Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

(Voir les numéros du 30 avril, du 15 et du 20 mai.)] Ivon referma après eux la porte avec force traverses de bois, éteignit le feu, compta sa recette en faisant sonner au fer du comptoir quelques écus douteux, et monta enfin dans la chambre qu'il occupait.

A peine avait-il quitté la salle commune que la porte dérobée donnant sur la Loire s'ouvrit doucement, et qu'un homme y parut tenant caché sous le pan de son manteau une lanterne de corne: c'était Jacqnes Guibé.

Il s'avança avec précaution jusqu'au milieu de la salle, éleva la lumière pour mieux voir, et, retournant enfin à la porte qui était demeurée entrebâillée, il introduisit Pierre Landais.

- Il n'y a personne? demanda celui-ci en regardant autour de lui, - Personne, messire, le couvre-feu a chassé les buveurs,

[blocks in formation]

Pierre! s'écria-t-il.

-Tu ne m'attendais pas, dit Landais en souriant; mais puisque tu ne viens plus me voir, il faut bien que je fasse les avances. Ivon regarda de tous côtés.

-Par où diable es-tu entré? demanda-t-il stupéfait.

[ocr errors]

- Par le même chemin qu'autrefois.

Le cabaretier se frappa le front.

[ocr errors]

- Je l'avais oublié, dit-il... tu as gardé la clef de la petite porte. -On croirait que tu en es marri, dit Landais en le regardant fixe

ment.

- Moi... qui te le fais penser?

-Je sais que tu me boudes depuis long-temps, compère; on dit même que tu m'en veux.

- Comment?

- Oui, tu amuses la noblesse du récit de mes premières misères; elle aime à t'entendre raconter que j'ai porté des haillons, que j'ai eu froid et faim. On me rappelle mes souffrances comme une honte, de peur que je ne les oublie. C'est pourtant chose imprudente aux bourreaux de se montrer en riant les cicatrices de leur victime, quand celle-ci tient à son tour la corde de la potence.

Ivon balbutia quelques excuses embarrassées; Landais lui posa la main sur l'épaule.

-Tu oublies trop, compère, dit-il d'un accent incisif, que la Loire est profonde derrière ta taverne, et qu'il suffiraient d'un sac de cuir à ta taille pour te rendre aussi muet que les poissons.

Cosquer fit un brusque mouvement de terreur; mais le ministre le rassura d'un geste.

[ocr errors]

- Je te dis cela comme sujet de méditation pour l'avenir, continua-t-il; quand au passé, Dieu seul t'en demandera compte; je sais qu'il faut être indulgent pour un ami: aussi ne t'ai-je point gardé rancune, et je viens te le prouver.

[ocr errors]

Comment cela? demanda Ivon.

- N'est-ce pas aujourd'hui la fête de saint Pierre, notre ancien pa

450

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

- Voici un petit rouget de Gascogne qui se boit comme eau de roche, répliqua Ivon, qui, de son côté, eût voulu mettre le trésorier sous la table pour attendre les gentilshommes.

J'ai une soif de templier, compère.

- Et moi je suis prêt à te rendre rasade pour rasade,

Tous deux s'assirent et remplirent leurs tasses..

A notre réunion! dit Landais en portant le verre à ses lèvres. Ivon profita de ce mouvement pour vider à terre son gobelet d'étain; puis, le levant vivement, il feignit de boire. Le trésorier saisit à son tour ce moment pour jeter le vin qu'il s'était versé.

-Sans vanité, c'est du pur hypocras, dit l'aubergiste en faisant claquer sa langue contre son palais.

T

-Les caves ducales n'en renferment pas de meilleur, répliqua Landais.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Tous deux levèrent leurs gobelets; mais Landais, qui suivait de l'ai

tous les mouvemens du tavernier, replaça subitement le sien sur l table.

-Tu ne bois pas! s'écria-t-il,

Ni toi, répliqua Ivon, qui l'avait également observé.

Ainsi, tu me tendais un piége?

Et toi, tu voulais me sonder?

Landais se leva brusquement.

- Eh bien! oui, dit-il; aussi bien, la feinte est superflue; il faudra toujours que tu parles, car je le veux.

-Je n'ai rien à dire, répliqua Cosquer en cherchant à gagner l'escalier.

