Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de Janvier 1790, & les autres fucceffivement, à raifon de douze volumes tous les trois mois.

On fera libre d'acquérir plus de douze volumes à la fois ; mais on n'en délivrera pas moins de fix. Les perfonnes qui voudroient fe procurer l'Ouvrage en entier, en une feule & même acquifition, ne payeront que 4 liv. le volume, c'eft-à-dire, que 480 liv. pour les cent vingt vol. Il eft jufle de faire un avantage à ceux qui débourfent tout de fuite une groffe fomme.

On payera pour la rel. de chaque vol. 11.41. HISTOIRE DE LA DÉCADENCE ET DE LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN, par M. GIBBON, 18 vol. in-8. dont les huit premiers paroiffent. A Paris, chez MOUTARD, Libraire-Imprimeur, rue des Mathurins, hôtel de Cluni, & chez LiTELLIER, Libraire, quai des Auguftins. Traduction complette.

M. GIBBON a enfin achevé ce grand morceau d'Hiftoire, après un travail opiniâtre de quinze années. L'Europe entière admirera bientôt fes recherches & fon talent. On le comparera à M. Hume & à M. Robertson, qui fembloient s'être emparés de la première lace parmi les Hiftoriens modernes ; & nous nous bornerons à indiquer ici l'étendue de la carrière qu'il a parcourue avec tant de gloire.

Il divife en trois périodes les révolutions mémorables qui, dans le cours d'environ treize fiècles, ont frappé l'édifice de la grandeur Romaine, & l'ont enfin renverfé.

I. La première période commence au règne de Trajan & des Antonins, où la Monarchie Romaine, dans toute fa force, & arrivée au faite de la grandeur, pencha vers fa ruice; &

elle fe prolonge jusqu'à la destruction de l'Empire d'Occident au fixième fiècle, par les armes des Germains & des Scythes, Barbares féroces, dont les defcendans forment aujourd'hui les Nations les plus polies de l'Europe.

II. La feconde période commence avec le règne de Jeftinien, qui, par fes Loix & par fes victoires, rendit à l'Empire d'Orient fon ancien luftre. Elle renferme l'invafion des Lombards en Italie; la conquête de l'Afie & de l'Afrique par les Arabes, qui embrafsèrent la Religion de Mahomet; la révolte du peuple Romain contre les foibles Souverains de Conftantinople, & l'élévation de Charlemagne, qui, cn 800, fonda un nouvel Empire.

III. La dernière & la plus longue de ces périodes contient environ fix fiècles & deni, depuis le rétabiiffement de l'Empire en Occident, jufqu'à la prife de Conftantinople par les Turcs, & l'extinction de la race de ces Princes dégénérés, qui fe paroient des vains titres de Cefar & d'Augufte, tandis que leurs domaines étoient circonfcrits dans les murailles d'une feule ville, où l'on ne confervoit même aucup vefige de la langue & des mœurs des anciens Romains. Les Croifades ayant contribué à la ruine de l'Empire Grec, font partie de cette periode. L'Auteur a porté fes recherches fur l'étar où fe trouvoit la ville de Rome au milieu des ténèbres & de la confufion du moyen âge, & il nous a donné le tableau inft uftif & curieux de Rome barbare, qui manquoit à la Litterature moderne.

Nous nous contenterons d'ajouter qu'aucun Ecrivain moderne n'a fait une Hiñoire au tendue & d'un intérêt autfi général, & qu'elle offre deux genres de mérite, qu'on ne trouve guère réunis, même chez les Hiftorins de l'Antiquité; La difcufion la plus exacte & la plus foignée des

[blocks in formation]

Auteurs originaux & des anciens monumens, & une belle compofition ornée de tout l'éclat & de tous les charmes du ftyle.

Cette Hiftoire forme en Anglois fix volumes in-4. Le premier parut en 1776; le fecond & le troifième furent imprimés en 1782, & les trois derniers ne font publiés que depuis quelques mois,

Le premier volume a été traduit en 1777, par M. de Septchenes, que la mort vient d'enlever aux Lettres. Nous reimprimerons faverfion fi élégante & fi correcte, & nous y ajouterons la traduction des cinq derniers volumes, faite avec le même foin par MM. Demeunier & de Cantwel,

La traduction entière formera dix-huit vo lumes in-8. Les huit premiers vol. paroiffent; le neuvième paroîtra en Septembre, le dixième en Novembre, & les autres fucceffivement, à raifon d'un volume par mois, de manière que toute l'édition fera achevée au mois de Juillet 1790.

