produit le tonnerre^ C'est Jupiter armé pour effrayer la terre ; Un orage terrible aux yeux des matelots, C'est Neptune en courroux qui gourmande les flots; Écho n'est plus un son qui dans l'air retentisse, C'est une nymphe en pleurs qui se plaint de Narcisse.
Page x - Il a su même , dans une matière obscure , garder «ne espèce d'ordre chronologique. On le voit en effet , après avoir commencé par le chaos et le déluge, s'approcher d'événement en événement, jusquesàla mort de Jules César , par où il a fini cet ingénieux et pénible ouvrage.
Page 47 - Cet homme fin et rusi, ayant entrepris de tromper Jupiter dans un sacrifice , fit tuer deux bœufs , et remplir une des deux peaux de la chair, et l'autre des os de ces victimes. Jupiter fut la dupe de Prométhée, et choisit la dernière. Résolu de s'en venger sur tous les hommes, il leur ôta l'usage du feu. Prométhée avec l'aide de Minerve , dont les conseils lui avoient déjà servi lorsqu'il forma le corps de l'homme avec de la boue détrempée , monta jusqu'au Ciel , et s'étant approché...
Page lxxviii - ... d'abord, plut par sa nouveauté : On ne vit plus en vers que pointes triviales; Le Parnasse parla le langage des halles ; La licence à rimer alors n'eut plus de frein ; 85 Apollon travesti devint un Tabarin.
Page xlvii - Ovide , c'est à tort que tu veux mettre Auguste Au rang des immortels ; Ton exil nous apprend qu'il était trop injuste Pour avoir des autels.
Page lv - ... y fait voir qu'il avoit acquis cette perfection de prudence et de modération qui consiste à dire seulement ce qui est nécessaire et ce qui convient. C'est un ouvrage de beaucoup d'érudition , mais de cette érudition que l'on puise dans la plus belle antiquité : et au jugement de plusieurs critiques...
Page 47 - ... qu'il porta fur la Terre dans la tige d'une férule. Jupiter , outré de ce nouvel attentat, ordonna à Vulcain de former une Femme qui fût douée de toutes fortes de perfections , ce qui la fit appeller Pandore.
Page lix - ... fiction , et que je me dis à moimême : Quand il tenoit ce langage , il étoit déjà parmi les Sarmates , ou du moins il entroit dans le port. M. l'abbé Souchay reproche encore d'autres défauts à Ovide. Ce...
Page xxviii - TLLE ego qui fuerim, tenerorum lusor amorum, •*- Quem legis, ut noris, accipe posteritas. Sulmo mihi patria est, gelidis uberrimus undis, Milia qui novies distat ab Urbe decem. Editus hinc ego sum, nec non ut tempora noris, Cum cecidit fato consul uterque pari : Si quid id est, usque a proavis vetus ordinis heres, Non modo fortunae munere factus eques.
Page 272 - Pour rendre la chose plus authentique , ils firent élever en Illyrie des serpens de pierre , comme des monumens du changement surnaturel de leur fondateur. Ainsi toutes ces idées de dragons et de serpens , qu'on trouve répandues dans les poêles qui parlent de ce prince , tirent dé-là leur origine.

Informations bibliographiques