Mais le trésorier prit une clef d'argent suspendue à sa ceinture, et siffla. Presque aussitôt la petite porte s'ouvrit, et Jacques Guibé parut suivit de quatre archers.

A cette vue, Cosquer recula épouvanté.

- Tu vois que tu es en ma puissance, dit Landais; songe donc à ré

pondre.

--

Que voulez-vous? demanda le cabaretier tremblant,

Tous les détails du complot qui a été tramé chez toi par les gentilshommes.

Un complot! s'écria Cosquer en joignant les mains avec une feinte surprise; Seigneur Dieu! est-il possible? C'est vous qui me l'apprenez, messire.

Landais ne répondit pas, mais il fit signe, et un des archers déroula tranquillement un sac de cuir de la grandeur d'un homme, tandis que les deux autres s'avançaient vers Ivon. Celui-ci frissonna de tout son corps.

Attendez, attendez, balbutia-t-il; je dirai ce que j'ai entendu: mais, aussi vrai que je suis chrétien, je ne suis pas de l'affaire, Quels sont les chefs? demanda froidement Landais, Cosquer les nomma, non sans hésitation. Le trésorier apprit ensuits

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Bientôt ?

-Vers minuit.

Landais parut réfléchir.

tibanger warisanom sompien -Dans deux heures environ, murmura-t-il, C'est plus de temps 'il n'en faudrait... Oh! si je pouvais en finir avec eux d'un seul coup, surprendre réunis, armés, avec la preuve du complot!..,. Il appela Guibé, et le prenant à l'écart:

Retourne au château, dit-il vivement, rassemble les archers sans it et divise-les en deux bandes. La première, sous les ordres du caaine Clartière, occupera les prairies des deux côtés de la route, laisat entrer ici tous ceux qui se présenteront, mais arrêtant quiconque adrait sortir; la seconde, conduite par toi, prendra toutes les barques i seront au port, et arrivera par le fleuve au pied de l'escalier de bois. m'avertiras de ta venue en frappant à cette porte.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

C'est donc toi qui est le chef, maître fou? dit-il ironiquement; et depuis quand, s'il te plaît, as-tu recouvré la raison?

Depuis que j'ai rebouclé le ceinturon, Monseigneur, répliqua Étienne en frappant sur l'épée qu'il avait au côté.

[blocks in formation]

avec menace,

2

-Au contraire, Monseigneur, reprit Étienne; il m'a appris que la seule loyauté était une mauvaise sauve-garde à la cour, et qu'il n'y avait d'innocens que ceux qui savaient se défendre.

-Ainsi, s'écria François, c'est une révolte ouverte?

-Non, Monseigneur, c'est une requête telle que doivent la faire des gentilshommes persécutés, le chapeau d'une main et l'épée de l'autre. Il y a dix ans la noblesse réclame ses droits un genou en terre; vous avez toujours passé sans l'écouter; elle s'est enfin relevée, et elle vous parle debout, afin que vous puissiez mieux l'entendre.

que

Et que veut-elle?

Le vicomte de Rohan tira de son sein un parchemin,

Voici l'exposé de ses griefs et de ses demandes, dit-il.

La liste des demandes est longue sans doute? observa François ironiquement.

- Moins que l'autre, Monseigneur, répondit gravement Étienne. Que réclame-t-elle ?

De Rohan ouvrit le parchemin et lut:

- « Prêts à nous reconnaître les vasseaux fidèles de Monseigneur, nous le supplions auparavant de jurer sur les saints Évangiles qu'il révoquera toutes les ordonnances et réglemens portant atteinte à nos priviléges et dont l'indication suit. >>

[ocr errors]

- Ainsi on me fait des conditions! s'écria le duc indigné.

-« Nous le prions en outre, reprit le vicomte sans se troubler, de rétablir dans leurs biens et honneurs les gentilshommes condamnés. » -Jamais! interrompit François.