Le prix de chaque volume fera de 5 liv. broche & 6 liv. relié. On fera libre d'acheter les volumes à mefure qu'ils paroîtront; mais le Libraire fe chargera volontiers de les faire porter à Paris aux perfonnes qui voudrort payer fix volumes d'avance, dont on leur donnera une reconnoiffance; on leur évitera par là le foin d'envoyer chercher les volumes lors de leur livraison.

DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE POLICE, contenant l'origine & les progrès de cette partie importante de l'Adminiftration civile en France, les Icix, Réglemens & Arrêts qui y ont rapport, enfin un Tableau hiftorique de la manière dont elle fe fait chez les principales Nations de l'Europe; par M. DES ESSARTS, Avocat, Membre de plufieurs Académies,

[ocr errors]

10 vol. in-4. dont les fept premiers volumes
paroiffent. Le tome VIII paroítra au
premier Novembre 1789. Prix, 01. 10 f.
le volume broché, & 12 l. 10 f. relié.
Ouvrage pour lequel on fouferit chez
MOUTARD, Libraire-Imprimeur, rue des
Mathurins, hôtel de Ciuni.

TOUTES les Nations, tant anciennes que
mode nes, ont fenti la néceffité d'établir une
fage Police; &, en effet, fans elle il eft im-
poffible qu'une Société nombreufe d'individus,
agités par des paffions différentes, & mus par
des intérêts oppofés, puiffe fubfifter avec har-
monie. Auf, qu'on remonte aux temps les
plus reculés, on verra les Souverains & Is
Puples s'occuper de cet objet importan. Si
les monumens de leur Police font groffiers
il faut en accufer la barbarie des fiècles qui les
ont élevés; mais ils ne prouvent pas moins
que, dans tous les temps, tous les Peuples
civilifés ont reconnu la néceffité d'une Admi-
niftration particulière, qui fût chargée de veiller
à la tranquillité publique & à la fûreté des indi-
vidus dans l'enceinte des Villes.

Les Egyptiens avoient des Magiftrats de Police; les Hébreux en avoient également; les Grecs as oient leurs Archontes; les Lacédémoniens leurs Nomophulaques. Les Romains, fous leurs Rois, eurent leurs Préfets de la Ville; dans le temps de la République, leurs Préteurs, leurs Edites; &, fous les Empereurs, leurs Préfets & leurs Triumvirs nocturnes. Les Ganlois avoient différens Officiers de Police, qui étoient connus fous les noms de Curateurs de la Ville, de Défenfeurs des lieux, de l'ères du Peuple, &c

Ce détail fuffit pour montrer que, dans les

temps les plus reculés, toutes les Nations ont regardé l'établiffement d'une Police fage, comme la première fource de la félicité publique. Nous allons parler du plan qu'on a fuivi, pour rendre cet Ouvrage rout à la fois curieux, intéreffant & utile. Sa nomenclature renfermera tous les mots qui ont des directs rapports indirects avec la Police. Ainfi i 'on peut dire que ce fera une véritable Encyclopédie de Polite, puifqu'on y raffemblera généralement tout ce qu'il eft effentiel de connoître, & tout ce qu'il eft agréable de favoir fur l'Adminiftration de la Police.

On s'eft attaché à donner des définitions claires & exactes, & l'on a mis tout en ufage pour que chaque Article forme un Traité féparé qui ne laiffe rien à défirer, en évitant cependant, avec la même attention, une trop grande fécheraffe & une abondance inutile.

Le Disionnaire Univerfel de Police, dont on imprime actuellement le huitième volume, contiendra non feulement les matières traitées dans les volumes du Commiffaire DE LA MARRE & de fon Continuateur, mais encore tous les objets qui devoient entrer dans le Plan du Traité de la Police, & qui auroient dû y entrer. Il offrira en ou're des additions confidérables fur les parties dont le Commiffaire DE LA MARRE s'eft occupé, & tous les changemens qui font arrivés dans la Poice, depuis près d'un ficcle que fon Ouvrage a paru.

Les Magiftrats, les Juges & les Officier de Police trouveront dans ce Dictionnaire tout ce qui a rapport à leurs Charges & à leurs fonctions. Ils y verront l'origine de leur établiffement, les différentes viciffitudes qu'ils ont éprouvées, & leur état actuel. L'on a eu également foin de rappeler les titres des privilges & des prérogatives dont ils jouiffent, & la nature des obligations que les Loix leur impofent.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »