Les loisirs d'un banni, Band 1

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 42 - Après Milton , après le Tasse , Parler de moi serait trop fort ; Et j'attendrai que je sois mort Pour apprendre quelle est ma place.
Seite 314 - Chez ces hommes , taxés d'une trop grande liberté de penser, j'ai vu souvent, disait-il, toutes les vertus, l'éloignement du vil intérêt, la justice, l'humanité , la bienfaisance , la générosité, et surtout la passion du vrai , le désir ardent de le voir triompher de l'ignorance et de la sottise. Voilà ce que j'ai recherché en eux, et si, avec ces dispositions, on peut les appeler méchans et pervers, je veux partager cette injure avec eux.
Seite 273 - J'ai vu Gros-Jean tomber sur cette pauvre bête. Et pourquoi , s'il vous plaît ? Un coup de trop , dit-on, A ce bon homme avait tourné la tête , Et Gros-Jean n'a pas le vin bon. Un homme, un ange, en conscience, A moins eût perdu patience : A la main qui frappait sans rime ni raison Sur sa peau blanche et délicate, Tout hors de lui , Minet , en quittant la maison , Finit par rendre un coup de patte. Gros-Jean tout aussitôt de s'écrier : « Ingrat ! « D'un si bon maître étais-tu digne ?...
Seite 209 - On dit que l'abbé Roquette Prêche les sermons d'autrui; Moi qui sais qu'il les achète, Je soutiens qu'ils sont à lui.
Seite 4 - Toi, dont la jeunesse occupée Aux jeux d'Apollon et de Mars, Comme le premier des Césars Manie et la plume et l'épée ; Qui, sans doute, an milieu des camps, Rédiges d'immortels mémoires ; Dérobe-leur quelques instants, Et trouve, s'il se peut, le temps De me lire entre deux victoires.
Seite 290 - ... tout est au mieux, ne sont pas dans le fait moins ridicules que les partisans des causes finales. Ceux-ci sont du moins consolans , et j'aime surtout ce capucin , qui , en prêchant sur la nécessité de la pénitence, disait : « Mes frères, admirez et bénissez » la divine Providence, qui a placé la mort à la »fin de la vie, afin que nous eussions le temps » de nous y préparer. » La plupart de nos métaphysiciens raisonnent dans ce goût-là.
Seite 245 - Saint en divers lieux un grand nombre d'hommes et femmes se battre jusques à se déchirer la chair et percer jusques aux os ? Cela ai-je vu souvent et sans enchantement ; et disait-on (car ils vont masqués) qu'il y en avait, qui pour de l'argent entreprenaient en cela de garantir la religion d...
Seite 200 - Mais parce que dans la précipitation où il était, il ne s'était pas donné un coup mortel, lorsqu'il vit tous ces soldats entrer en foule...
Seite 149 - Le soir je vais au spectacle. Mais de tous les théâtres celui que j'aime le plus, c'est les Diversités (Variétés): il ya là un acteur nommé Brunet, qui, à lui seul, vaut tous nos farceurs de Covent-Garden et de Druryhne.
Seite 56 - Avec des huîtres Que le chablis est excellent ! Je donnerais fortune et titres Pour une pinte de vin blanc Avec des huîtres. Avec des huîtres On est mieux qu'avec des savants. On lit de moins quelques chapitres; Mais on ne perd jamais son temps Avec des huîtres. Avec des huîtres J'oublie un monde corrompu ; Loin de moi, faquins et bélîtres!

Bibliografische Informationen