- « Nous demandons enfin, continua de Rohan dont la voix s'était élevée, que messire Landais nous soit livré pour être jugé et puni selon ses crimes. >>

Est-ce tout? demanda le duc. Tout, Monseigneur.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

- Pardon, Monseigneur, dit-il; encore un mot. Ce qu'a fait la noblesse, elle l'a fait avec regret; long-temps elle a attendu, espéré. Habituée à porter l'armure d'acier, elle a souffert avec autant d'humilité et de patience que si elle eût porté le froc de bure. Écoutez enfin notre prière, Monseigneur; nous vous demandons de choisir entre nous qui sommes une partie de votre force et de votre gloire, et ce mendiant qui s'est abrité à votre ombre afin de frapper tout ce qui était noble. Qu'a-til fait pour vous, Monseigneur? Le haut rang ne peut servir qu'à rendre plus heureux. Eh bien! depuis qu'il vous conseille, êtes-vous plus joyeux, êtes-vous plus tranquille, êtes-vous plus aimé? Il est venu ici comme Satan dans le paradis terrestre, vous promettant la puissance et le bonheur; qu'y a-t-il apporté? La haine et la guerre !... Monseigneur, ce sont tous vos gentilshommes qui parlent par ma bouche, qui tombent à vos genoux ! Ces promesses que demande leur désespoir, signez-les, signez-les; et si leur audace d'aujourd'hui doit être expiée, eh bien! que mon sang cimente l'alliance entre vous et votre bonne noblesse.

En parlant ainsi, Étienne s'était jeté aux pieds du duc et lui tendait le parchemin renfermant les demandes des gentilshommes; François parut ébranlé.

En lui rappelant les ennuis dans lesquels la lutte engagée par son trésorier l'avait entraîné, messire Étienne venait de toucher au point sensible de ce cœur sans énergie; sa main s'avança comme instinctivement pour prendre le parchemin; mais à peine l'eut-il saisi qu'il parut avoir honte de sa faiblesse. Messire Chauvin comprit ce monve

[blocks in formation]

coule; point, on veut que je gouverne, que j'aie un plan: eh! vive D que mes gentilshommes et mon ministre s'arrangent; que m'import Après tout, c'est la faute de maître Landais si j'ai été surpris et si je au pouvoir de la noblesse; c'est à lui d'être puni de sa négligence. S résiste, d'ailleurs, ils m'emmèneront en otage; ils l'ont dit. Ce sera a une guerre civile, une longue captivité peut-être. Et qui sait ce q faudra souffrir. De nos jours, Charles VII, prisonnier de ses vassa n'est-il pas mort comme un mendiant en demandant du pain ! Et qua je pense qu'il suffirait, pour éviter tout débat, que mon nom fût écrit bas de ce parchemin !

Il s'était levé, tenant l'acte remis par Étienne, et tout en le pare rant des yeux il s'approchait insensiblement du comptoir où se tr vait tout ce qu'il fallait pour écrire.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

-Eh bien! quel parti dois-je prendre? Comment leur échappa As-tu quelque moyen de salut? Parle, mais hâte-toi, car ils sont là, i attendent et peuvent revenir à chaque instant.

Landais sourit, et retournant le parchemin sur lequel les gent hommes avaient écrit leurs prétentions.

-Mettez-vous là, Monseigneur, dit-il, et écrivez.

- Comment? dit le duc étonné.

[blocks in formation]

-

- Qu'est-ce que cela? demanda le duc.

- Cela, Monseigeur, s'écria Landais, c'est la couronne de Bretag que l'on vous rapporte.

Et, courant ouvrir la petite porte, il montra l'escalier plein d'arches

Et faisant signe aux autres gentilshommes, il monta avec eux à l'étage Jacques Guibé était à leur tête. supérieur.

Le duc demeura long-temps à la même place, les bras croisés et l'air rêveur. Les dernières paroles d'Étienne l'avaient frappé.

- Le fou a raison, se dit-il, à quoi me sert plus d'autorité s'il faut l'acheter par plus de soucis? Qu'est-ce que la puissance qui ne tourne pas au profit du plaisir? Par le Christ, il semble que je sois le seul homme raisonnable de mon duché. Je ne demande qu'à régner gaîment, en laissant les choses aller comme le vent qui passe et le fleuve qui

[ocr errors]

Messire Clartière est-il embusqué avec ses gens sur la route Poitou? demanda le trésorier au capitaine.

-Il y est, répondit Jacques; le temps d'approcher le sifflet de lèvres, vous le verrez paraître.

Voici les gentilshommes qui descendent, interrompit François Landais referma la petite porte.

— Qu'ils viennent, dit-il; ce ne sera plus un prisonnier, mais k qui les recevra.

