L'Europe pendant le consulat et l'empire de Napoléon, Band 4

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 22 - France; il vous faudrait marcher sur cent mille cadavres. Sacrifiez votre intérêt au repos et au bonheur de la France... L'histoire vous en tiendra compte. Je ne suis pas insensible aux malheurs de votre famille... Je contribuerai avec plaisir à la douceur et à la tranquillité de votre retraite 7.
Seite 12 - Le gouvernement pardonnera : il fera grâce au repentir; l'indulgence sera entière et absolue ; mais il frappera quiconque , après cette déclaration, oserait encore résister à la souveraineté nationale.
Seite 21 - Vous avez accepté une place éminente, et je vous en sais gré. Mieux que personne vous savez ce qu'il faut de force et de puissance pour faire le bonheur d'une grande nation. Sauvez la France de ses propres fureurs, Vous aurez rempli le premier vœu de mon cœur ; rendez-lui son roi , et les générations futures béniront votre mémoire. Vous serez toujours trop nécessaire à l'état pour que je puisse acquitter par des places importantes la dette de mon aïeul et la mienne.
Seite 11 - A de tels hommes le gouvernement ne doit ni ménagement ni déclaration de ses principes ; mais il est des citoyens chers à la patrie, qui ont été séduits par leurs artifices : c'est à ces citoyens que sont dues les lumières et la vérité. Des lois injustes ont été promulguées et exécutées ; des actes arbitraires ont alarmé la sécurité des citoyens et la liberté des consciences ; partout des inscriptions hasardées sur...
Seite 271 - SM l'empereur et Roi, tant en son nom qu'en' celui de l'empire Germanique, consent à ce que la république Française possède désormais, en toute souveraineté et propriété, les pays et domaines situés à la rive...
Seite 222 - Des hommes exercés à tous les genres de forfaits renouvellent chaque jour, sous toutes les formes, le plan conçu d'anéantir en France l'ordre et le bonheur public. , Ce ne sont pas là de ces brigands contre lesquels la justice et ses formes sont instituées , et qui menacent seulement quelques personnes et quelques propriétés; ce sont des ennemis de la France entière, et qui menacent à chaque instant tous les Français de les livrer aux fureurs de l'anarchie.
Seite 11 - C'est pour réparer ces injustices et ces erreurs, qu'un gouvernement fondé sur les bases sacrées de la liberté , de l'égalité, du système représentatif, a été proclamé et reconnu par la nation. La volonté constante, comme l'intérêt et la gloire des premiers magistrats qu'elle s'est donnés , sera de fermer toutes les plaies de la France; et déjà cette volonté est garantie par tous les actes qui sont émanés d'eux.
Seite 270 - Campo-Formio , est renouvelée ici de la manière la plus formelle ; en sorte que sa majesté impériale et royale , pour elle et ses successeurs , tant en son nom qu'au nom de l'Empire germanique , renonce à tous ses droits et titres aux susdites provinces , lesquelles seront possédées à perpétuité , en toute souveraineté et propriété , par la République française , avec tous les biens territoriaux qui en dépendent. Sont pareillement cédés à la République française, par sa majesté...
Seite 23 - Non, le vainqueur de Lodi, de Castiglione et d'Arcole , le conquérant de l'Italie , ne peut pas préférer à la gloire une vaine célébrité ; cependant vous perdez un temps précieux : nous pouvons assurer la gloire de la France , je dis nous, parce que j'aurai besoin de Bonaparte pour cela , et qu'il ne le pourrait pas sans moi.
Seite 12 - ... temples qui se rouvrent pour eux, offrir avec leurs concitoyens le sacrifice qui expiera les crimes de la guerre et le sang qu'elle a fait verser.

Bibliografische Informationen