A la vue du trésorier, les conjurés s'arrêtèrent stupéfaits. -D'où sort-il, et qui l'a amené? demandèrent-ils tous à la fois. -Je suis venu de mon plein gré, messires, répondit le trésorier. Alors c'est Dieu qui a voulu ton jugement, s'écria Étienne en couant sur lui l'épée haute.

Le vicomte de Rohan l'arrêta.

-Un tel sang souillerait les mains d'un gentilhomme, dit-il; laissez bourreau faire justice.

Landais promena sur les conjurés un regard pénétrant.

- Je vois que ma perte est décidée, dit-il lentement; songez pourtant, messires, que les chances d'une lutte comme la nôtre sont journalières. "aincu aujourd'hui, je puis l'emporter demain. La générosité est aussi e la prudence, et vous ne serez pas sans merci pour un ennemi ortune a livré à votre discrétion.

-Point de merci pour les traîtres! s'écria Étienne.

que la

-Je n'oublierai pas ces mots, messire, répliqua Landais avec un egard profond.

-Tu n'auras pas à te le rappeler long-temps, reprit le fou.

-Et s'avançant vers le duc qui avait jusqu'alors suivi tout ce débat vec une distraction nonchalante:

· Monseigneur ! s'écria-t-il, nous pouvons faire bon marché de tout e reste, mais il nous faut la vie de cet homme; au nom de la justice et

e votre paix, signez l'acte que nous vous avons remis.

--

Le voici, dit Landais en développant le parchemin; Monseineur y a apposé son nom, écrit ses volontés, et c'est moi qui les xécute.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Ainsi, s'écria Étienne, nous l'avons eu là sans défense en notre pouvoir, et ce malheureux ne nous a rien dit.

Je n'avais garde de livrer un homme seul à la fureur de tous, répondit Albert d'un ton ferme.

Étienne étendit vers lui ses deux poings fermés avec une énergie sauvage:

-Et c'est toi qui l'as sauvé, dit-il, toi...

- Il s'arrêta comme s'il eût fait un effort violent, croisa ses bras sur sa poitrine avec un mouvement de fureur douloureuse et baissa la tête.

-Je vois que messire Étienne connaît l'orphelin d'Auray, dit le trésorier en promenant un regard scrutateur du jeune homme au vieillard.

- Il est vrai, répondit Chauvin avec dédain; c'est moi qui l'ai ramassé à terre et fait nourrir au couvent; mais celui qui t'a sauvé n'a plus à compter sur ma protection.

-Aussi ferai-je en sorte qu'il puisse s'en passer, répondit Landais. La place de mon second secrétaire est vacante, je la lui donne, et s'il plaît à Dieu, mon bon vouloir ne s'arrêtera point là.

--

Et moi, quelle sera ma récompense, mon bon sirè? s'écria tout à coup la voix doucereuse d'Ivon.

Landais se détourna et aperçut le tavernier blotti dans un coin, sous la garde de deux archers.

-Pardieu! j'oubliais mon compère, dit-il en souriant; approche. Cosquer se redressa d'un air de triomphe et fit signe aux archers de lui faire place.

Messire n'a point oublié que c'est moi qui lui ai donné tous les détails, dit-il d'un ton capable.

Non plus que le moyen qui m'a servi à t'y déterminer, continua le trésorier: il est juste, maître, que tu sois récompensé selon tes mérites. Et d'abord, comme, à ton propre dire, tu continues le métier de tavernier par pur dévoûment, je te reprends le privilége qui t'avait été accordé de suspendre à ta porte la touffe de lierre.

Comment! balbutia Ivon stupéfait.

- De plus, comme tu pourrais rencontrer ici quelques anciennes pratiques dont la connaissance serait gênante, j'exige que tu retournes avant trois jours dans notre bonne ville de Vannes, où tu as laissé de si honnêtes souvenirs.

- Moi!

— Enfin, continua Landais, je te sais tout dévoué à Monseigneur et prêt à tout pour son service; je chargerai donc les collecteurs de recevoir de toi, qu profit du duc, une somme de quatre cents écus. - Quatre cents écus! s'écria le tavernier les yeux égarés. -N'est-ce point assez? demanda Landais, nous en mettrons cinq

cents.

Cosquer tomba à genoux,

- Messire, s'écria-t-il hors de lui, prenez pitié d'un pauvre homme qui n'a d'autre fortune que les mérites du Christ.

[ocr errors]

- Allons, dit Landais doucement, épargne-toi les mensonges et les

« ZurückWeiter »